Two thousand and three
2004
Chorégraphe(s) : Jobin, Gilles (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2004
Producteur vidéo : Ballet du Grand théâtre de Genève;Maison de la Danse;Biennale de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Two thousand and three
2004
Chorégraphe(s) : Jobin, Gilles (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2004
Producteur vidéo : Ballet du Grand théâtre de Genève;Maison de la Danse;Biennale de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Two thousand and three
TWO-THOUSAND-AND-THREE / Création 2003
Chorégraphie Gilles Jobin
Directeur du Ballet Philippe Cohen
TWO-THOUSAND-AND-THREE est une pièce pour 21 corps à travers lesquels le mouvement se répand comme une maladie.
Corps décomposés, recomposés, torses inversés et membres désarticulés créent la scène de leur propre chaos. Activités corporelles extrêmes, l'esprit se détache des corps pris entre déchirements et châtiments, séparations et multiplications, divisions et reproductions, et oscille dans un monde de passions oniriques ou fantasmes et allégories, paradis et enfer se confondent.
Pièce atemporelle, TWO-THOUSAND-AND-THREE, s'inscrit pourtant par son titre dans le temps de sa propre création, comme un présage. Elle subira alors la marque du temps qui passe et tentera à l'infini de poser la question de ce qui se passe maintenant, de ce qui s'est passé avant et de ce qui se passera ensuite.
Processus de travail
Je m'intéresse pour cette pièce à la multiplication des corps. Le travail de création démarrera avec des périodes de recherches pures avec les danseurs. _ Partant du système de construction chorégraphique « organiquement organisé » employé pour mes deux dernières pièces, The Moebius Strip et Under Construction. Il n'y aura pas de mouvements préfabriqués. C'est à partir de règles et de contraintes que le travail se développera en studio, avec le corps, l'énergie et la personnalité les danseurs.
Nous chercherons à élaborer un processus de travail plus complexe et paradoxalement plus libre. Et l'on parle déjà d'un mouvement « organiquement désorganisé » et d'un « ordre surgissant d'un chaos de corps magnifiquement imparfaits ».
Source : Cie Gilles Jobin
Générique
Création le 10 septembre 2003 BFM, La Bâtie Festival de Genève (Suisse)
Pièce de commande pour 21 danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève
Direction générale Jean-Marie Blanchard
Directeur du Ballet Philippe Cohen
Chorégraphie Gilles Jobin
Danseurs Ballet du Grand Théâtre de Genève
Direction musicale Franz Treichler
Création musique Clive Jenkins, Cristian Vogel, Franz Treichler
Création lumière Daniel Demont
Costumes Karine Vintache
Assistante chorégraphie Christine Bombal
Assistant chorégraphie Jean-Pierre Bonomo
Coproduction Grand Théâtre de Genève, Festival de La Bâtie, Genève, Suisse
Durée 55 minutes
Production vidéo Maison de la Danse réalisation Charles Picq, 2004 Mise à jour : décembre 2011
Jobin, Gilles
Gilles Jobin est internationalement reconnu depuis sa première chorégraphie pour trois danseurs "A+B=X" qu'il crée en 1997 à l'Arsenic de Lausanne, et qui sera présentée au Festival Montpellier Danse deux ans plus tard. En 1999 il produit "Braindance" qui ouvrira la saison 2000-2001 du Théâtre de la Ville à Paris. Son orientation artistique radicale et sa reconnaissance internationale font de lui un précurseur d'une nouvelle génération de chorégraphes européens. Suit un autre quintet, "The Moebius Strip", créé à Paris au Théâtre de la Ville en 2001.
En 2002, il crée "Under Construction" à la Schaubühne de Berlin. En 2003, Gilles Jobin surprend encore en acceptant une commande du Ballet du Grand Théâtre de Genève pour lequel il crée "TWO-THOUSAND-AND-THREE", pièce pour vingt-et-un danseurs. La même année il crée "Delicado" pour le Ballet Gulbenkian, et en 2005 il crée "Steak House" à l'Arsenic de Lausanne après être revenu s'installer en Suisse. En 2006, il devient artiste associé de Bonlieu Scène nationale Annecy en France où il crée ses quatre productions suivantes "Double Deux" (2006), "Text To Speech" (2008), "Black Swan" (2009) et "Le Chaînon Manquant - The Missing Link" (2010). En 2011 il crée dans le même lieu "Spider Galaxies" – une pièce dans laquelle il redéfinit le mouvement à l'aide d'une imposante base de données iconographiques. Il reprend également "A+B=X" avec de nouveaux interprètes. En 2013, il créé "PROTOKIDS" au festival La Bâtie à Genève pour neuf jeunes danseuses de la Cie Virevolte Manon Hotte. Il produit également "QUANTUM", une pièce pour six danseurs.
Outre ses propres créations, Gilles Jobin a fait de sa compagnie et des Studios 44 un lieu pionnier pour la formation professionnelle du danseur, la reconnaissance de la danse contemporaine en Suisse et la stimulation des échanges internationaux à travers de nombreuses initiatives : entraînement quotidien du danseur, actions pédagogiques, workshops, résidences d'artistes, ainsi que des projets avec les pays du Sud, notamment en Afrique et en Amérique Latine.
Source: Site de Gilles Jobin
En savoir plus : gillesjobin.com
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Fondation BNP Paribas
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.