Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Videlilah / Stop

d'après les spectacle arrêtez, arrêtons, arrête et l'atelier en pièces de mathilde monnier

réalisation karim zeriahen

Ces deux films courts représentent un regard à la fois extérieur et intérieur sur le travail de Mathilde Monnier.
Ils ont été conçus à partir de deux créations distinctes : L'atelier en pièces et Arrêtez, arrêtons, arrête.
A chaque création, je me suis posé dans la situation d'un interprète avec l'image comme moyen d'expression.
J'ai pu ainsi, développer l'univers de chaque pièce à travers une perception personnelle des thèmes et de la gestuelle proposée.

Videlilah montre une femme fantôme dans un espace blanc qui revit ses souvenirs à travers les images d'un téléviseur et d'une musique entêtante.

Stop est une succession de moments arrêtés sur la perception d'un spectacle.


"Quand on regarde un spectacle, on ne pense pas à ce qu'on voit, mais derrière, à d'autres images, dans sa tête à soi, enfin moi." christine angot

durée 6' / 5'30

réalisation karim zeriahen
montage de l'extrait vidéo karim zeriahen

date de mise à jour 20 octobre 2011

Monnier, Mathilde

Mathilde Monnier occupe une place de référence dans  le paysage de la danse contemporaine française et internationale. De  pièce en pièce, elle déjoue les attentes en présentant un travail en  constant renouvellement.

Sa nomination à la tête du Centre chorégraphique de Montpellier  Languedoc-Roussillon en 1994 marque le début d’une série de  collaborations avec des personnalités venant de divers champs  artistiques (Jean-Luc Nancy, Katerine, Christine Angot, La Ribot, Heiner  Goebbels...).
 

Elle crée plus de 50 pièces chorégraphiques  présentées sur les grandes scènes internationales du festival d’Avignon  au Théâtre de la Ville de Paris en passant par New York, Vienne, Berlin,  Londres et reçoit plusieurs prix pour son travail (prix Ministère de la  culture, Grand Prix SACD).
 

Après avoir dirigé le CN D Centre national de la danse à Paris,  Mathilde Monnier reprend en 2019 son travail de création avec plusieurs  pièces Please Please Please (2019) qu’elle crée en collaboration avec La Ribot & Tiago Rodiguez, Records (2021) et Black Lights (2023).
 

Depuis 2020, Mathilde Monnier est résidente avec sa compagnie à la Halle Tropisme à Montpellier.

Source et en savoir plus : https://www.mathildemonnier.com/fr/

Zeriahen, Karim

Un autre mouvement

Des images du spectacle vivant au vivant des images, le réalisateur et artiste vidéaste Karim Zeriahen semble avoir trouvé le chemin le plus court. Depuis le début des années 90, où il embarque sur la tournée Sud-Américaine du Cargo avec Philippe Decouflé, il met en mouvement l'art de la scène, la danse contemporaine le plus souvent.

Karim Zeriahen entame un compagnonnage fructueux avec Mathilde Monnier installée à Montpellier. Stop, Videlilah ou Le jour de nuit, courts films adaptés de créations de la chorégraphe puis La place du singe, captation d'un duo vivifiant où Mathilde Monnier y donne la réplique à l'écrivaine Christine Angot sont les témoins de ces échanges. A chaque fois la caméra de Karim Zeriahen investit ses territoires en mouvement, une gestuelle non pas figée mais magnifiée.

Le chorégraphe Herman Diephuis rejoint bien vite cette galerie de portraits dansants. On aura vu également des documentaires qui d'Albert Maysles à Hubert de Givenchy de Joe Dalessandro à Paul Morrissey imposent la signature de Karim Zeriahen. Une manière de filmer à la gestuelle assurée. Aujourd'hui, le réalisateur s'attache dans un projet nouveau à "aller chercher au delà des traits physiques dans les infimes mouvements du langage du corps". Soit une collection de portraits filmés comme autant de pièces uniques qui ne sont pas sans rappeler la tradition des portraits de maîtres ou de commande. Ces tableaux vivants voient les modèles poser devant la caméra de Karim Zeriahen pendant un temps donné quasiment immobiles laissant apparaître d'infimes traces de respiration, de battements de cils, de mouvements d'yeux. Filmés  puis retransmis en boucle sur une écran plat doté d'une carte mémoire.

Avec cette collection en train de se constituer, Karim Zeriahen s'interroge, à sa façon documentaire autant que plasticienne, sur ce monde virtuel abreuvé d'images. En prenant le temps de la pause, et ses modèles avec lui, il questionne notre regard.
A vue d'œil.


Source : Philippe Noisette, Site internet de Karim Zeriahen


En savoir plus : www.karimzeriahen.com

Nos suggestions de videos
01:07:56

IT'S ALL FORGOTTEN NOW - A performative mixtape for Mark Fisher

Winkler, Christoph (Germany)

  • Ajouter à la playlist
06:50

IT'S ALL FORGOTTEN NOW - A performative mixtape for Mark Fisher

Winkler, Christoph (Uganda)

  • Ajouter à la playlist
07:03

IT'S ALL FORGOTTEN NOW - A performative mixtape for Mark Fisher

Winkler, Christoph (United States)

  • Ajouter à la playlist
03:57

IT'S ALL FORGOTTEN NOW - A performative mixtape for Mark Fisher

Winkler, Christoph (Uganda)

  • Ajouter à la playlist
06:31

IT'S ALL FORGOTTEN NOW - A performative mixtape for Mark Fisher

Winkler, Christoph (New Zealand)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Pond

Nikolaïs, Alwin (France)

  • Ajouter à la playlist
07:37

Ghost Dance

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

No results

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus