From Inside - Sicilia, Vie di Gibellina
2007 - Réalisateur-rice : De Mey, Thierry
Chorégraphe(s) : De Mey, Thierry (Belgium)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , Charleroi danses [2005-2016]
Producteur vidéo : Charleroi Danses
From Inside - Sicilia, Vie di Gibellina
2007 - Réalisateur-rice : De Mey, Thierry
Chorégraphe(s) : De Mey, Thierry (Belgium)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , Charleroi danses [2005-2016]
Producteur vidéo : Charleroi Danses
From Inside
THIERRY DE MEY
Dispositif interactif de projection / 2007
Frankfurt, Thematic Variations - William Forsythe
Kinshasa, ville en mouvement
Sicilia, Vie di Gibellina - Manuela Rastaldi
Depuis longtemps, le compositeur et cinéaste Thierry De Mey voulait approcher le vieux rêve de la danse perçue depuis l'espace dansé. Celui qui, dès les années '80 entreprit d'ausculter la frontière ténue entre geste chorégraphique et geste musical, franchit en 2004 une étape décisive avec Light Music, dispositif interactif dans lequel un interprète génère des séquences musicales à l'aide de capteurs de mouvement. De Mey élargit alors le concept à celui d'une installation vidéo : ce sera From Inside. Plongé dans le noir, le spectateur évolue au gré de ses impulsions dans trois univers de danse géographiquement et stylistiquement distincts filmés par De Mey : celui de la complexité mathématique de William Forsythe, celui du geste « vrai», capté dans les rues de Kinshasa ou encore celui résolument narratif de Manuela Rastaldi dans les travées du mausolée de Gibellina…
Dernière mise à jour : novembre 2012
De Mey, Thierry
De Mey, Thierry
Thierry De Mey, né en 1956, est compositeur et réalisateur de films. L'intuition du mouvement guide l'ensemble de son travail, lui permettant d'aborder et d'intégrer différentes disciplines. Le postulat préalable à son écriture musicale et filmique veut que le rythme soit vécu dans le(s) corps et qu'il soit révélateur du sens musical pour l'auteur, l'interprète et le public.
Il a développé un système d'écriture musicale du mouvement, à l'œuvre dans certaines de ses pièces où les aspects visuels et chorégraphiques sont d'importance égale au geste producteur de son : Musique de tables (1987), Silence must be ! (2002), Light Music créé à la Biennale Musiques en scène de Lyon en 2004.
Une grande partie de sa production musicale est destinée à la danse et au cinéma. Pour les chorégraphes Anne Teresa De Keersmaeker, Wim Vandekeybus et sa sœur Michèle Anne De Mey, il fut souvent bien plus qu'un compositeur, mais aussi un précieux collaborateur dans l'invention de « stratégies formelles » ? pour reprendre une expression qui lui est chère. Ses principales réalisations et compositions sont Rosas danst Rosas, Amor constante, April me, Kinok (chorégraphies A. T. De Keersmaeker) ; What the body does not remember et Les porteuses de mauvaises nouvelles, Le poids de la main (chorégraphies de W. Vandekeybus), Dantons Töd (dir. Bob Wilson), Musique de tables, Frisking pour percussions, un quatuor à cordes, Counter Phrases, etc.
Il a participé à la fondation de Maximalist ! et de l'ensemble Ictus qui a créé plusieurs de ses pièces (dir : G. E. Octors). Sa musique a été interprétée par de grands ensembles tels que le Quatuor Arditti, le Hilliard ensemble, le London Sinfonietta, l'Ensemble Modern, le musikFabrik et l'Orchestre Symphonique de Lille. Les installations de Thierry De Mey où interagissent musique, danse, vidéo et processus interactifs ont été présentées dans des manifestations telles que les biennales de Venise, de Lyon et en de nombreux musées. Son travail a été récompensé de prix nationaux et internationaux (Bessie Awards, Eve du Spectacle, Forum des compositeurs de l'Unesco, FIPA…). Le film/installation Deep in the woods (2002-2004) réunit plus de 70 danseurs/chorégraphes. Pour le film Counter Phrases (2003-2004), 9 compositeurs répondent à son invitation danse/film : S. Reich, F. Romitelli, M. Lindberg, T. Hosokawa, G. Aperghis, J. Harvey, L. Francesconi, R. De Raaf et S. Van Eycken. En 2003, le processus de travail avec A. T. De Keersmaeker a fait l'objet d'un documentaire "Corps accord" produit par Arte, qui a par ailleurs diffusé et coproduit la plupart de ses films.
En 2006, il a réalisé une installation d'après le conte de Perrault, Barbe Bleue, et un film, One Flat Thing reproduced sur la chorégraphie de William Forsythe, diffusé sur Arte. En 2007, pour la Biennale de Charleroi Danses, il crée From Inside, une installation interactive en forme de triptyque. A l'occasion de la Biennale 09 Charleroi Danses, il crée Equi Voci, polyptique de films de danse accompagné d'un orchestre comprenant entre autres Prélude à la mer, film basé sur l'une des plus belles chorégraphies d'Anne Teresa De Keersmaeker qu'il a tourné en Mer d'Aral en octobre 2009. Son dernier film en date, La Valse, chorégraphiée par Thomas Hauert et ZOO, vient compléter et clore ce projet. Enfin, sa nouvelle installation Rémanences, réalisée grâce à un procédé de captation par caméra thermique est créée en mars 2010 en Belgique et en France aux festivals VIA et EXIT.
Thierry De Mey a été artiste associé à Charleroi Danses, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de 2005 à 2016.
Sa création, Taxinomie du geste, a été créée en novembre 2013 à l'occasion de la Biennale de Charleroi Danses.
Source : Charleroi Danses
From Inside
Direction artistique / Conception : Thierry De Mey
Conception vidéo : Ingénierie, conception et réalisation du dispositif Christophe Lebreton (Grame) Montage films Boris Van der Avoort et Isabelle Boyer
Direction technique : Gianni Brecco
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Production Charleroi Danses Co-production Grame - centre national de création musicale à Lyon / Palais des Beaux-Arts à Bruxelles / MusikTriennale Köln / The Forsythe Company En partenariat avec MK2TV
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Charles Picq, réalisateur en danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Vidéo-danses mexicaines
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.