oh!rage
2018 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Neto, Calixto (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
oh!rage
2018 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Neto, Calixto (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
oh!rage
La pièce de Calixto Neto travaille à rendre visibles les corps minoritaires et à remodeler leurs imaginaires. Partant d’une recherche sur les danses « périphériques », c’est-à-dire développées en marge des voies institutionnelles, son premier solo se concentre sur la représentation des corps noirs, appréhendés au croisement de plusieurs discours d’émancipation. Il y mobilise le mouvement Afropunk, de l’Afrofuturisme, des études postcoloniales, notamment brésiliennes, des black studies et de l’art contemporain. Cette intention critique s’incarne sur scène dans une stratégie d’adresse elle-même subversive ; Calixto Neto se tenant une partie du spectacle dos au public, une position qui le rend aussi vulnérable qu’elle exprime une forme de résistance. Son corps, lieu de production de multiples subjectivités, se réinvente ainsi entre lamentation et révolte, protestation et célébration. À travers les narrations de ce corps résolument pluriel, Calixto Neto pose à nouveaux frais une question librement inspirée de sa lecture de Gayatri Chakravorty Spivak : les subalternes peuvent-ils/elles enfin danser ?
Neto, Calixto
Originaire de Recife au Brésil et installé en France depuis 2013, Calixto Neto s’est formé au théâtre à l’université Fédérale de Pernambuco, puis à la danse au sein du Groupe Experimental de Danse de sa ville natale avant de suivre le master de chorégraphie exerce du CCN de Montpellier. Durant son cursus, il crée le solo petites explosions ainsi que le duo Pipoca, avec Bruno Freire. oh!rage, son second solo, visibilise les corps et identités minoritaires et s’intéresse aux danses "périphériques", en marge des circuits institutionnels. Membre de la compagnie de Lia Rodrigues de 2007 à 2013, Calixto Neto est aussi interprète dans les créations de Volmir Cordeiro, Anne Collod, Mette Ingvartsen ou Luiz de Abreu dont il reprend la célèbre pièce O Samba do crioulo doido. En 2021, il crée Outrar et Feijoada. En 2022, il est invité à participer à la Free School du Kunstenfestivaldesarts et initie une recherche autour de l'œuvre du musicien étasunien Julius Eastman avec six autres artistes danseurs et musiciens. En 2023, la première d’IL FAUX a lieu à Bruxelles dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
oh!rage
Direction artistique / Conception : Calixto Neto
Interprétation : Calixto Neto
Conseil artistique / Dramaturgie : Regards extérieurs Carolina Campos, Isabela Fernandes Santana, Marcelo Sena
Lumières : Eduardo Abdala
Son : Charlotte Boisselier
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Spectacle créé le 18.06.2018 au CND Centre national de la danse
Durée : 51 minutes