Nothing Compares 2 U
Création habitants Caen 20182018 - Réalisateur-rice : Van Wassenhove, Alban
Chorégraphe(s) : Phelippeau, Mickaël (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie , Créations Habitants
Nothing Compares 2 U
Création habitants Caen 20182018 - Réalisateur-rice : Van Wassenhove, Alban
Chorégraphe(s) : Phelippeau, Mickaël (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie , Créations Habitants
Nothing Compares 2 U
« Ce qui m’intéresse quand j’entame un projet, c’est de ne pas savoir où l’on va, pour laisser le temps à la rencontre. Car c’est bien à partir des personnes que je conçois tous les projets depuis plus de 10 ans. Et celui que nous construisons avec les 39 habitants caennais ne déroge pas à la règle.
Il s’agit d’un portrait de groupe. Celui-ci est, dans sa définition classique, une scène de genre représentant plusieurs personnes, une famille ou un groupe d’amis par exemple, en suivant chacune des règles du portrait individuel. "Nothing Compares 2 U" se situe dans cette lignée. Dans un mouvement collectif de traversées permanentes du plateau, chacune et chacun apparaît.
Il se trouve que dans cette famille élargie, une des jeunes sœurs ressemble étrangement à une chanteuse et compositrice irlandaise qui a fait un tube dans les années 80. »
Mickaël Phelippeau
Phelippeau, Mickaël
Après une formation en arts plastiques et en danse, Mickaël Phelippeau travaille auprès de nombreux chorégraphes (parmi lesquels Mathilde Monnier, Alain Buffard, Daniel Larrieu), et de 2001 à 2008, au sein du Clubdes5, collectif de danseurs-interprètes. Depuis 2003, il axe principalement ses recherches autour de la démarche bi-portrait, prétexte à la rencontre. Il crée ainsi les pièces chorégraphiques bi-portrait Jean-Yves (2008) et bi-portrait Yves C. (2009), Round Round Round (2010), Numéro d'objet (2011), Sueños et Chorus (2012).
Depuis 2010, Mickaël Phelippeau est directeur artistique des résidences À domicile à Guissény et de 2011 à 2014 artiste associé au Quartz Scène nationale de Brest. À compter de septembre 2012, il est également artiste associé au Théâtre de Brétigny.
En savoir plus
Association bi-p
Mise à jour : septembre 2013
Van Wassenhove, Alban
Après des études en philosophie et cinéma, Alban Van Wassenhove est devenu vidéaste en maîtrisant toute la chaîne de production d’un objet audiovisuel numérique, de l’élaboration du projet à la prise de vue jusqu’au montage, étalonnage et encodage pour notamment la diffusion sur internet. Cette expérience de la réalisation vidéo a longtemps été mise au service du spectacle vivant : concevoir et réaliser des vidéos et les mettre en scène techniquement au sein de spectacles de danse, de théâtre ou de concerts musicaux. Ce métier de vidéaste lui a aussi amené à réaliser des photographies de spectacle. Par ailleurs, il réalise de nombreux clips vidéo, fictions courtes et documentaires, ainsi que des teasers afin de promouvoir les travaux des compagnies. Son univers est proche de l’onirisme et de l’étrange mettant en avant l’aspect sensitif des choses du monde.
centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Un lieu pour la danse accessible à tous où l’on vient voir, danser et parler.
Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est un espace de projets partagés qui interroge le monde dans lequel nous vivons, un lieu du sensible où la danse est au cœur d’une vision artistique, politique et citoyenne. C'est un centre de création, d'accueil, de production et de diffusion de pièces chorégraphiques, un pôle ressource de formation et de recherche. C’est un lieu en partage avec les artistes, les habitants, les associations, les institutions culturelles, un lieu ouvert à la création artistique, au répertoire contemporain.
Éveiller la curiosité, stimuler les désirs de connaissance, s’ouvrir aux différences, partager de véritables expériences artistiques, intellectuelles et humaines, tels sont les enjeux d'Alban Richard pour le centre chorégraphique national de Caen en Normandie.
Nothing Compares 2 U
Direction artistique / Conception : Mickaël Phelippeau
Assistance direction artistique / conception : Mélanie Giffard
Interprétation : 39 habitants de Caen de 18 à 70 ans Geneviève Achille, Gwenaëlle Andro, Sylvie Bacon, Aurélien Barbaux, Dorothée Bertrand, François Brisset, Léna Coms, Claire de Pierrepont, Pascale Delevoye, Monique Demaris, Axelle Dethier, Pauline Devos Dedeine, Laurent Divert, Isabelle Duvail, Pierre Faggiano, Zélie Fallet, Louis-Marie Feuillet, Isabelle Fresard, Sacha Gelin, Juliette Gellée, Gaëlle Guérin, Nadine Guy, Justine Haelters, Emmanuelle Joba, Julie Juret, Pierre-Louis Kerbart, Léna Le Goff, Fabien Lechevalier, Sylvie Legrand, Mariane Legras, Anne Marais-Gervais, Alice Mathy, Corinne Paquier Beekes, Valérie Pawlak, Lise Piquet, Clara Rambaud, Mélissa Seyier, Karen Vincent, Fanny Zundt
Lumières : Audrey Quesnel
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Durée : 1 heure