Play the darkness
2019 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc
Chorégraphe(s) : Yokoï, Yuichi (Japan)
Présentée dans la/les collection(s) : 24images - Scènes d'écran
Producteur vidéo : 24 images - Scènes d'écran
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Play the darkness
2019 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc
Chorégraphe(s) : Yokoï, Yuichi (Japan)
Présentée dans la/les collection(s) : 24images - Scènes d'écran
Producteur vidéo : 24 images - Scènes d'écran
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Play the darkness
Le temps affecte tout le monde et déjoue toutes tentatives de contrôle. Les êtres humains cherchent à exercer une emprise sur lui depuis l’Antiquité. Dans Play the darkness, les artistes réussissent à jouer librement avec lui, en se téléportant d’un endroit à un autre, en ralentissant son cours. Des personnages venus d’un passé lointain et des messagers du futur traversent le temps et l’espace pour se rencontrer. Dans l’obscurité, les danseurs abolissent les distances, contrôlent le temps et montrent au public comment s’échapper de notre réalité. La fusion entre la précision de la danse et la technologie mise en place dans le spectacle permet le réveil de notre imaginaire et des instincts profonds qui sommeillent en nous.
Source : Maison de la Danse de Lyon
Yokoï, Yuichi
Yokoi, le leader d'El Squad, est membre de l'une des plus grandes compagnies de danse hip-hop du Japon, Electric Trouble. Il est également à la tête du groupe de danseurs WRECKING CREW ORCHESTRA, qui regroupe les meilleurs danseurs japonais, toutes catégories confondues.
El Squad est la dernière compagnie de danse créée en 2012 par Yokoi qui, en plus d'être un danseur emblématique au Japon, est l'une des figures les plus importantes de la scène hip hop au niveau international.
Source: Golden Stage Tour
Riolon, Luc
Après des études de mathématiques supérieures et de médecine, Luc Riolon débute la réalisation dans le cadre de sa faculté de médecine, puis rencontre les chorégraphes des années 1980 (Maguy Marin, Mark Tompkins, Josef Nadj, Daniel larrieu, Odile Duboc, Josette Baiz, Angelin Preljocaj, etc.) avec qui il tourne de nombreux films (recréation pour la caméra, captations). Dans les années 1980 avec le chorégraphe américain Mark Tompkins il introduit la vidéo sur la scène, retransmettant en direct sur des écrans géants les images qu'il tourne avec sa caméra en étant sur le plateau avec les danseurs, mélangeant images sur bande et direct.
Avec Daniel Larrieu, il participe à la création du spectacle Waterproof, chorégraphie contemporaine qui se déroule dans une piscine, en filmant en direct les danseurs évoluant dans l'eau et mixant les images en direct avec des images subaquatiques préenregistrées.
Puis il collabore pendant 10 ans avec Eve Ruggieri pour son émission « Musiques au cœur ». Il tourne avec elle de nombreux documentaires sur la musique classique, l'opéra et la danse.
À partir de 1999 il réalise des documentaires de vulgarisation scientifique, en suivant les travaux de chercheurs de terrain attachés à la résolution d’une énigme particulière. Ces deux domaines artistiques et scientifiques qui peuvent sembler bien séparés l’un de l’autre mais sont pourtant, au regard de Luc Riolon, animés de la même démarche. Le désir de comprendre le monde, que ce soit par l’art ou par la recherche scientifique, et restituer cette découverte au plus grand nombre. Parmi ses documentaires scientifiques récents, on peut citer par exemple « Tchernobyl, une histoire naturelle ?», « L’Énigme du Caïman Noir », « Voyage en eau trouble » ou « Delta du Nil : La fin du miracle ». Ces documentaires de vulgarisation scientifique ont récemment reçu des prix dans des festivals en France, comme à l’étranger.
Source: Vimeo
El Squad
El Squad est la dernière compagnie de danse créée en 2012 par Yokoi, qui, en plus d’être un danseur emblématique au Japon, est l’une des figures les plus importantes de la scène hip hop internationale.Avec ses danseurs couverts de fils électro-luminescents, qui se déplacent dans l’obscurité comme s’ils flottaient dans les airs ou se téléportaient, les numéros d’El Squad ont un impact énorme sur les spectateurs. Le public a l’impression d’être transporté dans un monde où se mêlent le réel et le virtuel. Les vidéos de la compagnie ont récolté plus de 55 millions de vues sur YouTube. Effectuée dans plus de 30 pays différents, leur "Glow dance" a obtenu une reconnaissance mondiale. El Squad est un véritable pionnier dans son genre, et a permis de pérenniser ce type de danse, pour qu’elle ne reste pas qu’une tendance passagère.
Source : Maison de la Danse de Lyon
Play the darkness
Direction artistique / Conception : Yokoi
Interprétation : Yokoi, Shingo, Shiori, Sumako, Yu, Show'key, Yuma, Serena, Maho et Konitan
Lumières : Hideo Hasegawa
Costumes : Show'key
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : 24images - Scènes d'écran
Golden stage
Créé en 2015 dans le cadre du Villette Street Festival, le Golden Stage est devenu, au fur et à mesure des années, un moment incontournable pour la danse hip hop, un plateau où les meilleurs crews français et internationaux se défient avec des formats mêlant performance et création, le tout animé par un maître de cérémonie pour conserver l’esprit de la culture hip hop et son énergie.
Danse et arts numériques
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La petite histoire de Numeridanse
La part des femmes, une traversée numérique
EIVV 2022 Danse avec la caméra
10 EIVV 2023 - Sélection
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.