Une Fantôme-Danse
Création habitants 20172017 - Réalisateur-rice : Van Wassenhove, Alban
Chorégraphe(s) : Richard, Alban (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie , Créations Habitants
Une Fantôme-Danse
Création habitants 20172017 - Réalisateur-rice : Van Wassenhove, Alban
Chorégraphe(s) : Richard, Alban (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie , Créations Habitants
Une Fantôme-Danse
D’octobre 2016 à avril 2017, durant huit week-ends de travail sur les scènes du Trident à Cherbourg-en-Cotentin, Alban Richard propose à un groupe de 40 habitants âgés de 17 à 74 ans de participer à la création d’une pièce chorégraphique. Cette traversée est l’occasion pour chacun de participer à l’élaboration d’un projet commun.
Une Fantôme-Danse est une pièce chorégraphique inspirée par les esprits, monstres ou spectres qui sont convoqués lors de fêtes rituelles, de danses chamaniques ou de célébrations traditionnelles des changements de saisons à travers lesquelles les hommes tentent d’influer sur les forces mystérieuses de la nature, de rejouer les sentiments primitifs de crainte et de terreur superstitieuse.
Chasser les mauvais esprits, danser sur un rythme brutal, danser les morts, exécuter des danses frénétiques pour sa communauté, éradiquer la peur et stabiliser l’esprit, Une Fantôme-Danse renoue avec la danse comme activité archaïque, sacrée et rituelle.
Richard, Alban
Alban Richard découvre la danse contemporaine en parallèle de ses études littéraires et musicales. Dès la fin des années 1990, il travaille pour différents chorégraphes tels qu’Odile Duboc, Olga de Soto ou Rosalind Crisp…
En 2000, Alban Richard fonde l’ensemble l’Abrupt pour lequel il crée une trentaine de pièces très différentes, toujours en rapport étroit avec une œuvre musicale dont il questionne l’écriture et la structure formelle. Ainsi, chaque création ouvre une nouvelle recherche, une nouvelle gestuelle, se démarquant de la précédente. La façon dont il élabore ses spectacles, dans une écriture au plateau nourrie d’improvisations contraintes, incite les interprètes à devenir créateurs de leur propre danse.
Alban Richard a collaboré avec l’ensemble Alla francesca, Les Talens Lyriques, les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble intercontemporain, l’IRCAM et les ensembles Cairn, Instant Donné et Alternance, ainsi que les compositeurs Arnaud Rebotini, Sebastian Rivas, Erwan Keravec, Jérôme Combier, Laurent Perrier, Raphaël Cendo, Robin Leduc, Paul Clift, Wen Liu, Matthew Barnson…
Chorégraphe prolixe, Alban Richard est régulièrement invité par des ballets et des compagnies, tant à l’international (Canada, Lituanie, Norvège) qu’en France, à créer des œuvres de commande.
Depuis 2015 il dirige le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, avec un projet fondé à la fois sur une démarche d’auteur et un travail en lien avec le territoire et ses habitants.
Source : CCN de Caen
En savoir plus : https://ccncn.eu/
Van Wassenhove, Alban
Après des études en philosophie et cinéma, Alban Van Wassenhove est devenu vidéaste en maîtrisant toute la chaîne de production d’un objet audiovisuel numérique, de l’élaboration du projet à la prise de vue jusqu’au montage, étalonnage et encodage pour notamment la diffusion sur internet. Cette expérience de la réalisation vidéo a longtemps été mise au service du spectacle vivant : concevoir et réaliser des vidéos et les mettre en scène techniquement au sein de spectacles de danse, de théâtre ou de concerts musicaux. Ce métier de vidéaste lui a aussi amené à réaliser des photographies de spectacle. Par ailleurs, il réalise de nombreux clips vidéo, fictions courtes et documentaires, ainsi que des teasers afin de promouvoir les travaux des compagnies. Son univers est proche de l’onirisme et de l’étrange mettant en avant l’aspect sensitif des choses du monde.
centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Un lieu pour la danse accessible à tous où l’on vient voir, danser et parler.
Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est un espace de projets partagés qui interroge le monde dans lequel nous vivons, un lieu du sensible où la danse est au cœur d’une vision artistique, politique et citoyenne. C'est un centre de création, d'accueil, de production et de diffusion de pièces chorégraphiques, un pôle ressource de formation et de recherche. C’est un lieu en partage avec les artistes, les habitants, les associations, les institutions culturelles, un lieu ouvert à la création artistique, au répertoire contemporain.
Éveiller la curiosité, stimuler les désirs de connaissance, s’ouvrir aux différences, partager de véritables expériences artistiques, intellectuelles et humaines, tels sont les enjeux d'Alban Richard pour le centre chorégraphique national de Caen en Normandie.
Une Fantôme-Danse
Chorégraphie : Alban Richard
Assistance à la chorégraphie : Camille Cau, Max Fossati
Interprétation : Nadia Abouelkaram, Antoine Auvray, Ingrid Bailleul, Cécile Barouillet, Laurence Bohec, Jean-Jacques Charpentier, Amélie Corbet, Janine Crocher, Sonia Delage, Mathieu Delangle, Laurence Dumas, Chantal Grimpard, Agnès Groult, Gisèle Hébert, Nicolas Hervé, Elsa Lamora, Mireille Le Revert, Claude Lecostey, Emmanuelle Lefebvre, Fabrice Lefebvre-Champoussin, Jonathan Lehoux, Claire Leloutre, Dylan Leterrier, Louise Lorendeau, Rémy Marie, Nicolas Pinsault, Françoise Quelvennec, Martin Robieu, Jean-Pierre Roulette, Friederike Schweizerhof, Chantal Servant, Gildas Thomas, Pascale Tourmente, Clémentine Travert, Paule Viste
Lumières : Marie Hardy
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie Coproduction Le Trident – scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin Avec le soutien du CCAS de Cherbourg-en-Cotentin