Conférence dansée - Vers les fondamentaux de la danse
2011 - Réalisateur-rice : Platarets, Florence
Chorégraphe(s) : Ramalingom, Fabrice (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Montpellier Danse
Producteur vidéo : Agat Films
Conférence dansée - Vers les fondamentaux de la danse
2011 - Réalisateur-rice : Platarets, Florence
Chorégraphe(s) : Ramalingom, Fabrice (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Montpellier Danse
Producteur vidéo : Agat Films
Vers les fondamentaux de la danse
Vers les fondamentaux de la danse
Conférence dansée de Fabrice Ramalingom donnée le 14 janvier 2011 à la Salle Béjart / Agora, cité internationale de la danse.
Danseur et chorégraphe, Fabrice Ramalingom a choisi de nous faire découvrir l'histoire de la danse contemporaine par une approche sensible, ludique et personnelle. Au cours d'une "conférence dansée", il mêle les grands moments de l'art chorégraphique à son propre parcours. Trisha Brown et Dominique Bagouet côtoient Travolta et Claude François. Quand la petite histoire d'un danseur rencontre la grande histoire de la danse, cela donne ce document brut de Metropolis.
Un sujet de Florence Platarets pour l'émission Metropolis diffusée sur Arte le 5 février 2011.
Merci à AGAT FILMS pour les droits de ces images
Ramalingom, Fabrice
Fabrice Ramalingom commence sa carrière de danseur-interprète au Centre chorégraphique national de Montpellier en 1988, après des études au Centre national de danse contemporaine à Angers. Il y travaille pour Dominique Bagouet. Il danse également dans la pièce One story as in falling(1992) créée par Trisha Brown, une des plus importantes chorégraphes américaines de la post-modern danse.
En 1992, à la mort de Dominique Bagouet, la compagnie Bagouet cesse. Il fonde alors avec d'autres danseurs de cette compagnie disparue les Carnets Bagouet. C'est une cellule de réflexion et de transmission des œuvres du chorégraphe décédé. Fabrice Ramalingom en est un des membres actifs jusqu'en 2003 et participe à la transmission d'une des pièces les plus importantes du répertoire Bagouet : So Schnell aux danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris (1998). Il est également responsable de la direction artistique du remontage d'une des pièces les plus complexes du répertoire Bagouet : Meublé sommairement qui allie la danse au texte du roman de l'écrivain Emmanuel Bove Aftalion Alexandre (2000).
En 1993, il crée avec Hélène Cathala, rencontrée au sein de la Compagnie Bagouet, La Camionetta. Ils chorégraphient ensemble onze pièces. En 2000, Fabrice Ramalingom commence à chorégraphier seul et signe Implication, puis en 2004 Touché et Mis Bolivias (création pour un projet de coopération en Bolivie avec l'aide de l'Ambassade de France en Bolivie). En parallèle à ses activités de chorégraphe, il continue de travailler comme interprète : Flowing along, d'Hervé Robbe (1994), CPAD d'Yvonne Rainer reconstitué par le Quatuor Knust (1998), past/forward de la compagnie the White Oak Project/Mikhail Barishnikov (2001) pour le festival d'Automne de Paris, Barakooda par Yves Noel Genod, Lugares comunes (2006) de Benoît Lachambre, et Levée des Conflits (2010) de Boris Charmatz. En 2000 et 2001, il est conseiller à la programmation et initiateur de projets artistiques dans le cadre du festival Jours de danse à Nîmes.
En 2002, à Montpellier, il revendique la notion de transdisciplinarité en créant avec un collectif de 5 artistes, l'expérience Changement de Propriétaire, lieu alternatif de production et de création. Il développe également des activités en tant que pédagogue auprès de nombreuses structures. En 2005, il est conseiller pour la formation Ex.e.r.ce du Centre chorégraphique national de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier.
En 2006, il fonde sa nouvelle compagnie : R.A.M.a. En 2007, il crée Comment se ment, un solo présenté à la Biennale du Val de Marne ainsi qu'au Festival Montpellier Danse où il crée également la même année Postural : étude, pièce pour 15 hommes de générations différentes. En 2008, il crée Vancouver versus Vancouver au Festival International de danse de Vancouver et Fiction in between avec Saskia Hölbling. En 2010, il présente sa nouvelle création Pandora Box/Body au Festival Montpellier Danse.
Platarets, Florence
Vers les fondamentaux de la danse
Interprétation : Fabrice Ramalingom
Conception vidéo : Florence Platarets
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Agat Films
Durée : 4 minutes
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
COLLECTION BAGOUET
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.