KNIGHT-NIGHT
2022 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Fritz, Bryana (United States) Lac, Thibault (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
KNIGHT-NIGHT
2022 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Fritz, Bryana (United States) Lac, Thibault (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
KNIGHT-NIGHT
Figure fragile, suspendue entre le rêve et la réalité, le Don Quichotte de l’artiste Kathy Acker hante KNIGHT-NIGHT, la création à deux de Bryana Fritz et Thibault Lac. Et si cette suspension parlait de la limite entre réalité et représentation scénique ? Loin de mettre en scène de manière littérale le personnage créé par Cervantes, KNIGHT-NIGHT invente des séquences visuelles et sonores qui dialoguent avec la figure fuyante du chevalier tout en se jouant de la fragilité qu’impose le live.
Bryana Fritz est chorégraphe, danseuse et écrivaine ; Thibault Lac est passé par un cursus d’architecture avant de se tourner vers la danse. Un amour commun de l’art queer et féministe, ainsi que de leurs possibilités utopiques, les réunit dans ce spectacle où chacun teste les contours de l’espace scénique. Mouvement, chant, texte et costumes y sont tour à tour mobilisés dans une quête quichottesque d’invention d’un espace commun et partagé.
Source : programme du CND
Fritz, Bryana
Bryana Fritz est chorégraphe, danseuse et écrivaine. Son travail se situe à l’intersection de la poésie et de la performance, de la chorégraphie de desktop et de la danse. Elle travaille actuellement avec le genre médiéval de l’hagiographie pour développer une série de portraits performatifs de femmes saintes. Bryana Fritz a également travaillé comme interprète pour Anne Teresa De Keersmaeker, Xavier Le Roy et Michiel Vandevelde. Depuis 2016, elle collabore avec Henry Andersen sous le nom de Slow Reading Club, un groupe de lecture semi-fictif qui développe des situations chorégraphiques pour la lecture collective.
Source : programme du CND
Lac, Thibault
Après sa formation à P.A.R.T.S à Bruxelles, Thibault Lac a dansé auprès de Ligia Lewis, Noé Soulier, Eleanor Bauer, Daniel Linehan, Mathilde Monnier, Alexandra Bachzetsis et Daniel Jeanneteau entre autres. Présence récurrente dans le travail de Trajal Harrell, il se consacre en parallèle à des projets collaboratifs en tant qu’auteur. Such Sweet Thunder, créé en collaboration avec le plasticien Tore Wallert et le compositeur Tobias Koch, a reçu à Vienne le Prix jeunes chorégraphes du Festival Impulstanz 2019 et a été présenté à Pantin dans le cadre de Camping 2021.
Source : programme du CND
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
KNIGHT-NIGHT
Direction artistique / Conception : Bryana Fritz et Thibault Lac
Interprétation : Bryana Fritz et Thibault Lac
Conseil artistique / Dramaturgie : Stephen Thompson
Lumières : Alice Panziera
Costumes : Dael Anselme
Direction technique : Régisseur général François Boulet
Son : Tobias Koch
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 18 mars 2022
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Fondation BNP Paribas
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La petite histoire de Numeridanse
La part des femmes, une traversée numérique
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.