Stamping Ground
2011 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Kylián, Jiří (Czech Republic)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Stamping Ground
2011 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Kylián, Jiří (Czech Republic)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Stamping Ground
Stamping Ground est un ballet s'inspirant des danses rituelles aborigènes d'Australie.
Le chorégraphe Jirí Kylián, directeur artistique du Nederlands Dans Theater, s'est intéressé aux cultures aborigènes et à leur usage rituel de la danse. Depuis plus de 40000 ans en effet, les tribus australiennes pratiquent la danse afin d'atteindre le "Temps du Rêve", cette époque où les Ancêtres créèrent le monde.
Kylián est allé en Australie étudier les danses de différentes tribus, qui communiquent entre elles par le mouvement, ne possédant pas de langue commune. Le chorégraphe déclare avoir toujours nourri "une admiration particulière pour la danse aborigène en raison de sa beauté, de son ancrage dans le réel, de son expressivité et de l'importance qu'elle revêt dans la vie de ces sociétés".
Dans son ballet, Jirí Kylián ne tente pas de reproduire ces rituels, ce qui serait considéré comme un vol et un sacrilège dans la mesure où le danseur aborigène fait l'expérience d'une possession individuelle. Le chorégraphe cherche plutôt à forger son propre vocabulaire à partir des notions employées par les Aborigènes. La pièce a été réalisée en étroite collaboration avec chaque danseur de la compagnie, afin que chacun "découvre et matérialise avec un zeste d'autodérision l'animal qui sommeille en lui", explique malicieusement Kylián.
Source : Medici.tv
Kylián, Jiří
Pendant plus de trente ans, le chorégraphe international Jiří Kylián (Tchécoslovaquie, 1947) a été directeur artistique et chorégraphe résident au Nederlands Dans Theater. Tout au long de sa carrière, il a créé un total de 75 chorégraphies pour le NDT. En 2009, sa pièce « Mémoires d’Oubliettes » a marqué la fin de leur collaboration. Depuis lors, il oriente son approche créative vers des projets à plus petite échelle. Kylián crée de nombreuses autres pièces pour des compagnies du monde entier, telles que le Stuttgart Ballet, l’Opéra de Paris, le Munich Bayerisches Staatsballett ou le Ballet de Tokyo. Il a reçu de nombreuses récompenses et distinctions internationales prestigieuses.
Jiří Kylián débute sa carrière à l’âge de neuf ans à l’École du Ballet national de Prague. En 1962, il est accepté au Conservatoire de Prague. Il quitte la ville en 1967 après avoir reçu une bourse de la Royal Ballet School de Londres. Il rejoint ensuite le Stuttgart Ballet dirigé par John Cranko et y fait ses débuts de chorégraphe avec « Paradox » pour le Noverre Gesellschaft. Après la création de trois ballets pour le NDT (« Viewers », « Stoolgame » et « La Cathédrale Engloutie »), il devient en 1975 le co-directeur artistique de la compagnie avec Hans Knill. Au cours du festival de Charleston de 1978, aux États-Unis, Kylián place le NDT sur la scène internationale avec « Sinfonietta » (Leoš Janácek). La même année, il fonde le NDT 2, aux côtés de Carel Birnie, dont l’objectif d’alors, et encore celui d’aujourd’hui, est de donner aux jeunes danseurs la possibilité de faire progresser leurs compétences et leurs talents. En 1991, il lance le NDT 3, une compagnie qui crée des opportunités pour les danseurs les « plus anciens ». Le NDT se distingue comme la première compagnie du monde à mettre en évidence les trois étapes de la vie d’un danseur. Après des états de service extraordinaires, Kylián cède la direction artistique en 1999 tout en restant associé à la compagnie de danse en tant que chorégraphe résident jusqu’en 2009.
Source : Site du NDT
En savoir plus : ndt.nl/en/home.html
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Introdans Ensemble for youth
Direction artistique: Roel Voorintholt
Année de création: 1989
Depuis 1971, Introdans a constitué un important répertoire de danse contemporaine et exécute des représentations professionnelles pour les adultes comme pour les enfants. Le concept Introdans, qui aspire à la variation, l'accessibilité, la qualité et l'allure, tant pour les jeunes que pour les adultes, s'est fait une réputation solidement établie et toujours croissante aux Pays-Bas comme à l'étranger. Depuis le mois de septembre 1989, Introdans a établi un ensemble autonome spécifiquement pour les jeunes : «Introdans Ensemble for Youth» (Introdans Ensemble pour les Jeunes), dont Roel Voorintholt est le directeur artistique. Sous sa direction dynamique, ce groupe connaît un grand essor. Avec un répertoire qui comprend entre autres des œuvres de Hans van Manen, JiriKylián et Nils Christe, la danse pour les jeunes atteint ici le plus haut niveau de qualité et d'exigence. Le directeur artistique d'Introdans, Roel Voorintholt fait ses débuts dans la compagnie en 1983 et en devient l'un des principaux interprètes. En 1989, il est nommé à la direction du «département jeunes» de la compagnie qui devient Introdans Ensemble for Youth. Les activités de la compagnie se développent rapidement et remportent un grand succès auprès du public. En reconnaissance de son travail pour la ville d'Arnhem, on remet à Roel Voorintholt le "Arnhems Meisje award" en 1993, et en 1997 le "Perspektiefprijs". En 2004, il a été fait le "Chevalier dans l'Ordre d'Orange-Nassau". En 2008 Roel Voorintholt a gagné le "Prix de la Critique de l'Association de Critiques néerlandaise de Théâtre" pour ses efforts de réévaluation de la danse pour le jeune public. En 2005 il est nommé directeur artistique d'Introdans
Source : Programme de salle de la Maison de la Danse
En savoir plus
Stamping Ground
Chorégraphie : Jiří Kylián
Interprétation : Introdans ensemble for youth
Musique additionnelle : Carlos Chavez
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon, Charles Picq - 2011
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.