Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

My Pogo [transmission 2023]

CN D - Centre national de la danse Danse en amateur et répertoire 2023 - Réalisateurs : Simon, Nicolas - Auger, Ludovic

Chorégraphe(s) : Ramalingom, Fabrice (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Danse en amateur et répertoire

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

My Pogo [transmission 2023]

CN D - Centre national de la danse Danse en amateur et répertoire 2023 - Réalisateurs : Simon, Nicolas - Auger, Ludovic

Chorégraphe(s) : Ramalingom, Fabrice (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Danse en amateur et répertoire

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

My Pogo [transmission 2023]

Extrait remonté par le groupe Compagnie Ballet Bross’, coordinatrice Muriel Marie-Augé, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2022/2023). 

Transmission par Fabrice Ramalingom.

Présenté le 3 juin 2023, Le Triangle, Cité de la danse de Rennes.

L’œuvre à la création

My Pogo 

Création le 20 juin 2012 au jardin de l’Évêché à Uzès, festival Uzès danse dans le cadre du festival Montpellier Danse en région 

Chorégraphie : Fabrice Ramalingom

Pièce pour six interprètes : Clément Garcia, Pep Garrigues, Ghyslaine Gau, Yuta Ishikawa, Chiharu Mamiya, Emilio Urbina

Création musicale : Pierre-Yves Macé

Durée originale : 60 min

Le groupe

Sous la direction artistique de Muriel Marie-Augé, le groupe, créé en 2005 et composé de 11 interprètes âgé·es de 15 à 60 ans, suit des cours chaque semaine ainsi que des stages réguliers avec des danseurs et chorégraphes comme Christian Bourigault, Hélène Cathala, Édouard Hue... Créé à Florac (Lozère), il travaille et répète à la Genette verte, centre culturel communal de Florac créé en 1997, qui comprend une salle de spectacles. Il propose chaque année des créations pour des événements locaux comme le festival du livre ou celui de la soupe. C’est la cinquième fois qu’il participe au dispositif : après avoir dansé May B, de Maguy Marin, Le Roi des Bons, de Bernard Glandier ou encore So schnell, de Dominique Bagouet, le voilà qui se lance dans My Pogo, de Fabrice Ramalingom. 

Le projet

Le choix de My Pogo (2012) résulte d’une rencontre mais également d’ateliers avec Fabrice Ramalingom menés à l’occasion de la présentation de sa pièce à la Genette verte, en 2013. Les danseur·euses en apprécient l’énergie et la façon dont le groupe d’interprètes fait corps ensemble tout en offrant à chacun·e sa place. La thématique du collectif et de l’individu, au cœur de la réflexion de la troupe, est ici valorisée en dégageant sur un débat plus grand : celui de l’humain dans l’urbain. La question de la contrainte et de la liberté traverse également le propos de Ramalingom. Ce bouquet d’éléments a cimenté le désir de Ballet Bross’ de se confronter à l’écriture de Ramalingom pour en faire ressortir les tensions positives soufflées par l’esprit de la culture punk et ses pogos. 

Ramalingom, Fabrice

Fabrice Ramalingom commence sa carrière de danseur-interprète au Centre chorégraphique national de Montpellier en 1988, après des études au Centre national de danse contemporaine à Angers. Il y travaille pour Dominique Bagouet. Il danse également dans la pièce One story as in falling(1992) créée par Trisha Brown, une des plus importantes chorégraphes américaines de la post-modern danse. 


En 1992, à la mort de Dominique Bagouet, la compagnie Bagouet cesse. Il fonde alors avec d'autres danseurs de cette compagnie disparue les Carnets Bagouet. C'est une cellule de réflexion et de transmission des œuvres du chorégraphe décédé. Fabrice Ramalingom en est un des membres actifs jusqu'en 2003 et participe à la transmission  d'une des pièces les plus importantes du répertoire Bagouet : So Schnell  aux danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris (1998). Il est également responsable de la direction artistique du remontage d'une des pièces les plus complexes du répertoire Bagouet : Meublé sommairement qui allie la danse au texte du roman de l'écrivain Emmanuel Bove Aftalion Alexandre (2000).


En 1993, il crée avec Hélène Cathala, rencontrée au sein de la Compagnie Bagouet, La Camionetta. Ils chorégraphient ensemble onze pièces. En 2000, Fabrice Ramalingom commence à chorégraphier seul et signe Implication, puis en 2004 Touché et Mis Bolivias (création pour un projet de coopération en Bolivie avec l'aide de l'Ambassade de France en Bolivie). En parallèle à ses activités de chorégraphe, il continue de travailler comme interprète : Flowing along, d'Hervé Robbe (1994), CPAD d'Yvonne Rainer reconstitué par le Quatuor Knust (1998), past/forward de la compagnie the White Oak  Project/Mikhail Barishnikov (2001) pour le festival d'Automne de Paris, Barakooda par Yves Noel Genod, Lugares comunes (2006) de Benoît Lachambre, et Levée des Conflits (2010) de Boris Charmatz. En 2000 et 2001, il est conseiller à la programmation et initiateur de projets artistiques dans le cadre du festival Jours de danse à Nîmes.


En 2002, à Montpellier, il revendique la notion de transdisciplinarité en créant avec un collectif de 5 artistes, l'expérience Changement de Propriétaire, lieu alternatif de production et de création. Il développe également des activités en tant que pédagogue auprès de nombreuses structures. En 2005, il est conseiller pour la formation Ex.e.r.ce du Centre chorégraphique national de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier.


En 2006, il fonde sa nouvelle compagnie : R.A.M.a. En 2007, il crée Comment se ment, un solo présenté à la Biennale du Val de Marne ainsi qu'au Festival Montpellier Danse  où il crée également la même année Postural : étude,  pièce pour 15 hommes de générations différentes. En 2008, il crée Vancouver versus Vancouver au Festival International de danse de Vancouver et Fiction in between avec Saskia Hölbling. En 2010, il présente sa nouvelle création Pandora Box/Body au Festival Montpellier Danse.

rama.asso.fr

Simon, Nicolas

Ses deux frères ainés lui ayant transmis leur passion très jeune, l’un pour l’image, l’autre pour le son, Nicolas Simon devient très vite cinéphile et commence à réaliser des courts métrages dès l’adolescence.

Après une formation aux métiers de l’audiovisuel à l’ESRA Bretagne où il réalise deux courts métrages en 16 mm, il rencontre Emmanuelle Vo-Dinh en 2004 et découvre la danse contemporaine. En 2008 il réalise «Making Rainbow», qui retrace les cinq mois de création de la première édition du spectacle «Rainbow» à Rennes.

Il co-réalise ensuite «Le Grand Éléphant - l’Aventure des Constructeurs» une incursion de près de deux ans dans les locaux de l’association «La Machine» pour suivre avec ses constructeurs la naissance du Grand Éléphant de l’Île de Nantes.

Tout en continuant à travailler de façon régulière avec de nombreux chorégraphes comme Alban Richard ou Daniel Dobbels, il a depuis réalisé plusieurs documentaires, des publicités ou des clips vidéos ainsi que trois saisons de la série « La Tête de l’Emploi » pour France 3.

Auger, Ludovic

Après un virage professionnel de 172,8°, Ludovic AUGER fait de sa passion son métier.

Après des études audiovisuelles et plusieurs formations au cours de sa carrière professionnelle, il travaille en tant que chef OP/directeur de la photo, droniste, étalonneur et s’adapte à tous les formats de la filière audiovisuelle : documentaires, fictions, magazines, clips, pubs, institutionnels…

Depuis plus de 10 ans, il travaille avec Nicolas Simon sur de nombreuses captations pour Alban Richard, Emmanuelle Vo-Dinh ou Sylvain Riéjou.

My Pogo [transmission 2023]

Chorégraphie : Fabrice Ramalingom

Interprétation : Camille Ayesten, Brigitte Almin, Laurie Almin, Alice Bernard, Aurore Bounan, Tévi Bounan, Lise Galzin, Solenne Jouet, Claire Julien, Aminata Massein, Lyrielle Pascual, Ella Tos

Musique originale : Pierre-Yves Macé

Danse en amateur et répertoire

Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la  pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase  d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs,  il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une  pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.


Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96 
danse-amateur-repertoire@cnd.fr


Source : CN D

En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide

Nos suggestions de videos
03:38

Yvette Chauviré

Fokine, Michel (France)

  • Ajouter à la playlist
54:55

Paroles de danseurs

Paroles de danseurs (France)

  • Ajouter à la playlist
11:41

Blue Lady Duo Carlson-Saarinen

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
05:26

Re:Rosas!

De Keersmaeker, Anne Teresa (France)

  • Ajouter à la playlist
06:09

Le Sacre du printemps (solo de l'élue)

Nijinsky, Vaslav (France)

  • Ajouter à la playlist
17:18

Blue Lady [revisited]

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
01:52

La Minute du spectateur (2015) : Abdou N'Gom

N'gom, Abdou (France)

  • Ajouter à la playlist
02:04

Transmission de Ostrich

Carlès, James (United States)

  • Ajouter à la playlist
01:56

Danse avec moi Extrait 1

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
01:54

Le cygne

Delouche, Dominique

  • Ajouter à la playlist
05:05

Les cahiers retrouvés de Nina Vyroubova

Delouche, Dominique

  • Ajouter à la playlist
03:17

Yvette Chauviré

Chauviré, Yvette (France)

  • Ajouter à la playlist
26:02

Les Petites Pièces de Berlin [par les étudiants du CNDC]

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
10:44

Folie-repetition

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
11:23

Rendez-vous sur le quai de la Gare #1 (2012)

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
10:23

Le cygne

Delouche, Dominique

  • Ajouter à la playlist
03:34

Montpellier, le saut de l'ange

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
11:54

En avant

Lamb, Gabrielle

  • Ajouter à la playlist
16:15

Week-end mouvementé 2012

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
02:15

La Minute du spectateur (2021) : Josette Baïz

Baïz, Josette (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

Pantomimes

Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.

Parcours

fr/en/

30 ANS DE GRENADE

Exposition virtuelle

fr/en/

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses noires

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.

Webdoc

fr/en/

Genèse des oeuvres

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Parcours

fr/en/

Rituels

Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.

Parcours

fr/en/

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

fr/en/

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».

Parcours

fr/en/

Féminin - Masculin

Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus