Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Je suis un autre

Maison de la danse 2014 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Gaudet, Catherine (Canada)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019

Producteur vidéo : Maison de la Danse

en fr
Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.

Je suis un autre

Maison de la danse 2014 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Gaudet, Catherine (Canada)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019

Producteur vidéo : Maison de la Danse

en fr

Je suis un autre

"Ma vie a un petit arrière‐goût de confusion. Je ne suis pas ce que je présente au monde. Ce que je veux dire n’a pas de commune mesure avec ce qui sort de ma bouche. Je surveille mes commentaires, je retiens mes gestes, je ne me lance pas spontanément sur l’objet de mon désir et mon corps ne se liquéfie pas lorsque j’essuie l’échec. Je me contiens. Je demeure droit. Souriant. Social. J’ai ma fierté. Mais en dessous, je suis une zone ambigue et floue, je suis tout et son contraire. Je suis végétal, animal, matière en devenir. Je suis un autre.
Je suis un autre s’est construit sur le terrain de la contradiction entre ce que nous croyons ou voulons être et nos instincts. Le soudain détournement d’un regard, une rougeur discrète sur la peau, la moiteur ou le tremblement d’une main... Ces distorsions physiques révèlent les distorsions intérieures et montrent les traces du décalage entre l’image de soi, conditionnée et domestiquée, et les pulsions les plus profondes. Je suis un autre est né de la sensation d’enfermement générée par les conventions et cherche à mettre à jour la multiplicité et l’ambiguïté de l’être qui se cachent sous leur vernis."
Catherine Gaudet


Source : Maison de la Danse

Gaudet, Catherine

Catherine Gaudet a  complété un baccalauréat et une maîtrise au Département de danse de  l’UQAM. Elle signe sa première chorégraphie en 2004 et se fait remarquer  les deux années suivantes avec Grosse fatigue – primée au Arhus International Choreography Competition (Danemark) – et L’arnaque. En 2009, elle s’intéresse aux effets du manque dans sa première œuvre longue, L’invasion du vide. Dans Je suis un autre (2012),  elle gratte le vernis de la façade sociale pour révéler l’ambiguïté  d’êtres aux prises avec leurs contradictions, intention qu’elle poursuit  avec Au sein des plus raides vertus (2014) s’appuyant cette fois-ci sur la notion de moralité. En 2016, elle cosigne avec le metteur en scène Jérémie Niel La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette,  pièce qui transpose la légende shakespearienne en un huis-clos aussi  sensuel que mélancolique. En 2018, elle crée tour à tour les pièces Tout ce qui va revient, combinant trois solos féminins tirés de son répertoire, ainsi que L’affadissement du merveilleux, pièce pour cinq danseurs, basée sur la figure du cercle et l’insistance hypnotique du cycle. En 2021, elle signe le solo Se dissoudre, qui aborde la perception du temps en tant que phénomène illusoire puis, en 2022, elle présente Les jolies choses, où la répétition devient l’agent trouble des cinq interprètes, devenus instrumentistes. De 2010 à 2019, Catherine fut  membre fondatrice de la compagnie Lorganisme. Elle fut également l’une  des idéatrices du nouveau Centre de création O Vertigo aux côtés de  Mélanie Demers, Caroline Laurin-Beaucage et Ginette Laurin. Catherine est aujourd’hui directrice artistique et générale de la Compagnie Catherine Gaudet,  membre de Circuit-Est centre chorégraphique, créatrice associée chez  DLD – Daniel Léveillé Danse et artiste associée à l’Agora de la danse.  Lorsqu’elle n’agit pas comme créatrice, Catherine Gaudet se  dédie à la transmission de sa démarche et de sa vision en termes  d’écriture chorégraphique et de direction d’interprètes. Elle a  notamment été professeure invitée et chargée de cours au Département de  danse de l’UQÀM (2018-2021). Elle enseigne également des ateliers  d’interprétation et de création à des artistes en formation  professionnelle ou en formation continue, via divers organismes tels que  l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) et Circuit-Est centre  chorégraphique.  

Source : Site de la chorégraphe

En savoir plus : catherinegaudet.com

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Je suis un autre

Chorégraphie : Catherine Gaudet

Interprétation : Danny Desjardins, Caroline Gravel

Conseil artistique / Dramaturgie : Sophie Michaud

Lumières : Frédérick Gravel

Son : Jacques Poulin Denis

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon

Nos suggestions de videos
03:00

Carmen

Inger, Johan (France)

  • Ajouter à la playlist
14:55

Sade, le théâtre des fous [transmission 2014]

Pietragalla, Marie-Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
03:13

Oui je le veux (extrait 1)

Odums, Rick (France)

  • Ajouter à la playlist
06:38

Vertige d'Elle

Moineau, Claire (France)

  • Ajouter à la playlist
13:05

Les ombres du péché

  • Ajouter à la playlist
07:25

This is concrete

Van Dinther, Jefta (France)

  • Ajouter à la playlist
03:42

Daphnis et Chloé

Maillot, Jean-Christophe (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Le Songe

Maillot, Jean-Christophe (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
08:41

Warm

Bobée, David (France)

  • Ajouter à la playlist
07:16

Besame mucho

Kelemenis, Michel (France)

  • Ajouter à la playlist
05:23

Celui qui aime a raison [extrait 1]

  • Ajouter à la playlist
03:01

Mood

Ninja, Lasseindra (France)

  • Ajouter à la playlist
03:06

Be ba be doo

Raynal, Julia (France)

  • Ajouter à la playlist
02:29

Evidence

  • Ajouter à la playlist
03:18

Girl with no shoes

  • Ajouter à la playlist
04:44

Carpette

Carpette (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus