Chalet 1
2015 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Plassard, Denis (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Chalet 1
2015 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Plassard, Denis (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Chalet 1
Chalet 1 de l'écrivain André Baillon doit son titre aux petits chalets de l’hôpital de la Salpêtrière. Il est écrit après un séjour dans le service des « petits mentaux ». Chalet 1 est une mosaïque de petits tableaux décrivant le quotidien de l’hôpital, des portraits de malades, de médecins, dont l’humour allège la noirceur. Jean Martin (sorte de double d’André Baillon) est le narrateur de ce récit constitué de courts chapitres au style resserré, lapidaire et très dialogué.
Un chœur chorégraphié
Les trois interprètes sont chacun assis sur un tabouret, comme pour une consultation psychiatrique ou un témoignage. Ils parlent ensemble à l’unisson, ou se partagent de façon dialoguée, voire musicale le texte incisif de Baillon. Les trois voix sont complémentaires ou contradictoires. Elle nous donnent l’impression d’entendre le chaos des pensées du patient Jean Martin. Nous suivons le galop de ses réflexions, de ses interminables scrupules et de ses points de vue contradictoires sur les infirmières, sur ses compagnons ou sur lui-même. Le dispositif est rudimentaire : 3 interprètes et 3 tabourets. Les corps sont à la fois la caisse de résonance du propos et la scénographie du film mental qui se projette. Le mouvement est organisé dans une chorégraphie démentielle, aussi précise et fantasque que le texte. Petit à petit, les corps prennent de plus en plus de place, ils viennent bousculer, contredire ou renforcer les paroles, sans jamais aller vers une représentation gestuelle stéréotypée ou hystérique de la folie. Au contraire, ils renforcent l’humanité et l’humour de l’auteur. Les mouvements sont la musique du texte, complémentaire mais jamais ni décorative ni illustrative. Les gestes et les paroles sont synchronisés avec une méticulosité obsessionnelle au point de rendre les contorsions et les soubresauts parfaitement naturels. Dans une totale sobriété scénographique et avec une stricte économie d’effets, la voix et le corps du malade Jean Martin sont démultipliés. Car au cœur de tout cela il y a la question de l’ambiguïté, de la multiplicité et de la complexité de l’individu.
Le texte
Cela fait plus de dix ans que le fantasme d’un chœur de comédiens chorégraphié au millimètre me hante. Sans aucune idée de texte, la vision d’une partition chorale pour voix et corps s’imposait à moi. Avec ce projet, je reviens donc vers des amours anciennes pour le texte et la mise en scène chorégraphiée (Le Terrier, Jours). Mais par un nouvel angle de recherche qui place le groupe au c(h)œur de l’écriture. La découverte de ce texte d’André Baillon a été le déclencheur. Il s’impose avec évidence à un croisement idéal entre une envie formelle déjà ancienne et mes préoccupations du moment pour le dédoublement, le trouble et l’ambiguïté. Là, dans un espace contraint, entre les murs de la Salpêtrière (la "pétète" comme ils disent à l’intérieur) se joue un petit théâtre follement humain. Simplement humain.
Source : Denis Plassard, mars 2011 - Programme Maison de la Danse
Plassard, Denis
Après une formation en danse classique et contemporaine au CNSMD de Lyon et après une brève carrière d’interprète (Josette Baïz) Denis Plassard crée en 1990 son premier solo Propos qui donnera son nom à la compagnie qu’il fonde l’année suivante. Il obtient le D.E. de professeur de danse contemporaine en 1991. Depuis plus de 30 ans il est chorégraphe et danseur de la Cie Propos.
Au sein de la Cie, il compose au fil des années un vaste un répertoire de spectacles en dehors des modes qui allient le jeu, le rapport au texte et l’humour. Parallèlement à ces aventures scéniques, Denis Plassard développe des projets artistiques originaux autour de la photos (Hors Sol, romans photos), de la création sonore (audioguides, échauffements audioguidés, radioguidages d’intérieur…) et du jeu (La clinique du docteur D).
Depuis le début de l’aventure de la Cie Propos, il nourrit une passion pour la transmission et l’invention de processus d’intervention auprès des publics, dans l’idée de partager une danse accessible à tous.
Il est régulièrement invité par d’autres structures de théâtre (CDN de Valence, Théâtre Craie, Turak, Raskine & Cie), de Cirque (Virevolt, CNAC, Rasposo), de musique (Ensemble Boréades) ou de danse (Käfig, Panthera Ballet Kazan Russie).
Source : Site de la companie Propos
En savoir plus : compagnie-propos.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Chalet 1
Chorégraphie : Pierre-Jean Étienne, Denis Plassard, Jean-Philippe Salério
Mise en scène : Denis Plassard
Texte : Chalet 1 d’André Baillon - première publication : 1926 - Ed. Rieder (Paris) réédité en 2009 aux Éditions Cambourakis (Paris)
Lumières : Dominique Ryo
Costumes : Béatrice Vermande, Julie Lascoumes
Décors : Yves Perey (Tabourets)
Autres collaborations : Cie Propos et Éric Dutriévoz (régie générale)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Coproduction Théâtre Jean Vilar / Bourgoin-Jallieu, Compagnie Propos - Spectacle créé en résidence au Toboggan /Décines
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse - 2015
À corps et à cris
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.