La danse comme construction et comme combat
2002 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Dupuy, Françoise (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
La danse comme construction et comme combat
2002 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Dupuy, Françoise (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Entretien Françoise Dupuy
La danse comme construction et comme combat
Entretien avec Françoise Dupuy [extrait 1] / 2002
A l'occasion d'un entretien filmé, Françoise Dupuy revient sur les difficiles années d'après-guerre qu'elle a traversées en tant qu'artiste messagère de la danse allemande. Elle y évoque également l'impériosité de mener un projet artistique ambitieux après la réclusion et l'enfermement qui accompagnèrent le conflit.
Dernière mise à jour : novembre 2010
Dupuy, Françoise
Danseuse, chorégraphe, fondatrice avec Dominique Dupuy (qu'elle rencontre en travaillant auprès de Jean Weidt) des Ballets modernes de Paris (1954-1979) et des Rencontres internationales de danse contemporaine (1969), nommée inspectrice de la danse au ministère de la Culture en 1987, Françoise Dupuy travaille à la mise en place du Diplôme d'État et initie la danse à l'école. En 1990, elle devient directrice de l'IFEDEM Danse qui deviendra, en 1996, le Département pédagogique de Paris de l'Association de préfiguration pour le Centre national de la danse. En 1997, elle crée et anime avec Dominique Dupuy le Mas de la danse, centre d'étude et de recherche en danse contemporaine dont les activités se poursuivront jusqu'en 2008. Depuis, tout en continuant des interventions scéniques et pédagogiques, ils se consacrent au classement de leurs archives.
Actrice présente sur tous les fronts, création – animation – direction d'une compagnie – recherche – pédagogie, Françoise Dupuy a également interprété, entre autres, La Cellule de Jean Weidt (1947), Epithalame de Deryk Mendel (1958), La Femme et son ombre de Dominique Dupuy (1968), Capture éphémère de Jérôme Andrews, et été artiste associée au Ballet Atlantique Régine Chopinot et chorégraphe (Paso, Visage de terre, Antigone, Ana non, Éclats). Sa danse et sa pédagogie gardent l'empreinte d'Hellerau-Luxembourg qui a été son «berceau chorégraphique».
Dernière mise à jour : novembre 2010
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Entretien Françoise Dupuy
Autres collaborations : Entretien conduit par Claire Rousier
Durée : 60 minutes
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
La petite histoire de Numeridanse
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Pourquoi je danse ?
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
COLLECTION BAGOUET
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
Le hip hop, un mouvement populaire
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.