Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Régi

Créé en 2005, Régi est un trio rassemblant Boris Charmatz, Julia Cima et Raimund Hoghe. Accompagnée de deux machines, une sorte de grue de levage pour corps et un tapis roulant incliné et incurvé, cette pièce travaille sur le corps inerte, sur le poids et la présence du corps dans sa simple matérialité. Les danseurs cherchent des mouvements simples, des relâchements extrêmes, rappelant deux paramètres fondamentaux de la danse contemporaine : le lâcher prise et la conscience pleine et entière de son poids. Comment rendre disponible son corps soumis à des actions mécaniques ?  Comment être présent dans la singularité des corps ? Composé en juxtaposant différentes matières de corps, des séquences qui ne se répondent pas -de la nudité offerte aux insultes proférées par Raimund Hoghe- Régi offre une danse abrupte, dévêtue de tout artifice. Pour Boris Charmatz, « la pièce s'appelle maintenant régi, parce que toute la chorégraphie est une sous-chorégraphie... en dessous de ses interprètes qui l'absorbent et la rendent inutile, en dessous des insultes qui la génèrent en auto-affectant le corps de « celui qui dit », en dessous des machines qui créent la chorégraphie instantanément... ». La prise de vue de cet extrait a été réalisée en night shot ce qui modifie fortement le contraste des couleurs.


Source : Site de Boris Charmatz


En savoir plus : 

http://www.borischarmatz.org/

Charmatz, Boris

Né le 3 janvier 1973 à Chambéry.

Danseur, chorégraphe, mais aussi créateur de projets expérimentaux comme  l’école éphémère Bocal, le Musée de la danse ou Terrain, Boris Charmatz  va chercher la danse dans des endroits inhabituels. Soucieux de  brancher ses propres questionnements sur l’état des corps  contemporains, il conçoit des spectacles et formats hybrides qui, dans  des espaces très divers, conjuguent création et répertoire, théorie  et transmission.

D’abord élève à l’École de danse de l’Opéra National de Paris  puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de  Lyon, il cosigne en 1993 sa première pièce avec Dimitri Chamblas, À  bras-le-corps – un duo que les deux interprètes n’ont jamais cessé de  danser depuis,  entré au répertoire du Ballet de l’Opéra National de  Paris en 2017. Il crée ensuite une série de spectacles qui ont fait  date, parmi lesquels Aatt enen tionon (1996), Con forts fleuve (1999) ou  Levée des conflits (2010), en parallèle de ses activités d’interprète  et d’improvisateur (notamment avec Odile Duboc, Médéric Collignon, Anne  Teresa De Keersmaeker et Tino Sehgal).

De 2009 à 2018, Boris Charmatz dirige le Centre chorégraphique  national de Rennes et de Bretagne et y déploie le Musée de la danse,  paradoxe tirant sa dynamique de ses propres contradictions, espace  expérimental pour penser, pratiquer, mettre sens-dessus-dessous les  rapports établis entre le public, l’art et ses territoires physiques et  imaginaires. Le Musée de la danse articule le vivant et le réflexif,  l’art et l’archive, la création et la transmission.
 En 2011, il est artiste associé du Festival d’Avignon, et crée à la Cour  d’honneur du Palais des papes enfant, pièce pour 26 enfants et 9  danseurs. Il y propose également « Une école d’art pour le Festival  d’Avignon ».
 Invité au MoMA (New York) en 2013, il conçoit Musée de la danse : Three  Collective Gestures, projet décliné en trois volets et visible durant  trois semaines dans les espaces du musée.
 Après une première invitation en 2012, Boris Charmatz retrouve la Tate  Modern (Londres) en 2015 avec le projet If Tate Modern was Musée de la  danse ? comprenant des versions inédites de À bras-le-corps, Levée des  conflits, manger, Roman Photo, expo zéro et 20 danseurs pour le XXe  siècle. La même année, il ouvre la saison danse de l’Opéra national de  Paris avec 20 danseurs pour le XXe siècle et invite 20 danseurs du  Ballet à interpréter des solos du siècle dernier dans les espaces  publics du Palais Garnier.
 En mai 2015, il propose à Rennes Fous de danse, une invitation à vivre  la danse sous toutes ses formes de midi à minuit. Cette « assemblée  chorégraphique » qui réunit professionnels et amateurs, connaît deux  éditions supplémentaires à Rennes (en 2016 et 2018) et d’autres à Brest,  Paris (au Festival d’Automne en 2017) et à Berlin où Boris Charmatz est  artiste associé de la Volksbühne durant la saison 2017-2018.
 En 2016, il crée danse de nuit, performance nocturne pour l’espace  urbain, et en 2017, 10000 gestes, pièce pour 24 danseurs. A la fin de  l’année 2018, Boris Charmatz quitte le Centre chorégraphique national de  Rennes et de Bretagne et crée pour l’occasion La Ruée au TNB,  performance collective inspirée de l’ouvrage Histoire mondiale de la  Francedirigé par Patrick Boucheron.

En janvier 2019, il lance Terrain, structure implantée en Région  Hauts-de-France, projet d’expérimentations chorégraphiques sans mur ni  toit, inséré dans la ville et l’espace public. À l’été 2019, le Zürcher  Theater Spektakel lui donne carte blanche pour investir le site du  festival, au bord d’un lac : terrain | Boris Charmatz : Un essai à ciel  ouvert. Ein Tanzgrund für Zürich lance ainsi le premier test de ce  projet. Pendant trois semaines, tous les jours, par tous les temps, le  public assiste à des échauffements participatifs, des workshops, des  performances et un symposium.
 En 2020-2021, le Festival d’Automne à Paris consacre à Boris Charmatz un  Portrait, composé de pièces du répertoire et de nouvelles créations :  sont présentés La Ruée, (sans titre) (2000) de Tino Sehgal, La Fabrique  (incluant notamment les projets et performance Session Poster, Ping Pong  et J’ai failli), Aatt enen tionon, 20 danseurs pour le XXe siècle et  plus encore, 10000 gestes, boléro 2 d’Odile Duboc, étrangler le temps,  ainsi que La Ronde, création pour le Grand Palais, inspirée du texte La  Ronde de Arthur Schnitzler et Happening Tempête pour l’ouverture du  Grand Palais Ephémère. En 2021, il ouvre le Manchester International  Festival avec Sea Change, une performance dans une rue de la ville avec  150 interprètes amateur·ice·s et professionnel·le·s. En novembre 2021, à  l’Opéra de Lille, il crée et danse le solo SOMNOLE.

En août 2022, Boris Charmatz prend la direction du Tanztheater  Wuppertal Pina Bausch. Il y construit, avec Terrain, un nouveau projet  artistique entre l’Allemagne et la France, dédié au développement  conjoint de son travail chorégraphique et du répertoire de Pina  Bausch. En mai 2023, il présente WUNDERTAL, une série d’événements  dans la ville de Wuppertal. En septembre 2023, il crée au Mariendom,  église brutaliste à Neviges (Allemagne) Liberté Cathédrale, sa première  pièce réunissant l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal et des danseurs  de Terrain. En 2024, il est l’Artiste complice de la 78ème édition du  Festival d’Avignon, où il présentera CERCLES, atelier en public pour  participant.e.s, Liberté Cathédrale en plein air, et le projet Forever  (immersion dans Café Müller de Pina Bausch).

Boris Charmatz est l’auteur de plusieurs ouvrages : Entretenir/à  propos d’une danse contemporaine (2003, Centre national de la danse/Les  presses du réel) cosigné avec Isabelle Launay ; Je suis une école (2009,  Éditions Les Prairies Ordinaires), qui relate l’aventure que fut  Bocal ; EMAILS 2009-2010 (2013, ed. Les presses du réel en partenariat  avec le Musée de la danse) cosigné avec Jérôme Bel. En 2017, dans la  collection Modern Dance, le MoMA (Museum of Modem Art, New York) publie  la monographie Boris Charmatz, sous la direction d’Ana Janevski avec la  contribution de Gilles Amalvi, Bojana Cvejić, Tim Etchells, Adrian  Heathfield, Catherine Wood...

Il réalise plusieurs films, déplaçant souvent, hors des lieux de  spectacle et pour la caméra, des matériaux chorégraphiques tirés de ses  pièces. Avec César Vayssié, il signe notamment Les Disparates (1999),  Levée (2014), Danse gâchée dans l’herbe et TRANSEPT (2023) ; avec Aldo  Lee, Une lente introduction (2007) ou étrangler le temps (2020), Ces  films ont fait l’objet d’une exposition au Frac Sud – Cité de l’art  contemporain à Marseille en 2023.

Source et en savoir plus : https://www.borischarmatz.org/

Hoghe, Raimund

Raimund Hoghe est né à Wuppertal. Il a commencé sa carrière en écrivant pour l'hebdomadaire allemand « Die Zeit » des portraits de petites gens et de célébrités, rassemblés par la suite dans plusieurs livres. De 1980 à 1989, il a été le dramaturge de Pina Bausch au Tanztheater Wuppertal, ce qui a également donné matière à la publication de deux livres. Depuis 1989, il s'est attelé à l'écriture de ses propres pièces de théâtre qu'ont jouées divers acteurs et danseurs. 1992, début de sa collaboration avec Luca Giacomo Schulte qui est à ce jour son collaborateur artistique. C'est en 1994 qu'il monte en personne sur la scène pour son premier solo « Meinwärts » qui forme, avec « Chambre séparée » (1997) et « Another Dream » (2000), une trilogie sur le XXe siècle.

Parallèlement à son parcours théâtral, Hoghe travaille régulièrement pour la télévision, comme avec "La jeunesse est dans la tête" pour ARTE (2016), "Lebensträume" (ZDF/3sat 1994) et en 1997, pour le compte de la WDR (la télévision ouest-allemande), il met en scène « Der Buckel », un long autoportrait de soixante minutes. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues et de nombreux pays d'Europe, ainsi que d'Amérique du Nord et du Sud, d'Asie et l'Australie, l'ont invité à donner ces spectacles. Il vit à Düsseldorf et a recu plusieurs prix, dont le « Deutscher Produzentenpreis für Choreografie « en 2001, le Prix de la critique Francaise en 2006 pour « Swan Lake, 4 Acts « dans la catégorie « Meilleur spectacle étranger «. Pour l'année 2008, les critiques du magazine ballet-tanz le consacrent « Danseur de l'année «. En 2019, le ministre français de la Culture le nomme «Officier de l’ordre des Arts et des Lettres«. Cette récompense a été décernée à Raimund Hoghe en reconnaissance de sa «contribution extraordinaire à la collaboration culturelle entre l’Allemagne et la France.« 

En octobre 2020 il reçoit le “Deutsche Tanzpreis“, le prix allemand le plus prestigieux pour les chorégraphes. Des livres à propos de son travail chorégraphique ont été publiés en France, en Allemange, au Royaume-Uni et aux états-Unis. Raimund Hoghe a vécu à Düsseldorf et est mort dans son sommeil le 14 mai 2021, à l’âge de 72 ans.


Sources : Site de Raimund Hoghe

En savoir plus : raimundhoghe.com

Musée de la danse

Né d’un croisement entre le musée, lieu de conservation, la danse, art du mouvement, et le centre chorégraphique, lieu de production et de résidence, le Musée de la danse est un espace pour penser, pratiquer et élargir les frontières de la danse. S’il est inscrit à Rennes, il est aussi une idée nomade. Dirigée par le chorégraphe Boris Charmatz, cette institution-laboratoire explore les possibilités de croisement entre exposition, geste performatif et articulation d’un discours. Ateliers, débats, spectacles, résidences d’artistes et de chercheurs ; propositions décalées et collections fantasmées naissent directement d’une réflexion sur ce que pourrait être ce musée ludique et hybride.


Le CCN de Rennes et de Bretagne, rebaptisé Musée de la danse par Boris Charmatz, a été dirigé par Gigi Caciuleanu jusqu'en 1993, par Catherine Diverrès et Bernardo Montet jusqu'en 1996, puis par Catherine Diverrès seule jusqu'en 2008. Depuis 2009, Boris Charmatz assure sa direction. A compter de janvier 2019, c'est le collectif FAIR[E] qui prendra le relais. Le collectif est composé de Bouside Aït-Atmane, Iffra Dia, Johanna Faye, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet et Ousmane Sy. 


Le Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne est une association subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. 

Le Musée de la danse fait partie de l'Association des Centres chorégraphiques nationaux.


En savoir plus : www.museedeladanse.org

Régi

Chorégraphie : Boris Charmatz

Interprétation : Boris Charmatz, Julia Cima, Raimund Hoghe

Lumières : Yves Godin

Costumes : Thibault Vancraenenbroeck

Décors : Pierre Mathiaut

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Association edna, Musée de la danse, Tanz im August – Internationales Tanzfest Berlin, Théâtre de la Ville – Paris, Les Subsistances – Lyon, résidence de création , Centre Chorégraphique National de Tours

Nos suggestions de videos
02:55

Céu Cinzento

Oliveira, Clébio (France)

  • Ajouter à la playlist
36:17

Le Manoir

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
03:58

Le Manoir

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
07:48

Robyn Orlin, de Johannesburg au Palais Garnier

Orlin, Robyn (South Africa)

  • Ajouter à la playlist
02:32

Spiral

Brown, Trisha (United States)

  • Ajouter à la playlist
02:30

La Minute du spectateur (2016) : Yoann Bourgeois

Bourgeois, Yoann (France)

  • Ajouter à la playlist
05:28

héâtre-élévision (pseudo-spectacle)

Charmatz, Boris (France)

  • Ajouter à la playlist
01:02:06

Tarkos Training

Charmatz, Boris (France)

  • Ajouter à la playlist
08:11

Statuts

Charmatz, Boris (France)

  • Ajouter à la playlist
37:55

Horace Benedict

Chamblas, Dimitri (France)

  • Ajouter à la playlist
13:25

Education, le film work in progress

Charmatz, Boris (France)

  • Ajouter à la playlist
05:42

Duo d'Eden

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
04:15

Mélodie musculaire : Carte blanche pédagogique à Pedro Pauwels

Pauwels, Pedro (France)

  • Ajouter à la playlist
13:31

CÉDEZ LE PASSAGE - ÉPISODE 2 : Corps Contraints - Nacera Belaza et Dalila Belaza

Belaza, Nacera (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Avec, ou sinon rien

Charlot, Annick (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Les stratégies obliques

Rivière, Valérie (France)

  • Ajouter à la playlist
01:05

Psaumes 02: extrait 4

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
01:21

Psaumes 02 : extrait 3

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
08:39

URANUS

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus