Emergency
2015
Chorégraphe(s) : Brabant, Jérôme (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie L'octogonale , Danse Océan Indien
Producteur vidéo : Compagnie L'Ocotogonale
Emergency
2015
Chorégraphe(s) : Brabant, Jérôme (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie L'octogonale , Danse Océan Indien
Producteur vidéo : Compagnie L'Ocotogonale
Emergency
Emergency est le fruit d’une collaboration entre le chorégraphe contemporain Jérôme Brabant et un groupe de free runners : New Gravity. Elle participe à l’élaboration d’une recherche sur la rencontre entre deux disciplines : la danse contemporaine et le free running.
Cette collaboration initie une réflexion sur leur identité insulaire. Afin de ne pas réaliser une esthétique de l’illustration de l’histoire de la Réunion, Jérôme Brabant fait le choix de travailler sur une jeunesse progressant vers l’âge adulte incarnant l’émergence d’un peuple.
Le free running est une pratique qui évolue dans l’espace urbain, où les déplacements acrobatiques sont liés à des prises de risques, en prenant appui sur des obstacles naturels. La difficulté de l’espace scénique d’un théâtre pour la pratique du free running est palliée au moyen de praticables offrant l’élévation des danseurs par le changement de niveaux. Les trajectoires de déplacements puisent dans la longueur de scène et les possibilités d’élans offrent des diagonales qui facilitent l’explosion de leur virtuosité.
L’alternance des rythmes procure une autre perception du mouvement en insérant des moments de lenteur dans l’union du groupe en avant-scène et rompt avec la rapidité fulgurante qu’exige le free running. La sollicitation nouvelle du corps est visible pour le spectateur et substitue un travail ancré dans le sol sans force à un travail sur la verticalité. Leur pratique est sublimée dans cette approche où les figures les plus impressionnantes émanent d’une impulsion de groupe. Il est question de solidarité dans les relations humaines : chaque élément authentique intègre un ensemble et lui apporte une puissance par un élan collectif.
Le choix musical est aux antipodes de l’univers sonore du free running. Les quatre saisons de Vivaldi accompagnent par ses sonorités vives et soutenues, la frénésie des courses et les prises de risque des danseurs. Les interprètes donnent la mesure dans un ensemble acoustique à l’image de la solidarité qu’ils incarnent.
Source : Lalanbik
En savoir plus :
Brabant, Jérôme
Jérôme Brabant est un chorégraphe né en 1973 à Saint-Pierre de la Réunion. Il se forme à l’université Paris 8 en théâtre et à l’Ecole du Mimodrame Marcel Marceau. Il rejoint en 2001 le Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées pour suivre la formation « Extensions » et débute sa carrière de danseur-interprète pour plusieurs compagnies : *Melk Prod de Marco Berrettini, la compagnie Samuel Mathieu, la compagnie Patricia Ferrara / Groupe Unber-Humber.
Jérôme Brabant commence son travail d’écriture chorégraphique dès 2002, date à laquelle il fonde avec Marion Muzac le UND und ballet. Il créé ses premières pièces : Roomy Dancing en 2002, Gala en 2003 et Pavillon en 2004.
Il fonde en 2011 sa compagnie L’Octogonale à l’île de la Réunion. Son retour sur l’île est l’occasion d’une recherche d’écriture chorégraphique portée sur l’identité insulaire. Il conçoit son premier solo Heimat : « le pays que l’on porte en soi ».
En 2014, il réalise son deuxième solo intitulé Impair, qui s’inspire du métier de ses grands-parents : tisaneurs et magnétiseurs de renoms.
En 2015, Jérôme Brabant collabore avec New Gravity, un groupe de free runners avec lequel il créé la pièce Emergency.
En 2016, il mène une recherche sur l’exotisme avec Maud Pizon et créé la pièce A Taste of ted, un regroupement des soli adapté des créations originales de Ted Shawn.
Source : Lalanbik
En savoir plus :
Lalanbik
Lalanbik est fondé en 2014 à l'Ile de La Réunion. La structure contribue à la valorisation des acteurs et des écritures chorégraphiques des territoires de l'Océan Indien. Lalanbik met en œuvre des outils de ressources en ligne : l'un, son site internet, concerne l'actualité Danse Océan Indien et l'autre, sa vidéothèque, apporte des contenus sur les écritures des Danses traditionnelles ou contemporaines. Lalanbik travaille en partenariat pour mener ses actions en faveur de l'élargissement des publics : médiathèques, salles de diffusion, compagnies chorégraphiques, écoles de danses, établissements scolaires et d'enseignement supérieur.
En savoir plus : www.lalanbik.org