Tout près des étoiles - Les Danseurs de l'Opéra de Paris
2000 - Réalisateur-rice : Tavernier, Nils
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Producteur vidéo : Little Bear, Gaïa Films, Canal +
Tout près des étoiles - Les Danseurs de l'Opéra de Paris
2000 - Réalisateur-rice : Tavernier, Nils
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Producteur vidéo : Little Bear, Gaïa Films, Canal +
Tout près des étoiles
En 1999, Niels Tavernier a partagé pendant plusieurs mois la vie du corps de ballet de l'Opéra de Paris. Extraits de spectacles et échauffements en coulisse, enseignement et répétitions, la caméra pénètre peu à peu dans l'intimité de ce monde particulier. Le réalisateur interroge les danseurs et des thèmes essentiels surgissent : le choix de ce métier, la discipline, l'effort physique, le miroir, la solitude, la retraite...
Le titre de ce premier long-métrage réalisé dans les coulisses de l'opéra Garnier en annonce les images : le corps de l'Opéra de Paris est filmé au plus près sur un rythme souvent haletant, rendant compte en cela du travail incessant des interprètes. Le projet de Niels Tavernier était de montrer ce mouvement perpétuel, la façon dont s'exprime l'émotion des corps. Tournées, répétitions, représentations de différents ballets qui s'enchaînent, séances d'habillage et de maquillage, ces scènes de la vie quotidienne rendent hommage au rêve des danseurs et à leur engagement dans cette discipline exigeante. Grâce aux nombreux témoignages, le monde difficile et très hiérarchisé du ballet devient ici un espace de rencontre avec des personnalités fortes et attachantes. Un film qui, selon le réalisateur, cherche à comprendre l'inexplicable : la grâce.
Source : Irène Filiberti
Tavernier, Nils
Nils Tavernier est un réalisateur et acteur français.
Né le 1er septembre 1965, Nils Tavernier est le fils du célèbre réalisateur Bertrand Tavernier et de la scénariste Colo O’Hagan Tavernier.
Nils a à son actif plus de 40 de films en tant que réalisateur et documentariste. Ses longs-métrages ont souvent connu un succès critique et populaire, tel que Aurore, De Toutes Nos Forces, L’incroyable Histoire du Facteur Cheval et IMA.
Nils est par ailleurs attaché à la recherche d’histoires vraies qu’il aime filmer dans ses documentaires. Les sujets sont tour à tour graves, tendres, romantiques… mais toujours mis en lumière avec un regard bienveillant.
Ballet de l'Opéra national de Paris
Le Ballet de l'Opéra de Paris constitue le berceau de la danse classique. Son origine remonte aux ballets de cour du règne de Louis XIV et à l'Académie royale de danse, créée en 1661, où furent établis les principes de base et les codes toujours en vigueur. Ne formant au départ qu'un seul et même corps (la comédie-ballet), opéra et ballet se sont peu à peu dissociés et ont pris chacun leur indépendance. L'Opéra a toujours eu une double vocation de maintien de la tradition classique - le Ballet de l'Opéra est une compagnie de répertoire - et d'ouverture à la création contemporaine. Dès le XVIIIe siècle, danseurs et chorégraphes français allèrent dispenser leur art à travers toute l'Europe, recevant en retour l'influence de l'étranger (en particulier d'Italie et de Russie) ; aujourd'hui encore sont invités à l'Opéra les plus grands chorégraphes et danseurs du moment.
Source : Ivor Guest, Le Ballet de l'Opéra de Paris : Trois siècles d'histoire et de tradition. 2001, Flammarion : Paris. 336p.
Tout près des étoiles
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Little Bear, Gaïa films, Canal + / Participation : CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS)
Durée : 95'
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
La petite histoire de Numeridanse
Devenir spectateur de danse
COLLECTION BAGOUET
Asie, Ligne et Mouvements
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».