Regards croisés
1998
Chorégraphe(s) : Taffanel, Jackie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Canal 8 Le Mans, 24 images-Vidéogram
Regards croisés
1998
Chorégraphe(s) : Taffanel, Jackie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Canal 8 Le Mans, 24 images-Vidéogram
Regards croisés
Regards croisés
Ce film de Luc Riolon retrace le projet de la chorégraphe Jackie Taffanel au centre culturel L'Espal du Mans, dans le cadre d'un contrat mission danse.
Ecoliers, collégiens et amateurs ont participé à la création du spectacle La Peau de l'air : une rencontre ou un approfondissement de la danse, dont témoignent les ateliers d'expérience sensorielle animés par Isabelle Richez et les répétitions de la création. Former les publics de demain à travers des actions de sensibilisation : cette dynamique essentielle de la danse contemporaine est prise en charge par des chorégraphes ou des danseurs, sans passer nécessairement par des institutions telles que les centres chorégraphiques nationaux, mais par des accords entre des lieux, des pouvoirs publics et des artistes désireux de transmettre leur art, leur savoir, leur sensibilité.
Au fil de ce projet, la révélation du malaise identitaire des participants est ce qui a le plus marqué Jackie Taffanel. « On réalise leur souffrance, leur difficulté à décliner leur identité. Je pense qu'on a à renouer des liens ensemble, et la danse est alors ce lieu de l'expression de soi. »
(Fabienne Arvers)
Générique
1998, 57', couleur, documentaire
Chorégraphie : Jackie Taffanel
Réalisation : Luc Riolon
Production : Canal 8 Le Mans, 24 images-Vidéogram
Participation : CNC, Ville du Mans, compagnie Taffanel, Espal-centre culturel, ministère de la Culture (DMD)
Contact
Ministère de la Culture et de la Communication : claire.perrus@culture.gouv.fr
CNC Images de la culture : alain.sartelet@cnc.fr
Dernière mise à jour : juillet 2013
Taffanel, Jackie
Jackie Taffanel a étudié auprès de Karin Waehner, Ingrid Metzig, Myriam Berns, Jacques Patarozzi. Elle soutient une thèse en esthétique et philosophie, en approchant le regard à l’oeuvre dans le processus de création. En 1982, Solo-un et Duo sont présentés à Montpellier et Avignon avec Denis Taffanel, son « compagnon de route ». En 1983, Neuf Portes est primée au concours de Bagnolet, invitée à l'American Dance festival, elle fonde le « Groupe Incliné ». Avec l'attribution d'un studio permanent à Montpellier (pendant 17 ans), le soutien de collectivités territoriales et du Ministère de la Culture, une recherche est possible. Jackie Taffanel devient une personnalité de la jeune danse : la fluidité du style, tout est là, dans un questionnement incessant, avec l'humilité de l'affleurement, l'incartade de l'intensité.
Source : Compagnie Taffanel
Aller plus loin :
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.