Alors, on valse ?
Alors, on valse ?
Alors, on valse ?
Regard chorégraphique porté sur l'âge et les relations amicales, Alors, on valse ? est un duo facétieux et touchant. Ensemble, deux danseuses traversent les âges depuis leur rencontre jusqu’à la dernière danse. Le mouvement développé est grand et spacieux, pour devenir de plus en plus minimaliste et tout aussi libérateur. Qui a dit que la vieillesse est triste ?
« Le corps qui s’abîme, qui n’avance plus, qui se met à subir la gravité et à ne plus résister en interactions avec la cité, fait partie de mes questionnements du moment. Ainsi, à la question ‘’l’âge est-il une révolution ?’’, le duo Alors, on valse ? est une partie de la réponse. »
- Soraya Thomas
Création le 4 Août 2020 à "ça s'appelle revient " - programmation Théâtre Les Bambous Saint-Benoit (La Réunion)
Chorégraphie : Soraya Thomas Interprétation : Sarah Dunaud et Amélie Pialot, en alternance avec Salomé Curco-Llovera et Armande Motais de Narbonne Musiques additionnelles : Philip Glass « Einstein on the Beach » et « Metamorphosis 2 », Raphael Gualazzi « Reality and Fantasy » (Gilles Peterson Remix) Costumes : EMMAÜS
Production : Compagnie Morphose
Thomas, Soraya
Formée au Conservatoire d’Annecy, Soraya Thomas obtient son Diplôme d’État à l’enseignement de la danse en 2000, avant de rejoindre la Compagnie Coline, cellule d’insertion professionnelle pour jeunes danseurs contemporains. Elle y rencontre Jean Claude Gallotta, Michel Kéléménis et Myriam Burns pour lesquels elle reprend des rôles. Arrivée à La Réunion en 2002, elle collabore en tant qu’artiste-interprète aux projets de la Cie Danses en L’R - Éric Languet qui produit sa première pièce chorégraphique en 2007, «J’ai pas cherché...?». En 2011, elle fonde la Compagnie Morphose et entame sa recherche sur les espaces publics et intimes, fil rouge de sa démarche artistique. En 2015, «Barry n’est pas complètement blanc», pièce pour trois danseurs, ancre un peu plus son univers singulier sur le territoire réunionnais. En 2017, «Head rush» confirme l’engagement physique et politique de son travail chorégraphique. En 2019, elle entame son triptyque sur la révolte et l’intime avec «La Révolte des papillons», spectacle pour la rue acclamé à La Réunion et au Festival international de théâtre de rue à Aurillac. Le deuxième volet, le solo manifeste «Et mon coeur dans tout cela ?» , a été créé en octobre 2020. Le dernier volet de cette trilogie, «Souffle», a - quant à lui, vu le jour en 2022.
Distribution
Direction artistique / Conception : Soraya Thomas
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le défilé de la Biennale de la danse
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
EIVV 2022 Le montage qui danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.