Body Concert
2023 - Réalisateurs : Plasson, Fabien - Belanger, Juliette
Chorégraphe(s) : Boram, Kim (Democratic People's Republic of Korea)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Body Concert
2023 - Réalisateurs : Plasson, Fabien - Belanger, Juliette
Chorégraphe(s) : Boram, Kim (Democratic People's Republic of Korea)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Body Concert
Boram Kim et la Ambiguous Dance Company, créent Body Concert en 2010 à Séoul. Le spectacle tourne dans le monde entier depuis plus de 10 ans sans que le succès de cette pièce ne se démente. Entre farce et clins d’œil, cette pièce jubilatoire pour sept danseurs propose d’abolir les frontières entre les genres chorégraphiques. Empruntant aussi bien au ballet classique, au hip hop, à la danse contemporaine ou aux raves techno, Body Concert invite à une relecture de l’histoire chorégraphique sans se prendre au sérieux mais sans rien céder non plus à la qualité de l’interprétation. Avec un vrai sens du show et une énergie folle, cette compagnie sait faire preuve de pédagogie et ravir aussi bien les amateurs éclairés que le grand public. Un spectacle qui rappelle que la danse est une fête.
Source : Maison de la Danse de Lyon
Boram, Kim
Né en Corée, Boram Kim est entré dans le domaine de la danse contemporaine de manière non conventionnelle. En tant que danseur accompagnateur pendant 10 ans, il commence à s'interroger sur la façon dont la danse parle au public, et avec passion et ambition, il commence à développer sa propre chorégraphie. Kim a créé sa propre compagnie de danse appelée "Ambiguous Dance Company" en 2007. Pour Kim, la création d'œuvres de danse débusque les incertitudes enracinées en lui. Dans le processus de création, des histoires et des réponses à ces incertitudes sont existentiellement et intrinsèquement révélées. Kim commence d'abord ce processus en choisissant la musique avec laquelle travailler. En interprétant la musique, des mouvements commencent à prendre forme dans son esprit, s'entremêlant avec des mélodies et des rythmes, comme une navette se faufilant sur un métier à tisser.
Source : Temal Productions
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Belanger, Juliette
Juliette Belanger est réalisatrice et monteuse, principalement dans le domaine du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, etc.).
C’est au cours de ses premières années d’étude en Métiers des Arts et de la Culture, qu’elle commence à Lille en 2018 et finit à Paris en 2021, que Juliette développe ses compétences et son goût pour l’image et la création vidéo.
Très vite, le monde du spectacle vivant l’intrigue et, dès 2019, ses premières expériences professionnelles s’y inscrivent. Entre festivals de théâtre, compagnies et autres associations de productions, elle découvre et défend les enjeux de la vidéo pour la diffusion du spectacle vivant. Elle termine son cursus universitaire en 2022 en suivant la Licence Professionnelle Techniques et Pratiques Artistiques du montage à Lyon II.
Elle découvre alors le monde de la danse en 2023, en collaborant avec le réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse, Fabien Plasson.
Aujourd’hui, elle réalise et monte des captations de spectacles de théâtre et de danse pour divers festivals, compagnies et évènements culturels tout en continuant à créer divers contenus vidéos autour du spectacle vivant (reportages autour des créations, portraits d’artistes, etc.)
Ambiguous Dance Company
Ambiguous Dance Company a été fondée par le chorégraphe Boram Kim et le danseur KyeongMin Jang en 2008. Le nom du groupe décrit les caractéristiques « indéfinissables et ambiguës » de leur style de danse. Échappant aux genres et aux idées reçues, le groupe exprime ce qui est dans son cœur à travers le mouvement corporel et la musique. Plutôt que de se concentrer sur la transmission d'un message ou d'une signification artistique, ils entendent transmettre la vraie nature et la pureté de l'humanité, estimant que l'expression corporelle de la musique et de la danse forme le langage le plus précis et le plus vrai.
Source : Temal Productions
Body Concert
Chorégraphie : Boram Kim
Interprétation : Boram Kim, KyeongMin Jang, Kyum Ahn, Hak Lee, SeonHwa Park, JaeHee Shin, Jisoo Gong
Lumières : DaeDoo Bae Son HyungRok An
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Ambiguous Dance Company. Coproduction en association avec Producer Group DOT
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson, 2023
Durée : 45'
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.