Projet Jumeaux - 2010
2010 - Réalisateur-rice : Devilliers, Philippe
Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France) Rhéaume, Harold (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre
Producteur vidéo : Compagnie Yvann Alexandre
Projet Jumeaux - 2010
2010 - Réalisateur-rice : Devilliers, Philippe
Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France) Rhéaume, Harold (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre
Producteur vidéo : Compagnie Yvann Alexandre
Projet Jumeaux
Yvann Alexandre et Harold Rhéaume sont 2 chorégraphes, l'un Français, l'autre Québecois.
Ce film retrace leur rencontre artistique autant que Humaine, entre juin 2010 jusqu'à la première du spectacle à Québec, en octobre.
Alexandre, Yvann
Dès ses débuts, les moteurs de création d’Yvann Alexandre découlent de la rencontre humaine. Il démarre ses processus par la transmission, pour cheminer ensuite à l’écriture d’une œuvre. Il est un chorégraphe qui regarde le monde, droit dans la danse, qui cartographie précisément l’écho du monde en lui, avec attention, délicatesse, absorbant les fluctuations passagères, les aléas, demain est avant tout une chorégraphie qui s’ignore.
Avec un attachement particulier à l’écriture du mouvement et ce, avec fidélité à la notion de ligne, il s’est imposé comme le représentant d’une danse abstraite. Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s’organise comme une calligraphie de l’intime. Sa manière de composer sur partition avec une notation personnelle, se permet de s’affranchir aujourd’hui de ses propres codes, au profit d’une interaction directe avec les interprètes. La compagnie yvann alexandre, fêtera la saison prochaine 30 ANS DE DANSE !
Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance, puis à celui de la Rochelle. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d’Epsedanse et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. C’est donc à seize ans qu’il compose ses premières pièces, et crée sa compagnie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d’Avignon et Montpellier Danse. En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l’étranger, il est aussi l’invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne.
En parallèle de son travail de créateur, il assume également la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’œuvre : Les Laboratoires Vivants. Chevalier des Arts et des Lettres, Yvann Alexandre est également Administrateur délégué à la danse de la SACD depuis 2023.
Source : Compagnie Yvann Alexandre
En savoir plus : www.cieyvannalexandre.com
Rhéaume, Harold
Force vive du milieu artistique de Québec, Harold Rhéaume a bâti depuis ses débuts au Groupe de la Place Royale en 1989 une œuvre prolifique, accessible et authentique. Cet instinctif, passionné de Fred Astaire propose une danse concrète et expressive d’une grande sensibilité. Une danse d’auteur, théâtrale et esthétique, qui charme tant à travers le Québec qu’au Canada, en France, en Belgique, en Écosse et aux États-Unis. Le directeur artistique et codirecteur général de la compagnie Le fils d’Adrien danse contribue grandement à l’avancement et à la promotion de la danse contemporaine dans la région de la Capitale-Nationale et bien au-delà.
Diplômé en danse de L’École de danse de Québec, il rejoint les rangs du prestigieux Groupe de la Place Royale à Ottawa où il apprendra son métier de chorégraphe tout en y interprétant le travail de plusieurs chorégraphes de renom. Après cinq années à Ottawa, il migre en 1994 vers Montréal pour y travailler à titre d’interprète et de chorégraphe. Il y dansera pendant sept ans les œuvres de Danièle Desnoyers, Louise Bédard, Hélène Blackburn, Estelle Clareton, Sarah Bild, Daniel Soulières et Isabelle VanGrimde.
Parallèlement à son métier d’interprète, il peaufine son propre langage chorégraphique à travers ses créations personnelles FATRAS, SES PROPRES AILES, HYBRIDE, TROÏKA, PICTURE SHOW 1 et 2, LES DIX COMMANDEMENTS et ÉPITAPHE, qui seront respectivement présentées à Tangente, L’Agora de la danse, Danse Cité et la Place des Arts.
En 2000, il revient vers sa ville natale pour y fonder sa compagnie Le fils d’Adrien danse. En 2003, celle-ci devient la compagnie résidente de La Rotonde, Centre chorégraphique contemporain de Québec. Partenaire de tous les instants, ils développeront ensemble de nombreux projets structurants pour la communauté de la danse à Québec dont celui de la Maison pour la danse qui verra le jour à l’automne 2016.
La qualité de son travail artistique, ses initiatives et ses multiples talents sont régulièrement récompensés au fil du temps. Artiste polyvalent et impliqué, il est aussi enseignant, animateur, conférencier et conseiller artistique en plus de produire plusieurs chorégraphies pour : L’Opéra de Québec, Ex Machina, L’Orchestre symphonique de Québec, Le Théâtre du Trident, Le Théâtre de la Bordée, Le Théâtre Périscope, L’École de danse de Québec, L’École de danse contemporaine de Montréal, The School of Dance, The York Dance Ensemble, The Holland College, le Conservatoire d’Art dramatique de Québec, le Carnaval de Québec, Machine de Cirque, Flip Fabrique et Le Cirque du Soleil.
Depuis 2000, Harold Rhéaume œuvre de façon remarquable et avec un rare dévouement au développement durable de sa discipline et de sa communauté en agissant de façon significative dans de nombreux projets de médiation et de développement de publics, par sa participation active au développement de structures cohérentes pour sa communauté, telle la Maison pour la danse, en défendant les intérêts de sa discipline en tant que président du RQD de 2014 à 2017 ou en travaillant à mutualiser ses ressources avec d’autres acteurs du milieu (L’Artère), il est indéniable qu’il constitue un véritable pilier pour le milieu de la danse au Québec.
Source et en savoir plus : lefilsdadrien.ca
Devilliers, Philippe
« Vidéaste », un mot curieux, un mot métis qui se traduit depuis plus de 20 ans chez Philippe Devilliers par des mises en image où la vidéo est le support qui lui permet d'exprimer sa sensibilité à l'art et à ses acteurs : les artistes. À travers ses teasers et making off, ses habillages pour des créations, il donne à voir les corps et participe aux histoires. Témoin et partie prenante de ces réalités imaginaires, il a notamment collaboré avec la cie charabia, la cie non nova, gerardo jerez lecam, la production Dekalage, la chorégraphe n. béasse... l'histoire débute avec y. alexandre et ses danseurs avec la création Le Corps Sombre en 06 puis se poursuit avec Silences duos et Passages en 07, puis Venenum Amoris en 09. Il a également contribué à la création vidéo du projet l'Autre et moi en 10, Cloud en 14, les Soli Noirs en 15, Les Fragments Mobiles en 2017.
Source : Cie Yvann Alexandre
Projet Jumeaux
Chorégraphie : Yvann Alexandre, Harold Rhéaume
Conception vidéo : Philippe Devilliers