Mirror and Music
2012 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc
Chorégraphe(s) : Teshigawara, Saburo (Japan)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , 24images - Scènes d'écran
Producteur vidéo : 24 images
Mirror and Music
2012 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc
Chorégraphe(s) : Teshigawara, Saburo (Japan)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , 24images - Scènes d'écran
Producteur vidéo : 24 images
Mirror and music
Mirror and Music voit le retour du Japonais Saburo Teshigawara avec une pièce de groupe. Une danse à voir et à entendre qui va emmener le spectateur au-delà du réel.
Le Tokyoïte Saburo Teshigawara a déjà étonné Chaillot par ses propositions d'une rare beauté plastique alliées à une démarche chorégraphique constante. De Glass Tooth et son tapis de verre brisé à Miroku, Teshigawara offre une autre « compréhension du monde » à travers ses créations. De sa formation à la danse classique et aux arts plastiques, le danseur et chorégraphe du groupe Karas garde une approche globale de la scène. Pour ce nouvel opus, Mirror and Music, conçu pour neuf danseurs, Saburo Teshigawara a créé la scénographie, les lumières et les costumes en plus de la chorégraphie. « J'essaie d'exprimer quelque chose d'invisible. Ce quelque chose n'a pas de forme spécifique, c'est plutôt une forme qui s'efface, qui est constamment en train d'apparaître et de disparaître. Je me sens proche de ce qui est en train de disparaître, plutôt que de ce qui essaie de se stabiliser » résume Saburo Teshigawara. C'est ainsi que la danse, dans une gestuelle au plus près des corps, va surgir de la pénombre dans un éclairage qui fait la part belle aux apparitions… et aux disparitions. Jouant de la virtuosité du mouvement comme de sa relative lenteur d'exécution, le Japonais distille un trouble diffus accentué par la musique qu'il a lui-même compilée avec Izumi Nakano. Au final, les interprètes semblent traverser le miroir, portés par cet environnement musical délicat.
Source : Philippe Noisette
Teshigawara, Saburo
Originaire de Tokyo, Saburo Teshigawara entame sa carrière de chorégraphe en 1981, après avoir étudié les arts plastiques et la danse classique. En 1985, il fonde KARAS avec la danseuse Kei Miyata. Depuis, la compagnie est régulièrement invitée en Europe, Asie, Amérique et Océanie. Outre ses créations en solo et pour KARAS, Saburo Teshigawara a créé plusieurs pièces pour le Nederlands Dans Theater, le Ballet National de Bavière, le Ballet de l'Opéra de Paris, le Ballet Frankfurt à l'invitation de William Forsythe, le Ballet du Grand Théâtre de Genève et le ballet de l'Opéra de Göteborg. Il collabore régulièrement avec des musiciens sur scène dont, récemment, les pianistes Francesco Tristano et Yosuke Yamashita, la violoniste Sayaka Shoji et l'Ensemble intercontemporain. S'intéressant à toutes les disciplines artistiques, il a par ailleurs mis en scène cinq opéras, réalisé plusieurs installations et films. Dans chacune de ses créations, il conçoit l'œuvre dans sa globalité, aussi bien les costumes, les éclairages que le dispositif scénique.
Il a mené divers projets pédagogiques dont S.T.E.P. (Saburo Teshigawara Education Project) lancé à Londres en 1995, et continue à encourager de nombreux jeunes danseurs dans ses ateliers permanents au studio de KARAS à Tokyo. De 2006 à 2013 il a également enseigné au Department of Expression Studies de l'Université St Paul's (Rikkyo), et depuis 2014 il est professeur à la Tama Art University, au département scénographie, art dramatique et danse. En 2013, il a ouvert son propre espace de création Karas Apparatus à Tokyo, qui propose des spectacles, expositions et ateliers. Son œuvre est couronnée de nombreux prix, dont un Bessie Award en 2007.
Source: Epidemic.net
En savoir plus : st-karas.com
Riolon, Luc
Après des études de mathématiques supérieures et de médecine, Luc Riolon débute la réalisation dans le cadre de sa faculté de médecine, puis rencontre les chorégraphes des années 1980 (Maguy Marin, Mark Tompkins, Josef Nadj, Daniel larrieu, Odile Duboc, Josette Baiz, Angelin Preljocaj, etc.) avec qui il tourne de nombreux films (recréation pour la caméra, captations). Dans les années 1980 avec le chorégraphe américain Mark Tompkins il introduit la vidéo sur la scène, retransmettant en direct sur des écrans géants les images qu'il tourne avec sa caméra en étant sur le plateau avec les danseurs, mélangeant images sur bande et direct.
Avec Daniel Larrieu, il participe à la création du spectacle Waterproof, chorégraphie contemporaine qui se déroule dans une piscine, en filmant en direct les danseurs évoluant dans l'eau et mixant les images en direct avec des images subaquatiques préenregistrées.
Puis il collabore pendant 10 ans avec Eve Ruggieri pour son émission « Musiques au cœur ». Il tourne avec elle de nombreux documentaires sur la musique classique, l'opéra et la danse.
À partir de 1999 il réalise des documentaires de vulgarisation scientifique, en suivant les travaux de chercheurs de terrain attachés à la résolution d’une énigme particulière. Ces deux domaines artistiques et scientifiques qui peuvent sembler bien séparés l’un de l’autre mais sont pourtant, au regard de Luc Riolon, animés de la même démarche. Le désir de comprendre le monde, que ce soit par l’art ou par la recherche scientifique, et restituer cette découverte au plus grand nombre. Parmi ses documentaires scientifiques récents, on peut citer par exemple « Tchernobyl, une histoire naturelle ?», « L’Énigme du Caïman Noir », « Voyage en eau trouble » ou « Delta du Nil : La fin du miracle ». Ces documentaires de vulgarisation scientifique ont récemment reçu des prix dans des festivals en France, comme à l’étranger.
Source: Vimeo
Mirror and Music
Chorégraphie : Saburo Teshigawara
Musique live : Saburo Teshigawara, Izumi Nakano
Lumières : Sergio Pessanha Son Tim Wright
Son : Nicolas Joly
Autres collaborations : Régisseur plateau Markus Both Avec Saburo Teshigawara, Rihoko Sato, Eri Wanikawa, Kafumi Takagi, Riichi Kami, Nana Yamamoto, Jeef, Mie Kawamura. Photographie Gérard Sergent
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : KARAS / New National Theatre Tokyo Administration KARAS
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : 24IMAGES, GIE Grand Ouest Télévision - Pascal Brulon En association avec Mezzo, Arte Live Web – Arte France Avec la participation de la Maison de la Danse de Lyon, du Centre National du Cinéma et de l'image animée, de la région des Pays de la Loire, de la Région Rhône Alpes
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Vidéo-danses mexicaines
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Une scène artistique hip hop en France
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.