Danse de 6
2019 - Réalisateur-rice : Robbe, Hervé
Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Travelling&Co - Hervé Robbe , In Extenso, Danses en Nouvelles
Producteur vidéo : Travelling&Co
Danse de 6
2019 - Réalisateur-rice : Robbe, Hervé
Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Travelling&Co - Hervé Robbe , In Extenso, Danses en Nouvelles
Producteur vidéo : Travelling&Co
Danse de 6
In Extenso, Danses en Nouvelles
Hervé Robbe / Travelling & Co
Une suite de créations 2018/2019/2020 « De la danse. C’est à la fois simple et compliqué… » In Extenso, Danses en Nouvelles… Entre Actes et entre-actes, une série d’épisodes chorégraphiques, un programme aux combinaisons adaptables. Des nouvelles de danse, comme une suite de missives chorégraphiques aux formats divers et condensés. Des lettres adressées en forme de gestes projetés, pas des « news letters » ou communications de surface, mais de vrais rendez-vous où des messagers-danseurs vous content et interprètent encore leurs nécessités et le risque d’être là. De la danse. C’est à la fois simple et compliqué, n’oublions pas que là où la légèreté apparaît, la gravité ne manque pas. Certes l’heure est grave, suffisamment pour ne pas céder au cynisme, à l’injonction de justifier nos danses et entretenir des malentendus sur leurs fonctionnalités et possibles usages. Le récit d’une œuvre chorégraphique se déploie à l’instant de sa présentation et dans l’altérité de son partage au public. Notre sujet reste d’imaginer d’inventer des danses. Notre combat est de faire qu’elles apparaissent, sur des musiques du compositeur américain Charles Ives qui travailla toute sa vie comme courtier d’assurance, entremêlées des « Squares and Lines » créés pour l’occasion par le compositeur Jérôme Combier.Opus 3 : Danse de 6, After All Inside or Outside… (titre provisoire) Création février 2020, CNDC-Angers Une Chorégraphie pour six danseurs. Deux mondes parallèles dedans et dehors. Six personnages en quête d’auteurs et dans le déploiement simultané de leurs récits individuels. Dedans le plateau. Dehors une fenêtre virtuelle aux paysages variés. Dedans ou dehors une coexistence et des natures de présence qui se jouxtent frictionnent s’observent ou polémiquent. Une structure comme une partition du temps et des espaces. Chercher à inventer une chronologie d’évènements, imaginer des agencements de rythmes, de textures et de matières dans l’espace, créer des formes qui habillent et habitent le temps en porosité au corps et aux lieux. La Compagnie Travelling&Co est soutenue par le Ministère de la Culture. Hervé Robbe est artiste associé au CNDC d’Angers pour les années 2017 à 2019.
Robbe, Hervé
Après quelques années d'études d'architecture, Hervé Robbe se destine à la danse. Il reçoit principalement l'enseignement de Mudra, l'école de Maurice Béjart à Bruxelles. Il débute sa carrière d'interprète en dansant le répertoire néo-classique, puis collabore avec différents chorégraphes contemporains.
Dès 1987, il fonde sa compagnie "le Marietta secret". Son travail associe à la présence chorégraphique, des univers visuels, sonores et technologiques. Ses projets, œuvres polysémiques, prennent des formes multiples : spectacles frontaux, spectacles déambulatoires et installations. La place du public, sa présence et son regard, y est déterminante, l'espace scénique étant régulièrement questionné. En 1999, Hervé Robbe est nommé directeur du Centre chorégraphique national (CCN) du Havre Haute-Normandie. Il y crée le solo autobiographique Polaroïd. En 2000, il explore la thématique de la maison avec Permis de construire - Avis de démolition, diptyque composé d'une installation et d'un spectacle, puis appréhende en 2002, celle du jardin avec Des horizons perdus. Dans un univers construit d'écrans, réceptacles de corps virtuels, évocateurs de la mort, il engage dans le duo << REW, un dialogue entre l'homme et la femme sur le thème du suicide. En 2004, il renoue dans la pièce de groupe Mutating score, avec l'occupation commune par le public et les danseurs de l'espace scénique. En 2006, il conçoit l'installation, So long as baby...love and songs will be, manifeste de toutes les préoccupations qui sous-tendent son travail. Hervé Robbe y prenait ses distances avec le plateau pour y revenir dans la création Là, on y danse (2007). Depuis il poursuit son parcours en réalisant avec le vidéaste Vincent Bosc, les films Un appartement en centre ville et Une maison sur la colline en 2009, et parallèlement crée pour le plateau la pièce Next Days. En 2011, il retrouve le sculpteur anglais Richard Deacon pour un dialogue sur la forme avec Un terrain encore vague. Tout en poursuivant sa démarche au sein de ses productions, il répond régulièrement à des commandes pour l'Opéra de Lyon, le ballet Gulbenkian, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et pour l'Academy of performing arts de Hong Kong.
Après treize années passées à la direction du CCN du Havre Haute-Normandie, Hervé Robbe prolonge désormais son travail de recherche artistique et pédagogique au sein d'une nouvelle structure de production nommée Travelling & Co. Une de ses orientations artistiques consistera à inventer une hybridation singulière entre danse et image filmée et à proposer des objets artistiques au public.
Récemment, il a créé Slogans (2012), suivit de Dahlias Song (2013). Tout en poursuivant son travail personnel au sein de Travelling & Co, Hervé Robbe est nommé directeur artistique du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques de la Fondation Royaumont, où il a pris ses fonctions en avril 2013.
Source : Programme de salle Centre national de la danse et Fondation Royaumont
Robbe, Hervé
Danse de 6
Direction artistique / Conception : Hervé Robbe
Chorégraphie : Hervé Robbe
Interprétation : Alice Lada, Vera Gorbatcheva, Alexis Jestin, José Meireles, Emmanuelle Grach, Pierre Lison
Musique originale : Jérôme Combier
Lumières : François Maillot
Décors : Hervé Robbe
Direction technique : François Maillot
Autres collaborations : Vincent Bosc
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production déléguée Travelling&Co / Soutiens au titre de l’Accueil Studio CNDC–Angers, CCN – Ballet de Lorraine / La Compagnie Travelling&Co est soutenue par le Ministère de la Culture. Hervé Robbe est artiste associé au CNDC d’Angers pour les années 2017 à 2019.
Durée : 36 minutes
No results