Les autres
2012 - Réalisateur-rice : Caroff, Stéphane
Chorégraphe(s) : Chopinot, Régine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Les autres
2012 - Réalisateur-rice : Caroff, Stéphane
Chorégraphe(s) : Chopinot, Régine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Autres (Les)
Chopinot par Chopinot (2012)
En février 2012, Régine Chopinot a accepté de se prêter au jeu de l'entretien filmé. Revenant sur ses trente ans de carrière, toujours ancrée dans le présent de son travail, elle nous ouvre les portes de son univers, sans langue de bois, avec beaucoup d'humour et de sensibilité.
Dans cet extrait, Régine Chopinot nous parle de l'engagement, de la rencontre ou de la présence. On y croise Philippe Decouflé, des liens souples, du frottement, de l'échange...
Avec des extraits de :
SOUS LA PEAU (2001)
Images et réalisation LFK films / Jean Michel Bruyère ; Danseurs Tran Ly Ly, Nguyen Thanh Tung de l'Ecole Supérieure de Hanoi, Ha The Dung, Do Hoang Thi Ngoc de l'Opéra Ballet du Vietnam ; Sous la direction artistique de Régine Chopinot ; Postproduction CICV Pierre Schaeffer ; Montage Jean Michel Bruyère, Marie-Laure Florin ; Montage et mixage son Thierry Arredondo, Gilles Marchési - Compositing images Patrick Zanoli ; Musiques additionnelles Anthologie de la musique des Pygmés Aka (Ocora, 1987), le Chant des steppes Talyn Duulal (Indigo – Label bleu, 1995), Aldyn Dashka Yat-Kha (Yat-Kha, 2001) Production BARC, LFK films, CICV Pierre Schaeffer 2001
DÉLICES (1983)
Interprètes Régine Chopinot, Philippe Decouflé, Laurent Fachard, Vicente Di Franco Filho, Éric Larrondo, Vera Lucia Motta Buono, Michèle Prélonge, Monet Robier ; Musique, bande-son et paroles Laurent Stopnicki ; Argument, texte Hervé Gauville « Délices, chroniques incertaines » ; Costumes Jean-Paul Gaultier ; Scénographie Rémi Nicolas ; Lumière Rémi Nicolas à la création puis Bernard Jamond et Régine Chopinot ; Mise en scène du décor filmé Régine Chopinot et Charles Picq ; Coproduction Compagnie Chopinot, Festival de Châteauvallon, en collaboration avec le Festival d'Avignon ; Création Théâtre couvert (Festival de Châteauvallon Danse), 8-10 juillet 1983
Dernière mise à jour : mars 2013
Chopinot, Régine
Régine Chopinot, née en 1952 à Fort-de-l'Eau en Algérie, est très vite attirée par la danse. Après des cours de danse classique, elle découvre la danse contemporaine avec Marie Zighera en 1974. Devenue lyonnaise, elle y fonde en janvier 1978 sa première compagnie, la Compagnie du Grèbe qui associe danseurs, comédiens et musiciens. Elle signe alors ses premières chorégraphies. Trois ans plus tard, elle reçoit le deuxième prix au Concours chorégraphique international de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) pour la pièce « Halley's Comet » (1981) rebaptisée « Appel d'air ».
Ses créations suivantes, « Délices » et « Via », ouvrent la chorégraphie aux apports d'autres médias dont le cinéma. C'est avec « Délices » (1983) que Régine Chopinot commence sa longue collaboration avec le couturier Jean Paul Gaultier, qui marquera l'époque, avec des pièces comme « Le Défilé » (1985), « K.O.K. » (1988), « ANA » (1990), « Saint Georges » (1991) ou « Façade » (1993). Nommée en 1986, directrice du Centre chorégraphique national de Poitou-Charentes à La Rochelle (où elle succède au Théâtre du Silence de Jacques Garnier et Brigitte Lefèvre), qui devient en 1993 le Ballet Atlantique-Régine Chopinot (BARC), Régine Chopinot multiplie les rencontres artistiques : avec des plasticiens comme Andy Goldsworthy, Jean Le Gac ou Jean Michel Bruyère, des musiciens comme Tôn-Thât Tiêt ou Bernard Lubat.
Au début des années 1990, elle quitte – selon son expression – les « espaces de grande légèreté » où, très jeune, elle s'était fait connaître, notamment dans sa collaboration avec Jean Paul Gaultier. Elle se passionne alors pour des expériences de confrontation de la danse contemporaine aux éléments et aux rythmes naturels et de sa mise à l'épreuve de pratiques et de sciences du corps anciennes et complexes, comme le yoga. En 1999, dans le cadre des « artistes associés », Régine Chopinot invite trois personnalités de la danse contemporaine à collaborer pendant trois ans à son projet artistique : Françoise Dupuy, Dominique Dupuy et Sophie Lessard rejoignent l'équipe de danseurs permanents et d'intervenants-chercheurs du BARC, comme interprètes, pédagogues et chorégraphes.
En 2002, elle ouvre le triptyque de la Fin des Temps, une longue remise en cause de l'écriture et de la création chorégraphique conséquente à une mise en crise volontaire des notions générales de temps, de mémoire et de construction. « Chair-obscur », son premier chapitre, est tourné vers un effacement du passé, de la mémoire, et « WHA » vers la disparition du futur. « O.C.C.C. » se préoccupe du « temps qui reste », de ce qu'il reste à faire, ce qui peut être fait encore, à l'endroit simple et essentiel de la représentation. En 2008, « Cornucopiae », la dernière pièce créée au sein de l'institution, signe la fin d'une forme de représentation et ouvre vers une autre proposition de perception sensorielle.
Parallèlement à son travail de chorégraphe, Régine Chopinot collabore en tant qu'interprète avec des artistes qui lui sont proches : Alain Buffard (« Wall dancin' - Wall fuckin' », 2003 ; « Mauvais Genre », 2004), Steven Cohen (« I wouldn't be seen dead in that ! », 2003). Ou encore, elle forme et dirige des danseurs vietnamiens dans le cadre d'une collaboration avec l'École supérieure de danse du Vietnam et l'Opéra-Ballet de Hanoï (« Anh Mat », 2002 ; « Giap Than », 2004). En 2008, la chorégraphe quitte le CCN de La Rochelle et crée la compagnie Cornucopiae - the independent dance, la nouvelle structure qui porte désormais, création et répertoire, tous les travaux de Régine Chopinot. En 2010, elle choisit le port de Toulon pour y vivre et travailler.
Depuis 2009, Régine Chopinot s'aventure, questionne et approfondit sa recherche du corps en mouvement en lien avec la force de la parole auprès de cultures organisées par et sur la transmission orale, en Nouvelle-Calédonie, en Nouvelle-Zélande, au Japon. De nombreux actes artistiques jalonnent ces trois dernières années : pièces chorégraphiques et films réalisés à partir des expériences artistiques In Situ ont été créés dans le cadre du projet Pacifique Sud. La relation privilégiée initiée depuis 2009 avec le groupe du Wetr (Drehu/Lifou), aboutit à la création de « Very Wetr ! » au Festival d'Avignon en juillet 2012, repris au Centre national de la danse en février 2013.
En savoir plus
Dernière mise à jour : février 2013
Caroff, Stéphane
Chopinot par Chopinot
Autres collaborations : Entretien conduit par Annie Suquet - Prise de vue Daniel Crétois - Prise de son Jean-François Le Gouriellec - Entretien enregistré les 23 et 24 février 2012 au Centre national de la danse
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Centre national de la danse
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Fondation BNP Paribas
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
COLLECTION BAGOUET
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.