Eclat de verre
2/31984 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Bénet, Françoise (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 1980 > 1989
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Eclat de verre
2/31984 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Bénet, Françoise (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 1980 > 1989
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Eclat de verre
Après avoir passé un an au CNDC d’Angers sous la direction d’Alwin Nikolais, Françoise Bénet a obtenu une bourse d’études du Ministère de la Culture pour aller étudier à New York différentes techniques de danse contemporaine.
La Maison de la Danse ouvrant ses portes aux jeunes chorégraphes et leur proposant de réaliser des spectacles courts, elle a été programmée pour la saison 1983-1984.
Un des arguments de cette chorégraphie fait référence au poème de Guillaume Apollinaire "Nuit rhénane"...
Source : Maison de la Danse de Lyon
Bénet, Françoise
Françoise Bénet est professeure de danse contemporaine au CRR de Lyon de 1983 à 2018, formatrice au Centre National de la Danse à Lyon de 1991 à 2021 et formatrice au CNSMD de Lyon de 2004 à 2021.
Elle suit sa formation au CNDC à Angers sous la direction de Alvin Nikolaïs au début des années 80. En 1982, grâce à une bourse d'études du Ministère de la Culture, elle s'envole vers New-York pour continuer sa formation outre Atlantique. Entre 1983 et 2005, Francoise Bénet participe à de nombreux stage pour se confronter aux techniques de multiples chorégraphes renommés (Nikolaïs, Humphrey-Limon, Cunningham, Jooss, Horton...).
Elle est interprète pour la Compagnie Danse Perspective auprès de Lucien Mars, co-fondateur de la Maison de la Danse, entre 1978 et 1980. Françoise Bénet travaille en tant que répétitrice pour la Compagnie Propos, de 1990 à 2005
Source : Françoise Bénet
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Eclat de verre
Direction artistique / Conception : Françoise Bénet
Assistance direction artistique / conception : Gilles Grand / CANOPE
Chorégraphie : Françoise Bénet
Interprétation : Françoise Bénet, Anne Buffat, Patricia Montorier, Florence Poudru, Jacques Pabst
Musique originale : Jean-Michel Cayre, Alfredo Gutierrez
Lumières : Alain-Michel Millet
Costumes : Marie-Hélène Laperrière
Autres collaborations : Christian Ganet (photo)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Charles Picq, 1984
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Fondation BNP Paribas
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La petite histoire de Numeridanse
La part des femmes, une traversée numérique
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.