LOVETRAIN2020
2020 - Réalisateur-rice : Gat, Julia
Chorégraphe(s) : Gat, Emanuel (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , Saisons 2020 > 2024
LOVETRAIN2020
2020 - Réalisateur-rice : Gat, Julia
Chorégraphe(s) : Gat, Emanuel (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , Saisons 2020 > 2024
LOVETRAIN2020
Après avoir travaillé avec les partitions de Pierre Boulez, de Rebecca Saunders et ses propres compositions pour Story Water, sa dernière création pour le Festival d’Avignon 2018, Emanuel Gat poursuit son exploration des points de rencontre entre la chorégraphie et la musique, entre le visuel et l’auditif et les potentiels qu’ils ouvrent dans l’observation, l’étude et le récit.
LOVETRAIN2020 se déploie dans cet espace chargé de références, de contrepoints et d’infinies possibilités, où le mouvement et le son interagissent, à nouveau et sous un angle différent, pour révéler les couches évidentes, et pourtant quasi-invisibles, dans lesquelles les personnes se rencontrent, se séparent, attirent et repoussent, questionnent, résolvent et vont de l’avant.
LOVETRAIN2020, une ‘comédie musicale’ contemporaine pour 14 danseurs, invoquera la merveilleuse musique du duo anglais des années 80 Tears for Fears (Mad world, Shout, Everybody Wants to Rule The World, Change, Sowing The Seeds Of Love et bien d’autres tubes fantastiques de cette glorieuse décennie). Une ode chorégraphique au son et à l’atmosphère des années 80, incarnée par la musique de Tears for Fears, avec sa force utopique et son groove épique.
Source : Emanuel Gat Dance
En savoir plus : www.emanuelgatdance.fr
Gat, Emanuel
Emanuel Gat est né en Israël en 1969. Il découvre la danse à l'âge de 23 ans lors d'un atelier d'amateurs sous la direction du chorégraphe israélien Nir Ben Gal. Quelques mois plus tard, il intègre la compagnie Liat Dror Nir Ben Gal avec laquelle il se produira sur les scènes internationales. Il débute sa carrière de chorégraphe indépendant en 1994.
Dix ans plus tard, Emanuel a fondé sa compagnie Emanuel Gat Dance au Centre Suzanne Dellal à Tel Aviv avec lequel il a créé plusieurs pièces dont le « Winter Voyage » (2004) et « The Rite of Spring » (2004), qui ont remporté un prix Bessy ; « K626 » en 2006 et « 3for2007 » en 2007, avant de s'installer en France, à la Maison Intercommunale de la Danse à Istres. « Silent Ballet » (2008) est la première pièce créée en France, suivie par « Winter variations » en 2009 et « Brilliant Corners » en 2011.
En 2013, Emanuel Gat a été artiste associée au Festival Montpellier Danse pour lequel la compagnie a développé le projet « Up Close Up » proposant deux nouvelles œuvres: « The Goldlandbergs » et « Corner Etudes », une installation photographique « It's people, how abstract can it get ? », et un événement chorégraphique « Danses de Cour ». En 2014, Emanuel Gat crée "Plage Romantique", une pièce d'une heure pour 9 danseurs, dans la cour Agora lors du 34ème Festival Montpellier Danse.
Emanuel est chorégraphe associé au Festival Montpellier Danse pour les saisons 16-18, et a présenté « Sunny », une chorégraphie pour 10 danseurs, première pièce créée avec l’association au festival de l'été 2016. Le travail est une collaboration avec le musicien Awir Leon, ancien danseur de la compagnie, qui joue en direct pour cette pièce. Emanuel prépare actuellement son deuxième projet dans le cadre de sa résidence à Montpellier Danse, qui comprendra deux productions; Une collaboration unique avec le Ballet de l'Opéra de Lyon, « Tenworks » (pour Jean-Paul), un programme de dix courts-métrages mixant les danseurs des deux compagnies, et « Duos », une série de duos présentés dans différents lieux publics autour de la ville de Montpellier pendant le festival.
Emanuel Gat est régulièrement l'invité de compagnies et de structures pour lesquelles il crée ou transmet des pièces, entre autres : le Ballet de l'Opéra de Paris, la Sydney Dance Company, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Ballet National de Pologne, le Ballet National de Marseille et aujourd'hui le L.A. Dance Project.
Source : Site d'Emanuel Gat
En savoir plus : emanuelgat.com
Gat, Julia
Photographe née en 1997 en Israël, Julia est basée dans le sud de la France. Actuellement, elle fait des études en Arts et Sciences Humaines à l’Open University d'Angleterre. Son travail a remporté le 1er Prix du Festival Portrait(s) 2016 ; fut exposé en France et à New York (première exposition au Festival Phot'Aix 2014 et la dernière à la Maison Européenne de la Photographie, Paris 2017). Family Business, son projet curatorial, met en valeur le contexte de sa thématique photographique principale : la documentation de famille, en présentant des photographes internationaux à Exchange Rates Art Fair à New York et au Festival Quinzaine Israélienne in Marseille en 2016.
Source : Site de Julia Gat
En savoir plus : www.juliagatphotography.com
LOVETRAIN2020
Interprétation : Eglantine Bart, Thomas Bradley, Robert Bridger, Gilad Jerusalmy, Péter Juhász, Michael Loehr, Emma Mouton, Eddie Oroyan, Rindra Rasoaveloson, Ichiro Sugae, Karolina Szymura, Milena Twiehaus, Sara Wilhelmsson, Jin Young Won
Musique additionnelle : Tears for Fears
Lumières : Emanuel Gat
Costumes : Thomas Bradley, Wim Muyllaert
Direction technique : Guillaume Février
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Emanuel Gat Dance Company, Festival Montpellier Danse 2020, Chaillot - Théâtre national de la Danse, Sadler’s Wells London, Arsenal Cité musicale - Metz, Theater Freiburg, avec le soutien de Romaeuropa Festival
Danse et arts numériques
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La petite histoire de Numeridanse
La part des femmes, une traversée numérique
EIVV 2022 Danse avec la caméra
10 EIVV 2023 - Sélection
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.