L.O.U.P.
2002 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Plassard, Denis (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
L.O.U.P.
2002 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Plassard, Denis (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
L.O.U.P
Note d'intention :
« Je veux plonger ma danse dans l'univers du Turak, faire tremper les danseurs dans ce bain. La commande que je passe à Michel est la suivante : imaginer des univers, des objets, des personnages, des marionnettes qui devront être des éléments de jeu pour la chorégraphie.
L.O.U.P n'est pas un spectacle de théâtre d'objets. Il n'est pas question pour moi de transformer les danseurs en comédiens ou en manipulateurs. Tous les dispositifs imaginés par Michel seront des appuis pour la chorégraphie, l'univers poétique du Turak n'est pas une contrainte ; il ouvrira, au contraire, des portes aux danseurs. Je quitte les mots qui me suivent depuis dix ans, pour aborder avec Michel, une écriture chorégraphique poétique et sensible autour du loup. Je dis bien autour et pas sur, car nous allons éviter de trop toucher au loup (ce n'est pas prudent).
Nous allons tourner autour, guetter ses traces en nous et autour de nous. Nous allons pour cela sonder les mémoires des corps et des objets, les interroger avant de les mettre en mouvement. »
Pour cette rencontre, Michel Laubu et moi avons souhaité nous appuyer sur un thème qui parle dans nos deux langues. Je ne voulais pas d'une narration (trop restrictive pour la chorégraphie). Le loup n'est pas un thème travail, mais plutôt une image de départ. Nous allons travailler sur cette image, sa mémoire et ses différentes formes. Nous partirons du loup en fonctionnant par associant d'idées ou d'images (et pas de façon encyclopédique). Du petit chaperon rouge au jeune cadre aux dents longues, en passant par la chasse, et les anges, nous allons laisser l'imaginaire du loup imprégner les objets et les corps.
Il ne s'agit pas représenter le loup en tant qu'animal (Canis Lupus) mais de traquer en chaque objet, en chaque corps humain, le loup rêvé. »
Source : Denis Plassard – 2002
Plassard, Denis
Après une formation en danse classique et contemporaine au CNSMD de Lyon et après une brève carrière d’interprète (Josette Baïz) Denis Plassard crée en 1990 son premier solo Propos qui donnera son nom à la compagnie qu’il fonde l’année suivante. Il obtient le D.E. de professeur de danse contemporaine en 1991. Depuis plus de 30 ans il est chorégraphe et danseur de la Cie Propos.
Au sein de la Cie, il compose au fil des années un vaste un répertoire de spectacles en dehors des modes qui allient le jeu, le rapport au texte et l’humour. Parallèlement à ces aventures scéniques, Denis Plassard développe des projets artistiques originaux autour de la photos (Hors Sol, romans photos), de la création sonore (audioguides, échauffements audioguidés, radioguidages d’intérieur…) et du jeu (La clinique du docteur D).
Depuis le début de l’aventure de la Cie Propos, il nourrit une passion pour la transmission et l’invention de processus d’intervention auprès des publics, dans l’idée de partager une danse accessible à tous.
Il est régulièrement invité par d’autres structures de théâtre (CDN de Valence, Théâtre Craie, Turak, Raskine & Cie), de Cirque (Virevolt, CNAC, Rasposo), de musique (Ensemble Boréades) ou de danse (Käfig, Panthera Ballet Kazan Russie).
Source : Site de la companie Propos
En savoir plus : compagnie-propos.com
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
L.O.U.P.
Direction artistique / Conception : Denis Plassard, Michel Laubu
Chorégraphie : Denis Plassard
Interprétation : Elena Borghese, Anne-Sophie Fayolle, Géraldine Mainguet, Pauline Maluski, Corinne Pontana, Manoëlle Vienne, Frédéric Cellé, Sébastien Cormier, Didier Gilabert, Samuel Mathieu
Scénographie : Michel Laubu assisté de Yves Perey
Lumières : Jean Tartaroli / Noël Demoux (régie)
Costumes : Michel Laubu, Béatrice Vermande / Cara Benassayag, Armelle Ewande, Marie-Frédérique Fillon, Charlotte Pareja, Marianne Vally, Béatrice Vermande (réalisation)
Décors : Géraldine Bonneton, Latifa Le Forestier, Cyrile Meilheurat, Yves Perey, Karin Schmitt (Objet et marionnettes)
Autres collaborations : Bruno Izard, Latifa Le Forestier (Régie plateau) / Françoise Benet (répétitrice)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse - 2002
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.