Be ba be doo
2021 - Réalisateur-rice : Habas, Nicolas
Chorégraphe(s) : Raynal, Julia (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Nicolas Habas , 3 variations sur le désir
Producteur vidéo : studio Un Poil Court
Be ba be doo
2021 - Réalisateur-rice : Habas, Nicolas
Chorégraphe(s) : Raynal, Julia (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Nicolas Habas , 3 variations sur le désir
Producteur vidéo : studio Un Poil Court
Be Ba Be Doo
Be Ba Be Doo fait partie d'une série de variations autour du désir et de ses représentations.
Le film s'est construit dans un travail d'écriture corps/caméra en studio de la danseuse Julia Raynal avec le réalisateur Nicolas Habas autour de la figure de l'attente et du temps qui passe, comme un hommage décalé à l'age d'or d'Hollywood et au mythe de la femme enfant.
Raynal, Julia
Julia découvre la danse classique, contemporaine et les arts du cirque dès son plus jeune âge, avant d'intégrer le CRR de Saint Etienne. Elle poursuit ses études supérieures en danse à Lyon puis Cannes et Montpellier. Dès ses 20 ans, elle travaille dans la compagnie de danse contemporaine Dibritto à Cannes et pour des prestations événementielles. En 2013, elle intègre la junior compagnie Le Marchepied à Lausanne, dirigée par Nicholas Pettit et Corinne Rochet. Elle travaille auprès des chorégraphes Jessica Huber, Mickaël Henrotay-Delaunay, Fabienne Berger, Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo. Durant son parcours en Suisse, elle travaille au sein de la compagnie Willi Dorner, la cie Utilité Publique puis Öff Öff Aerial Dance Productions. De retour en France, elle renoue avec les arts du cirque et développe sa recherche entre danse aérienne et danse contemporaine. Elle travaille également en tant qu’interprète pour diverses compagnies de danse contemporaine, danse en espace public et danse aérienne, auprès des compagnies Les Passagers, Louxor, Faï, Les Impondérables, Melle Paillette, ARN, Ashaanty Project, Öh, Farandole, Cycloplume, Kipouni’s, Les Passeurs d’Europe, Ephemeria Circus, Rythmic, … Aujourd’hui, Julia est co-auteur en danse et tissu aérien de la petite forme Eveil, de la compagnie Lézards Dorés. Récemment, elle a intégré la compagnie de danse aérienne, Vertiges, et la compagnie de danse verticale, Tango Nomade. Elle collabore régulièrement avec la compagnie Lumen, en Suisse.
Habas, Nicolas
Nicolas Habas vient du cinéma d’abord, comme scénariste et réalisateur de plusieurs courts métrages de fiction dont Le mal de Claire, diffusé sur France 3 et de documentaires (La parole en chantier, triptyque sur un quartier populaire en renouvellement urbain). Il est très intéressé par les tensions entre le réel et l’imaginaire, la société et l’intime, la géographie et les territoires.
En 2014, il développe la web série dansée Le corps de la ville, accompagné par le Festival La Rochelle Cinéma, qui l’emmène aux quatre coins de la France et dans plusieurs pays européens. Réalisée dans le cadre du 30° anniversaire des Eurockéennes de Belfort et diffusée sur Arte Concert, Mouvements est sa deuxième web série.
Le corps de la ville, décliné au format documentaire 52’, est aujourd’hui un programme diffusé par Canal +, France Télévision, la RTS en Suisse et Radio-televizija Srbije (Serbie). Parallèlement, Nicolas continue de développer une approche personnelle de l’écriture corps/caméra dans l’espace, notamment au travers de sa collaboration avec le chorégraphe Bouziane Bouteldja, dont il vient d'adapter la pièce Ruptures.
Plus d'informations : cliquez ici
Filmographie sélective :
2024 Le corps de la ville en Guadeloupe - Documentaire 52 ‘(support : HD, © JPL Productions/ WIPS Productions/ Canal +) - en cours de post production -
2023 L'envol - Court métrage documentaire d'après Ruptures de Bouziane Bouteldja (support : 4k, durée 28' © Cie Dans6T/Cie CinéDanse). Best Cinematography Award, 2024 Breaking Walls Dance Film Festival (Le Caire, Égypte), International competition / Special screening InShadow Festival 2024 (Lisbonne, Portugal).
2022 Le corps de la ville en Guyane - pilote du documentaire 52’ (support : HD, durée : 5’, © JPL Productions/ WIPS Productions). Sélection officielle : Festival Cinédanse Quebec, Danca Em Foco (Rio de Janeiro, Brésil), Wyoming Dance Film Festival (Cheyenne, USA) Cuerpo Mediado Festival de Videodanza (Rosario, Argentine).
2022 Danse ton île - Documentaire 52’ (support : HD, © JPL Productions/ AV Com Productions/ France Télévision).
2021 Le corps de la ville en Martinique - Documentaire 52 ‘ et web série (support : HD, durée : 10 x 5’, © JPL Productions/ WIPS Productions/ France Télévision).
2020 Pères en prison - Court métrage documentaire (support HD, durée 5’ © Festival La Rochelle Cinéma/ studio Un Poil Court)
2019 Le corps de la ville à Nouméa - Documentaire 52 ‘ et web série (support : HD, durée : 10 x 5’, © JPL Productions/ AV Com Productions/ France Télévision).
2018 Mouvements - Documentaire 26’ et web série (support : HD, durée : 18 x 3’, © Séquence SDP/ Eurockéennes de Belfort/ Viadanse/ Ccn de Belfort/ Arte Concert).
2014/2019 Le corps de la ville - web série (support : HD, durée : 36 x 4’, © studio Un Poil Court en partenariat avec le Festival La Rochelle Cinéma, Studio Chérie (Berlin), le Périscope (Lyon), Le Festival Nocte Graus (Espagne), le Festival DAN.CIN.FEST, Le CCN de La Rochelle, la Cie En Knap (Slovénie), la Cie Hors Série, la Cie Propos, la Cie Jean Claude Gallotta et le CNSMD de Lyon).
2011 Mauvaise graine - Court métrage de fiction (support : 35 mm, durée : 21’, © CLC Productions/ Lyon TV).
2006/2012 La parole en chantier - Triptyque documentaire (support : HDV, durée : 3x40’, © Petits bolides films/ Espace Louis Aragon).
2004 Le mal de Claire - Court métrage de fiction (support : Super 16 mm, durée 14’, © Lumina Films/France Télévision).
2000 En attendant septembre - Court métrage de fiction (support : DV, durée : 30’, © Petits Bolides films/ Carré Image).
1998 Marie au parc - Vidéo danse (support : S-VHS, durée 7’, auto production).
Be Ba Be Doo
Direction artistique / Conception : Nicolas Habas
Interprétation : Julia Raynal
Musique originale : Nicolas Vincent
Autres collaborations : Montage : Léna Pradelle
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : studio Un Poil Court
Durée : 3'05
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Charles Picq, réalisateur en danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Vidéo-danses mexicaines
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.