Murder Ballads - Création à la Maison
2013 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Peck, Justin (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Murder Ballads - Création à la Maison
2013 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Peck, Justin (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Murder Ballads
Sur une toile de fond vivante de l'artiste contemporain Sterling Ruby, l'œuvre exubérante pour six danseurs se déploie sur les « Murder Ballades » de Bryce Dessner (enregistrées pour le L.A. Dance Project par l'ensemble de musique de chambre américain Eighth Blackbird).
Inspiré par les chansons folkloriques américaines des années 1930 et 1940, en particulier les murder ballades, Dessner a synthétisé les mélodies et les concepts de ces ballades pour en faire une pièce de chambre classique aux rythmes complexes et à la pulsation forte. Bien que le ballet ne contienne aucune narration explicite, Peck s'est inspiré des paroles des chansons folkloriques originales au cours de son processus de création, dont les allusions sombres peuvent être glanées dans la chorégraphie - en particulier dans les deux duos de la pièce.
Murder ballads
Chorégraphie Justin Peck
Murder Ballads a été composée et enregistrée par eighth blackbird au Museum of Contemporary Art de Chicago les 2 et 3 mai 2013. Murder Ballads est une commande de eighth blackbird et Lunapark, financée par The Doelen Concert Hall - Rotterdam, Muziekgebouw aan ‘t iJ - Amsterdam et Muziekgebouw Frits Philips - Eindhoven, avec le soutien financier de The Van Beinum Foundation - The netherlands, ainsi que du Museum of Contemporary Art - Chicago.
Peck, Justin
Justin Peck est né en Californie, il a grandi à San Diego et débute la danse à l'âge de 13 ans au California Ballet. Il poursuit sa formation deux ans plus tard en 2003 à New York au sein de la School of American Ballet, la prestigieuse et officielle école du New York City Ballet. Il intègre le corps de ballet du New York City Ballet en 2006 et il a été récemment promu soliste en février 2013. Au sein du New York City Ballet, il interprète les œuvres de George Balanchine, Jerome Robbins, Alexei Ratmansky, Benjamin Millepied et Christopher Wheeldon.
Peck fait ses débuts de chorégraphe en 2009 : il crée pour le New York Choreographic Institute, la School of American Ballet, le Miami City Ballet, le Nantucket Atheneum Dance Festival, le Skidmore College et aussi pour le New York City Ballet (" In Creases", "Paz De La Jolla" et "Year of the Rabbit"). En 2011, Justin Peck est nominé pour un Bessie Award en qualité de meilleur chorégraphe émergent. En 2013, il est nominé aux Benois de la Danse pour le prix de la chorégraphie. En juillet 2011, il est nommé premier chorégraphe en résidence du New York Choreographic Institute pour la saison 2011-2012, un nouveau dispositif d'aide à la création mis en œuvre par le New York City Ballet.
Justin Peck est un chorégraphe résident et danseur soliste au New York City Ballet. Il a commencé à chorégraphier en 2009 au New York Choreographic Institute.
Peck a rejoint le New York City Ballet en tant que danseur en 2006. En tant qu'interprète, Peck a dansé un vaste répertoire d'œuvres de George Balanchine, Jerome Robbins, Peter Martins, Alexei Ratmansky, Benjamin Millepied, Christopher Wheeldon et beaucoup d'autres. En 2013, Peck a été promu au rang de soliste.
Justin a créé plus de 30 ballets - 14 de ceux pour New York City Ballet. Ses œuvres ont été réalisées par le Ballet de l'Opéra de Paris, le Ballet de San Francisco, le Ballet de la Ville de Miami, le Ballet du Pacifique Nord-Ouest, le Projet de Danse de LA, le Ballet National Néerlandais, Joffrey Ballet, le Ballet de Houston et le Ballet de Pennsylvanie, pour n'en nommer que quelques-uns. Ses collaborateurs comprennent les compositeurs Sufjan Stevens, Bryce Dessner (The National), Dan Deacon; Les artistes visuels Shepard Fairey, Marcel Dzama, John Baldessari et Jules de Balincourt; Et les créateurs de mode Mary Katrantzou, Humberto Leon (Kenzo, cérémonie d'ouverture) et Dries Van Noten.
En 2014, Peck a fait l'objet du documentaire « Ballet 422 », qui l'a suivi pendant deux mois alors qu'il a créé la 422e danse originale de la NYCB, "Paz de la Jolla". Après la création de son ballet acclamé « Everywhere We Go », il a été nommé Chorégraphe résident du New York City Ballet. Il est la deuxième personne dans l'histoire de l'institution à détenir ce titre.
En 2015, son ballet « Rodeo: Four Dance Episodes » a remporté le prix Bessie pour une production exceptionnelle.
Source : Site de Justin Peck ; Programme de salle - Maison de la Danse
En savoir plus
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Fondation BNP Paribas
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.