Elephant
2018 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Mroué, Rabih (Lebanon)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Elephant
2018 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Mroué, Rabih (Lebanon)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Elephant
Chaque année, le CND donne carte blanche à une grande compagnie de danse le temps d’un long week-end. Spectacles, cours, workshops, exposition : La Fabrique décline le projet artistique de la troupe sous toutes ses facettes, et pour tous les publics, professionnels et amateurs.
Après le Ballet de Lorraine et le Ballet de l’Opéra de Lyon, DANCE ON ENSEMBLE, compagnie dédiée aux danseurs de plus de quarante ans, prend possession des espaces du CND et propose un tour d’horizon de son répertoire et de ses pratiques innovantes.
DANCE ON ENSEMBLE présente plusieurs collaborations d’envergure. Avec Tenacity of Space, les danseurs rencontrent l’univers expérimental de Deborah Hay, figure de proue de la danse postmoderne depuis les années 1960. Deux programmes mixtes mettent par ailleurs en présence William Forsythe, qui a offert un duo sous forme de Catalogue (First Edition) à la troupe, et le jeune chorégraphe belge Jan Martens, qui poursuit son travail sur l’humain avec Man Made. Une collaboration originale avec le metteur en scène libanais Rabih Mroué complète le premier programme, tandis que le second met à l’honneur Lucinda Childs – dont les archives sont aujourd’hui au CN D – avec Katema, solo de 1978 remonté spécialement pour Ty Boomershine. DANCE ON ENSEMBLE investit également le CN D avec une série d’extraits de 7 Dialogues, projet associant un danseur à un chorégraphe ou metteur en scène de son choix (les chorégraphes anglo-saxonnes Beth Gill et Lucy Suggate seront de la partie, ainsi que Tim Etchells, le directeur de Forced Entertainment, l’artiste bulgare Ivo Dimchev, ou Noé Soulier) – l’occasion de découvrir la personnalité artistique des membres de la compagnie. Les cours et les workshops proposés tout au long de la Fabrique sont à l’image de la formation éclectique des membres de DANCE ON, de Forsythe à Cunningham en passant par la technique classique, et s’adressent aussi pour certains aux amateurs – sans limite d’âge, évidemment.
La Fabrique DANCE ON ENSEMBLE, ce sont également des workshops et cours du matin, ainsi qu’un atelier pour les amateurs.
Source : programme du CND
Mroué, Rabih
Rabih Mroué est artiste, acteur et metteur en scène. Il est né à Beyrouth en 1967 et réside aujourd’hui à Berlin.
En 1990, il a commencé à introduire des performances et des vidéos dans ses pièces. Il remet en question les définitions du théâtre et de la relation entre l’espace et la forme des perfor- mances, et donc, questionne la façon dont l’artiste interagit avec les spectateurs.
Son travail, à la croisée du théâtre, de la performance et des arts plastiques, brouille les frontières entre réalité et fiction, uti- lisant vidéos, photographies et documents historiques afin de remettre en question la toute puissance des archives.
Rabih Mroué est cofondateur du Beirut Art Centre, il collabore à la rédaction de TDR (The Drama Review – NYC), et met en scène régulièrement au Théâtre Münchner Kammerspiele à Munich.
Parmi ses oeuvres : Who’s Afraid of Representation (2005) ; Make Me Stop Smoking (2006) ; How Nancy Wished That Eve- rything Was an April Fool’s Joke (2007) ; Photo-Romance (2009) ; 33 rpm and a few seconds (2012) ; Pixelated Revolution (2012) ; Riding on a cloud (2013)...
Rabih Mroué (source : site du Festival d'automne à Paris - festival-automne.com)
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Dance on ensemble
En anglais, Dance On signifie « continuer à danser ». Cette jeune compagnie, lancée en 2015 à l’initiative de Madeline Ritter, est paradoxalement composée d’artistes de plus de quarante ans, qui auraient sous d’autres cieux déjà dépassé l’âge de la retraite fixé aux danseurs. Établie à Berlin avec le but explicite d’attirer l’attention sur la question de l’âge et du vieillissement en danse, la troupe de DANCE ON s’est depuis constitué un répertoire enviable, qui montre par la pratique que l’expérience est avant tout synonyme de maturité artistique.
DANCE ON ENSEMBLE est placé sous la direction artistique de Christopher Roman, ancien interprète de premier plan, puis directeur de The Forsythe Company. Sous l’égide de William Forsythe, les jeunes danseurs y rivalisaient de rigueur avec des collègues de plus de cinquante ans. Cette exigence, Christopher Roman ne s’en est pas départi : les six danseurs de DANCE ON ENSEMBLE offrent un concentré d’expérience, de discipline physique et de souplesse intellectuelle qui leur permet de dialoguer d’égal à égal avec les chorégraphes invités.
Elephant
Interprétation : Ty Boomershine, Jone San Martin
Mise en scène : Rabih Mroué - En collaboration avec Ty Boomershine et Jone San Martin
Musique originale : Mattef Kuhlmey
Lumières : Patrick Lauckner, Tanja Rühl
Costumes : Sophia Piepenbrock-Saitz
Son : Mattef Kuhlmey
Autres collaborations : Assistant direction Jacqueline Azarmi
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production DANCE ON/DIEHL+RITTER. Coproduction HAU Hebbel am Ufer. Avec le soutien de Hauptstadtkultur- fonds. Spectacle créé le 28 février 2018 à HAU Hebbel am Ufer – Berlin.
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
La Biennale de la danse
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.