KLAP Maison pour la danse
2015 - Réalisateur-rice : KLAP Maison pour la danse
Chorégraphe(s) : Kelemenis, Michel (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Kelemenis & cie / KLAP Maison pour la danse
Producteur vidéo : Kelemenis & cie
KLAP Maison pour la danse
2015 - Réalisateur-rice : KLAP Maison pour la danse
Chorégraphe(s) : Kelemenis, Michel (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Kelemenis & cie / KLAP Maison pour la danse
Producteur vidéo : Kelemenis & cie
KLAP Maison pour la danse
KLAP est un lieu ouvert en 2011 à partir d’un concept de centre entièrement dédié à la danse, à la création chorégraphique, et aux échanges de la danse avec la communauté citoyenne.
Une centaine de compagnie chaque année depuis l’ouverture de KLAP, viennent travailler quotidiennement ici.
KLAP c’est un complexe de trois espaces : un petit studio d’environ 135 m2 plus particulièrement dédié à l’action pédagogique, des ateliers ou des moments de répétitions pour des projets qui ne nécessitent pas un grand espace ou des moments de recherche.
Un grand studio, celui-ci fait 270 m2, soit un espace de danse de 12*17 plus un gradin qui peut accueillir une centaine de personnes.
Il y a enfin le troisième espace qui est le cœur du projet KLAP Maison pour la danse, une salle de création qui offre un très grand plateau de 15*15. Nous avons la possibilité de recevoir environ 240 spectateurs lors d’une représentation.
Dans cette grande salle se déroule des répétitions de création, mais aussi et plus particulièrement des résidences de finalisation scénique et lumière. Au terme de ces résidences où s’invente la lumière, la mise en scène, la scénographie, les compagnies présentent soit une avant-première soit une création.
L’idée de KLAP c’était de trouver un nom facilement mémorisable et international. KLAP c’est le Clap de cinéma le moment où le début de la scène a lieu et KLAP c’est évidemment aussi le terme de l’applaudissement autrement dit le moment où le public a vu la chose achevée et salue le travail qui a été fait.
Entre les deux il y a tout l’acte de création autrement dit quelqu’un peut arriver face à la maison commencer à rêver, imaginer, mettre en œuvre des processus, les partager et tout ceci jusqu'au terme de la création et donc la rencontre avec le public.
La vie de KLAP s’articule autour de 4 axes dont la préoccupation est permanente, mais pour autant chacun de ces 4 axes s’éclaire à des moments différents de la saison par une forme festivalière. La première manifestation Question de danse, festival de création où l’on peut voir autant des projets en cours de réalisation, que des créations réalisées lors de résidence à KLAP pour la finalisation et l’invention des lumières.
Un deuxième temps a lieu un petit peu plus tard consacré plus particulièrement à l’action éducative, la relation au monde. Le festival s’appelle festivAnges, de la danse pour l’enfance et la jeunesse. Il accueille des spectacles qui peuvent s’adresser aux différentes tranches d’âge de la maternelle jusqu’à l’université. Un ensemble de 2500 enfants et jeunes qui rencontrent la danse à travers la vie de la maison pour la danse.
Le troisième temps se consacre à la culture chorégraphique et s’intitule + de danse à Marseille. L’idée est de raconter qu’un geste, bien qu’il soit aussitôt disparu, vient d’une histoire personnelle ou d’une histoire plus grande, l’histoire d’un art dans une société.
Le quatrième formant, c’est la relation au quartier qui demande une approche assez délicate, à travers des projets, qui sont des projets de participations, de nombreux ateliers et de nombreuses restitutions du travail que l’on fait notamment avec les enfants des écoles voisines.
Kelemenis, Michel
Michel Kelemenis commence la danse à Marseille à l’âge de 17 ans. Dès 1983, il est interprète au sein du Centre Chorégraphique National de Montpellier auprès de Dominique Bagouet et écrit ses premières chorégraphies, dont Aventure coloniale avec Angelin Preljocaj en 1984. Lauréat de la Villa Médicis Hors-les-Murs en 1987, il fonde la même année Kelemenis&cie.
En 1991, il est lauréat de la Bourse Léonard de Vinci, et du Fonds japonais Uchida Shogakukin, puis l’année suivante de Beaumarchais-SACD pour la création de Cités citées. Son parcours est distingué : il est nommé Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en 2007 et promu Officier des Arts et des Lettres en 2013. Ses nombreuses pièces (25 comme chorégraphe invité ou pédagogue et plus du double pour sa compagnie) sont présentées à travers le monde. Amoureux du mouvement et des danseurs, de ces instants exceptionnels où le geste bascule dans le rôle, Michel Kelemenis articule ses créations autour de la recherche d’un équilibre entre abstraction et figuration. Pour son style personnel, qui allie finesse et performance, le chorégraphe est sollicité par les Ballets : de l’Opéra national de Paris, de Genève, du Rhin, du Nord, du Capitole de Toulouse, ou encore le Ballet National de Marseille. À l’Opéra de Marseille, il met en scène en 2000 le drame lyrique et chorégraphique L’Atlantide de Henri Tomasi.
Il accorde à la musique une place essentielle, en sollicitant les œuvres originales des compositeurs Christian Zanési, Philippe Fénelon, Philippe Hersant, Yves Chauris, Gilles Grand ou plus récemment le musicien electro Angelos Liaros Copola.
En 2007, Michel Kelemenis s’essaie à la narration avec, notamment, des créations en direction du public jeune, la commande de Cendrillon par le Ballet du Grand Théâtre de Genève, ou La Barbe bleue pour sa compagnie en 2015. Il flirte parfois avec l’exagération expressionniste (L’Ingénue sorcière en 2020).
Des missions confiées par Institut Français à Cracovie, Kyoto, Los Angeles, en Inde, en Corée et en Chine, naissent des projets de formation, de création et d’échange avec des artistes d’expressions différentes et des compagnies étrangères. Une coopération de longue haleine avec l’Afrique du Sud au fil de deux décennies à partir de 1994, le porte à créer en 2008, et pour 3 éditions, la formation pluridisciplinaire CROSSINGS.
De nombreuses actions croisant création et pédagogie sont menées au sein de formations supérieures et professionnelles, à l’attention desquelles le chorégraphe produit le Carrefour artistique BOUGE, suivant un rythme biennal depuis 2016.
En octobre 2011, à l’initiative eu suivant le concept de Michel Kelemenis, KLAP Maison pour la danse à Marseille, nouvel équipement de 2000 mètres carrés dédié à la création chorégraphique et sa visibilité est inauguré. KLAP amplifie les actions fondamentales de Kelemenis&cie autour du cœur battant de la création : soutien aux auteurs et aux compagnies, partage artistique éducatif et citoyen, insertion professionnelle, coopération et culture chorégraphique. Depuis, environ 70 compagnies y déploient leurs projets chaque année.
En 2017 Kelemenis&cie fête ses 30 ans de création.
En 2019, Michel Kelemenis créé le septuor COUP DE GRÂCE en écho aux attentats de Paris. En 2020, il initie 8M3 en réaction à la crise sanitaire, et passe commande de 10 créations en solo à la communauté chorégraphique régionale ; il crée dans ce cadre L’ingénue Sorcière. En 2021, LÉGENDE est le quatrième opus de la compagnie dans la pensée de l’enfance, de la jeunesse et de la famille. Le spectacle est encore actuellement en tournée.
Avec MAGNIFIQUES, pièce pour neuf interprètes créée le 13 janvier 2023 au Grand Théâtre de Provence (Aix-en-Provence), Michel Kelemenis rend hommage aux danseurs et aux danseuses pour inventer, dans le plaisir vécu et projeté d'une forme chorale, un hymne à la jeunesse. Dans la foulée, il créé une pièce pour 19 interprètes du Ballet de l'Opéra national du Capitole à Toulouse : LOIN TAIN joue de reflets, de profondeurs, de matières, de transparences et de lumières, en un écho-hommage à l'œuvre peint de Pierre Soulages.
Sa dernière création VERSUS créée en janvier 2024, est un duo pour quatre interprètes, où le désir s'expose en dépit des sexes, par la mise en présence irrécusable et l'affirmation de deux êtres.
KLAP Maison pour la danse
KLAP Maison pour la danse
KLAP Maison pour la danse a ouvert ses portes en octobre 2011. Sa première activité est de permettre de nombreuses résidences d'artistes, dont les marseillais, suivant des modalités adaptées aux besoins des créateurs. Recherche, reprise, création, finalisation... Les présences d'artistes sont le cœur battant d'un projet de dialogue avec les publics, voisins, enfants de tous âges, amateurs, professionnels, amoureux ou néophytes. Enseignement, débats, expositions, projections et fêtes jalonnent la programmation.
Outre les quelques documents de présentation de la nouvelle Maison pour la danse, de sa mise en activité et de sa philosophie, le channel KLAP projette d'offrir rapidement aux équipes résidentes un plus-visibilité au sein de la plateforme numeridanse.tv.
Les prémices d’une création
Être premier public d’une œuvre nouvelle importe : dans l’inquiétude de ce dévoilement inédit, l’artiste offre aux regards la fragilité d’une grâce intacte.Ne jamais croire, audience, que le noir qui te nimbe t’efface… Chaleur, distance, respiration : en même temps qu’il se consume dans l’instant de chaque geste, l’artiste de scène se repaît du moindre frémissement, de la moindre toux, du moindre gloussement. Aucune Première ne s’efface de la mémoire d’un artiste, jamais : aussi, n’est-ce pas là, spectateur, qu’il faut se trouver ?
L’autre privilège du public dans la vie de KLAP Maison pour la danse se niche dans le partage d’un bout de chemin avec les artistes. Ici, les projets en cours d’élaboration sont observés puis dits comme une pensée en action. Les matières font l’objet de débats au profit des artistes bien sûr, mais aussi du public invité à rencontrer les convictions ou les errements, à entendre les intuitions ou les questions, à participer par sa présence et ses retours à la maturation des propos et des projets.
KLAP Maison pour la danse
Conception vidéo : KLAP Maison pour la danse
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : KLAP Maison pour la danse
No results