Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

SUBLIMINAL

Intégrale

Compagnie Arcosm 2017 - Réalisateur-rice : Martin, Florian

Chorégraphe(s) : Guerry, Thomas (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Captation de spectacle

Producteur vidéo : Cie arcosm

en fr

SUBLIMINAL

Intégrale

Compagnie Arcosm 2017 - Réalisateur-rice : Martin, Florian

Chorégraphe(s) : Guerry, Thomas (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Captation de spectacle

Producteur vidéo : Cie arcosm

en fr

Subliminal

Pièce pour 6 interprètes et 10 amateurs

Nous faisons le constat d’une surabondance d’images dans le quotidien que nous ne prenons plus le temps d’apprécier ou d’analyser.
Subrepticement, ces images, souvent choquantes, s’impriment sur nos rétines et dans nos esprits. Elles nous impactent parfois lourdement sans que nous n’en prenions conscience. De manière « subliminale », ces images nous conditionnent, elles nous manipulent et influencent les rapports que l’on entretient avec l’autre.
Il est loin le temps de la « preuve par l’image ». Aujourd’hui, les images et leurs traitements suscitent le plus souvent la suspicion.
Qui se cache derrière l’image ? Quelle idée du monde défend t-elle ? Quel message veut-elle m’imposer ? Qui croire ? En qui faire confiance ? De quel côté sommes-nous ?

Guerry, Thomas

Né en 1978, il se forme au Conservatoire National de Région de Lyon puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il affine sa formation auprès d’Odile Duboc, Fabrice Ramalingom, Hélène Cathala, Betty Jones… En 1999, il entre au Skanes Dance Theater en Suède. Il danse ensuite pour les Carnets Bagouet ("Meublé Sommairement" en 2000, "Matière Première" en 2002), la Cie La Veilleuse/Christine Jouve ("Les Allées et venues" en 2000, "Dehors" en 2002), avec Bernard Glandier ("Le Roi des Bons"), Thomas Lebrun ("On prendra bien le temps d’y être" en 2001, "La Trève(s)" en 2004, "What you Want" en 2006 et "Switch" en 2007.

Fin 2000, il fonde la Compagnie ARCOSM avec Camille Rocailleux et crée la pièce "Echoa" en Novembre 2001.

Il participe à la chorégraphie du spectacle "Carnets de Note" de l’Ensemble Odyssée (2003). Il chorégraphie avec Sylvie Giron la variation du Diplôme d’Etat par l’EAT (2004). Intéressé par la relation musique/danse, il s’associe au trio Bump (percussions) afin de mettre en scène le spectacle "Troie" en 2004, réunissant la musique, le théâtre et la danse.

En 2006, il crée avec Camille Rocailleux "Lisa" pour la compagnie ARCOSM. En 2008, il est invité au sein des Carnets Bagouet afin de remonter une pièce du répertoire : "Les petites pièces de Berlin" pour le Ballet de Nancy, et par l’Ensemble Odyssée pour mettre en scène leur création, "Le Concert Interdit". En 2009, il se concentre sur l’écriture de la nouvelle pièce de la Cie ARCOSM avec Camille Rocailleux, La mécanique des anges". Depuis 4 autres pièces sont créées pour ARCOSM, "Traverse" en 2010, "Solonely" en 2012, "Bounce!" en 2013, "Sublime" en 2015. Il travaille actuellement sur la création "Subliminal" dont les premières sont prévues en novembre 2016.

En 2014, il met en scène "Et pourquoi pas la lune" un spectacle écrit par Cédric Marchal. 2014 est également l’occasion pour Thomas de se lancer en tant que comédien, notamment avec l’auteur et metteur en scène Hugo Paviot pour la pièce «En haut» Il participe à l’écriture du long métrage Mes frères avec Bertrand Guerry et Sophie Davout. Son travail chorégraphique apporte notamment au scénario un regard aiguisé sur la destruction du corps du personnage principal, Rocco interprété par David Arribe. Il interprètera le rôle d’Eddy dans le film dont le tournage est prévu en septembre 2016.

Source : Site de la Compagnie Arcosm

En savoir plus

compagniearcosm.fr

 

Martin, Florian

Arcosm

Direction artistique: Thomas Guerry, Camille Rocailleux

Année de création: 2001

Fondée à Lyon en 2001, Arcosm est codirigé par Thomas Guerry, danseur, chorégraphe et metteur en scène et Camille Rocailleux, percussionniste, pianiste et compositeur. La Compagnie s'est donné comme axe principal toutes les formes de croisements et de passerelles entre différentes disciplines et langages artistiques. Les multiplicités d'emboîtements entre la musique, le chant et la danse en sont les fondements. La voix, comme matière, rythme, mélodie, timbre, grain, participe étroitement à l'univers musical et vient donner couleur, contours et théâtralité aux personnages. Les interprètes sont considérés dans leurs savoirs faire et compétences spécifiques, mais sont aussi invités à explorer d'autres champs d'expression moins familiers. Ainsi, ces espaces d'expérimentation provoquent des dynamiques nouvelles où se trouvent rassemblées dans le même temps des pratiques extrêmement maîtrisées, mais aussi des « fragilités » précieuses et indispensables, sortes d'effractions sensibles et émotionnelles.

La pièce "Echoa", première création de la Compagnie, (2001) à Angoulême pour deux danseurs et deux musiciens, s'est jouée plus de quatre cents fois sur le territoire français et s'est vue invitée au Brésil, au Luxembourg, au Pays de Galle, au Japon et dans plusieurs états d'Amérique du Nord. Les demandes en France et à L'étranger pour accueillir la pièce n'ayant jamais cessé, lors même que les deux créateurs s'engageaient sur le second projet (pour la conception mais aussi l' interprétation), les a conduit à choisir de la conserver et la « transmettre » à de jeunes interprètes, musiciens et danseurs comme eux, issus de formations équivalentes, (Conservatoires Supérieurs de Musique et de Danse de Lyon et Paris).


Source : Site d'Arcosm ; Programme de salle Maison de la Danse


En savoir plus : compagniearcosm.fr

Subliminal

Direction artistique / Conception : Thomas Guerry

Chorégraphie : Thomas Guerry

Interprétation : Anne-Cécile Chane-Tune, Thomas Demay, Noémie Ettlin, Thomas Guerry, Quelen Lamouroux, Sylvain Robine

Scénographie : Samuel Poncet

Texte : Cédric Marchal

Lumières : Bruno Sourbier

Costumes : Samuel Poncet & Julia Lascoumes

Son : Olivier Pfeiffer

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Coproduction : La Garance - Scène Nationale de Cavaillon / La Rampe-La Ponatière, Scène conventionnée – Échirolles / Le Théâtre du Vellein - CAPI l’AGGLO Avec le soutien de : Centre Chorégraphik Pôle Pik, Adami et Spedidam Avec la participation de : CND Lyon / Rhône-Alpes & CND Pantin / Ile de France Remerciements à la Compagnie Propos pour la mise à disposition du Studio Lucien, au CND Lyon / Rhône-Alpes Compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Rhône-Alpes Compagnie conventionnée par la Région Rhône-Alpes La compagnie est soutenue par la Ville de Lyon.

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus