Le verbe et le temps
Dans le regard de la nuit...2006 - Réalisateur-rice : de Mo, Anne
Chorégraphe(s) : Saporta, Karine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Archives Label Karine Saporta
Producteur vidéo : Opéra du Caire / Compagnie Karine Saporta /AFAA et Ambassade de France en Egypte
Le verbe et le temps
Dans le regard de la nuit...2006 - Réalisateur-rice : de Mo, Anne
Chorégraphe(s) : Saporta, Karine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Archives Label Karine Saporta
Producteur vidéo : Opéra du Caire / Compagnie Karine Saporta /AFAA et Ambassade de France en Egypte
Le verbe et le temps
Dans le regard de la nuit... Création 2006 de Karine Saporta pour l'Egyptian Modern Dance Company
Cette création est une commande pour "l'Egyptian Modern Dance Company Compagny" dirigé à l'époque par Walid Aouni et composée de 17 danseurs dont l’existence au sein de l’Opéra du Caire est distincte de celle du "ballet".
"Dans le regard de la nuit…", cette phrase est tirée d'une célèbre chanson "Alf Leïla Wa Leïla" composée pour la plus grande diva que la musique égyptienne ait jamais connue: la chanteuse Oum Kalsoum.
La dame de l'Orient: objet de fascination pour la chorégraphe française. Bouleversée par les nombreux concerts et récitals de poésie auxquels il lui est donné d'assister en Egypte, Karine Saporta décide de créer un grand spectacle sur le mythe et la musique d'Oum Kalthoum.
La compagnie de danse contemporaine de l'Opéra du Caire avec laquelle le spectacle sera créé avec des danseurs physiquement imprégnés du rapport au rythme, à la mélodie, au romantisme des sentiments dont les chansons écrites pour Oum Kalsoum sont empreintes.
Pour découvrir ce spectacle sur le site du Label Karine Saporta, veuillez cliquer ici.
Saporta, Karine
Aujourd’hui considérée comme l’une des figures majeures de la danse contemporaine française, c’est au Centre Chorégraphique National de Caen/Normandie qu’elle dirige pendant seize ans, à la Bibliothèque nationale de France et actuellement, au sein de KASA Les Maisons Karine Saporta, que la chorégraphe développe progressivement sa démarche. Une démarche, en quête d’innovation permanente, qui entretient des liens très étroits avec le monde des arts plastiques et de la philosophie.
Les institutions les plus prestigieuses, en France comme à l’étranger, lui passent commande et programment ses créations (Festival d’Avignon, Théâtre National de Chaillot, Comédie française, Opéra de Paris, et autres...)
Quittant parfois sa propre structure, la chorégraphe crée des œuvres pour d’autres compagnies au sein d’Opéras ou de Théâtres Nationaux tels que la Comédie Française, l’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon, l’Opéra du Caire, le Théâtre Mariinsky – Saint-Petersbourg, le National Gugak Center-Corée du Sud, le Polski Teatr Tanca, l’Opéra de Tirana, etc...
L’artiste poursuit également une brillante carrière de photographe. Ses photographies sont exposées dans des musées et centres d’art à travers le monde (en particulier Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Musée National de l’Histoire de l’Immigration, Maison Européenne de la Photographie à Paris, Maison de la Photographie de Lille, SNCF Gares & Connexion, Galeries Photo FNAC, Festival Planches contact de Deauville, Festival «Les femmes s’exposent» à Houlgate, Festival des Transphotographiques de Lille, Théâtre National de Chaillot, Maison des Arts de Créteil, Festival de Films de Femmes de Créteil, Festival de la Photo de Biarritz, Abbaye du Mont Saint-Michel, Institut Français de Munich, Festival d’Avignon, Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, Musée des Beaux-arts et de la dentelle d’Alençon, etc.)
Karine Saporta est aujourd’hui implantée en Normandie au sein des Maisons KASA qui comprennent Le Dansoir et La Mue dédiés au spectacle vivant ainsi que Belle Rive, Espace d’art-Maison de la photographie Normandie et KAGE dédiés aux arts visuels.
de Mo, Anne
Label Karine Saporta
Le verbe et le temps
Direction artistique / Conception : Karine Saporta avec L'Egyptian Modern Dance Company (M. Walid Aouni)
Chorégraphie : Karine Saporta
Assistance à la chorégraphie : Laurent Perez
Interprétation : Karima Nait, Karima Bedair, Samah Said, Karima Gafaar, Mahmoud Sami, Mohamed Ali, Mustafa Aroun, Mohamed Mustafa, Salah Ahmed, Hazem Ismail, Fraouk Gafaar, Monadel Antar, Ayman Abdel Fattah, Gabriella, Al Sayed Ali, Suzane Saad, Sally Ahmed
Scénographie : Jérôme Kaplan
Musique originale : Jean-Marie Sénia
Lumières : Samsom Milcent
Costumes : Jérôme Kaplan
Décors : Jérôme Kaplan
Son : Bel Air Media
Autres collaborations : Producteur délégué : François Duplat / Productrice Executive et Directrice de Production : Patricia Houtart
No results