CLOUD / Ensa - 2014
2014
Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre
Producteur vidéo : Compagnie Yvann Alexandre
CLOUD / Ensa - 2014
2014
Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre
Producteur vidéo : Compagnie Yvann Alexandre
CLOUD / Ensa
CLOUD, duo / création 2014 / version extérieure création Ensa Nantes (École nationale supérieure d'architecture)
captation réalisée le 24 mai 2014 pour préparer les représentations des 20 et 21septembre 2014 pour les Journées européennes du patrimoine
Entre Ciels et terre,
Au cœur d'un carrousel imaginaire, autour de l'empreinte et du corps caméléon, une pièce qui s'attache aux perspectives humaines et aux enjeux poétiques entre deux.
Un duo suspendu, lumineux, élégant, gorgé d'ondes aériennes, et nourri de complicité bleue.
Avec comme fil rouge la pudeur des états, les interprètes opposent un souffle et un mouvement entre gravité et légèreté et se jouent de l'architecture de leurs parcours.Tels des nuages.
Avec une écriture ciselée, Yvann Alexandre questionne la relation à l'Autre depuis plus de vingt années et s'attache à une calligraphie de l'intime, à ce que les corps révèlent quand ils sont passeurs du vécu... là où les corps et les parcours s’incarnent et se racontent. Être là.
Alexandre, Yvann
Dès ses débuts, les moteurs de création d’Yvann Alexandre découlent de la rencontre humaine. Il démarre ses processus par la transmission, pour cheminer ensuite à l’écriture d’une œuvre. Il est un chorégraphe qui regarde le monde, droit dans la danse, qui cartographie précisément l’écho du monde en lui, avec attention, délicatesse, absorbant les fluctuations passagères, les aléas, demain est avant tout une chorégraphie qui s’ignore.
Avec un attachement particulier à l’écriture du mouvement et ce, avec fidélité à la notion de ligne, il s’est imposé comme le représentant d’une danse abstraite. Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s’organise comme une calligraphie de l’intime. Sa manière de composer sur partition avec une notation personnelle, se permet de s’affranchir aujourd’hui de ses propres codes, au profit d’une interaction directe avec les interprètes. La compagnie yvann alexandre, fêtera la saison prochaine 30 ANS DE DANSE !
Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance, puis à celui de la Rochelle. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d’Epsedanse et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. C’est donc à seize ans qu’il compose ses premières pièces, et crée sa compagnie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d’Avignon et Montpellier Danse. En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l’étranger, il est aussi l’invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne.
En parallèle de son travail de créateur, il assume également la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’œuvre : Les Laboratoires Vivants. Chevalier des Arts et des Lettres, Yvann Alexandre est également Administrateur délégué à la danse de la SACD depuis 2023.
Source : Compagnie Yvann Alexandre
En savoir plus : www.cieyvannalexandre.com
CLOUD
Chorégraphie : Yvann ALEXANDRE
Assistance à la chorégraphie : Claire PIDOUX
Interprétation : Lucile CARTREAU & Guillaume CHEVEREAU
Musique additionnelle : Son Lux, Jonsì, Monteverdi, Biagio Marini
Lumières : Olivier BLOUIN
Son : Jérémie MORIZEAU
Autres collaborations : Remerciements à Jean-Louis Moissonnié pour les ressources musicales
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production association C.R.C. en coproduction avec le THV St Barthélemy d'Anjou en partenariat avec l'ensa Nantes, MayenneCulture, la Cie LOBA - studio Daviers / Angers, le CCN de Nantes Brumachon-Lamarche / Nantes, la communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais, le Théâtre St Louis / Cholet avec le soutien du Département de Maine-et-Loire, du Conseil Régional des Pays de la Loire dans le cadre d'une convention triennale, et du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC des Pays de la Loire au titre de l'aide aux compagnies chorégraphiques. Remerciements à Honolulu à Nantes pour la mise à disposition du lieu.
Durée : 20 minutes
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Latitudes contemporaines
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Vidéo-danses mexicaines
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.