Swan Lake
2012 - Réalisateur-rice : Birraux, Jean-Marc
Chorégraphe(s) : Masilo, Dada (South Africa)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , 24images - Scènes d'écran
Producteur vidéo : 24 images scènes d'écran
Swan Lake
2012 - Réalisateur-rice : Birraux, Jean-Marc
Chorégraphe(s) : Masilo, Dada (South Africa)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , 24images - Scènes d'écran
Producteur vidéo : 24 images scènes d'écran
Swan lake
A onze ans, Dada tombe amoureuse du Lac des cygnes et se promet d'en créer une version personnelle.
Avec une compagnie de treize danseuses et danseurs africains, la chorégraphe sud-africaine Dada Masilo revisite ce grand classique de la danse occidentale qu'elle s'approprie avec ses thèmes, la musique de Tchaïkovski, ses tutus et ses pointes et qu'elle « sud-africanise », en lui donnant un nouveau souffle et une nouvelle vie.
Elle fait joyeusement voler en éclats les codes du ballet romantique avec un seul mot d'ordre : être iconoclaste. Même les « balletomanes » ne résistent pas à ce Lac d'un autre genre. Ici, la danse classique fusionne brillamment avec la danse contemporaine africaine et même la musique de Tchaïkovski rencontre avec bonheur d'autres sonorités. Elle révise ainsi l'argument du Lac des cygnes, faisant de Siegfried un prince aux amours homosexuelles. En croisant la question des sexes et des genres et celle de l'homophobie dans un pays ravagé par le sida, ce Swan Lake nous parle de tolérance et de sentiments.
Source : Maison de la Danse de Lyon
Masilo, Dada
(1985-2024)
Née en 1985 à Soweto, township de Johannesburg, Dada Masilo, se forme essentiellement à la Dance Factory de Newton, le quartier culturel de Johannesburg, ainsi qu'à la National School of Art (Johannesburg) et au Jazzart Dance Theater du Cap. En 2005, elle intègre pour deux ans l'école PARTS (Performing Arts Research and Training Studios) d'Anne Teresa de Keersmaeker à Bruxelles où elle découvre entre autres l'univers de Trisha Brown et de Pina Bausch, et crée « The World, My Butt and other big round things ».
De retour en Afrique du Sud, elle crée « Love and other four letter words » en 2008, évocation de la pandémie du Sida, et oriente son travail vers la relecture de ballets classiques (« Roméo et Juliette » en 2008, « Carmen » en 2009), dont elle s'approprie les codes qu'elle travestit, les mélangeant avec humour à d'autres esthétiques chorégraphiques. En 2011, elle reçoit le prix danse Standard Bank Young Award, l'une des récompenses sud-africaines les plus réputées, tandis que le quotidien sud-africain The Star distingue son travail « The Bitter end of Rosemary » en l'inscrivant à la liste des cent plus belles réussites de l'année : elle y interroge le personnage d'Ophélie tiré d' « Hamlet », en donnant à la folie du personnage un caractère de grande vulnérabilité. Ce solo sera la première pièce de D. Masilo visible en France, au festival Anticodes de Brest en mars et au festival Fragile Danse au Théâtre des Bouffes du Nord en novembre 2011. Invité lors de la Biennale de la danse de Lyon en 2012, elle y donne « Swan Lake » largement diffisé sur le territoire français en 2013 et en 2014.
Programmés dans tous les festivals d'Afrique du Sud, notamment au réputé festival Dance Umbrella, les spectacles de Dada Masilo tournent ainsi en Tanzanie, au Mali, au Mexique, en Israël, et en Europe (Belgique, Hollande, Italie, France... ) et rencontrent un succès tant public que critique.
Elle collabore avec de nombreuses personnalités de la scène artistique sud-africaine. Ainsi, en 2013, elle co-signe « Refuse the hour » avec le plasticien et metteur en scène William Kentridge, commande et danse « In creation » au chorégraphe Gregory Maqoma dans le cadre du Sujet à vif à Avignon, ou encore « Deep night » avec P. J. Sabaggha et son collectif The Forgotten Angle. Elle forme également de jeunes danseurs et anime régulièrement des ateliers aux Etats-Unis.
Birraux, Jean-Marc
Jean-Marc Birraux est réalisateur depuis 1995 pour M6, Mezzo, France3, Paris Première, France2, Arte Live Web ou même Arte tout court.
Swan Lake
Chorégraphie : Dada Masilo
Interprétation : Dada Masilo, Nicola Haskins, Bafikile Sedibe, Carlynn Williams, Shereen Mathebula, Ipeleng Merafe, Thoko Sidiya, Craig Arnolds, Johannes Snyman, Lesego Ngwato, Sibusiso Ngcobo, Genius Olekeng, Songezo Mcilizeli, Tshepo Zasekhaya
Musique additionnelle : Pyotr Ilyich Tchaïkovsky, Steve Reich, René Avenant, Camille Saint-Saens, Arvo Part
Lumières : Suzette Le Sueur
Costumes : Dada Masilo et Suzette Le Sueur, Ann et Kirsten Bailes (Fabrication des costumes), Karabo Legoabe (Fabrication des chapeaux)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : 24 images Collection: Scènes d'écran
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Pourquoi je danse ?
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
COLLECTION BAGOUET
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
La Biennale de la danse
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.