La Danseuse d'ébène
2002
Chorégraphe(s) : Tassembédo, Irène (Burkina Faso)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Les Films Pénélope, Sahélis productions, Muzzik, TV5, RTBF
La Danseuse d'ébène
2002
Chorégraphe(s) : Tassembédo, Irène (Burkina Faso)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Les Films Pénélope, Sahélis productions, Muzzik, TV5, RTBF
La danseuse d'ébène
Seydou Boro, un temps interprète chez Mathilde Monnier, est aussi chorégraphe et réalisateur. Il consacre ici un documentaire à l'une des figures de la danse de création africaine, Irène Tassembédo, native comme lui du Burkina Faso, où le film est entièrement tourné. Ce portrait où apparaît aussi Germaine Acogny contribue à restaurer tout un pan de l'histoire de la danse, autour des liens et des tensions entre deux continents, deux cultures.
Irène Tassembédo réside en France depuis vingt ans. En 1978 au Burkina, elle est sélectionnée pour suivre les cours de l'école Mudra-Afrique que Maurice Béjart a montée à Dakar et que va diriger Germaine Acogny. Faire connaissance avec Irène Tassembédo conduit à un sujet essentiel, la question du corps, ses valeurs comme son imaginaire, et la conception particulière qu'il revêt chez les danseurs africains confrontés à l'apprentissage de la danse contemporaine occidentale. En accompagnant son parcours de nombreux entretiens, séances de travail et voyages, ce film évoque une démarche fondée sur de véritables convictions : Irène Tassembédo pense que la danse africaine doit s'inscrire dans un monde en mutation, sans renier sa propre gestuelle, sans la figer dans un schéma traditionnel souvent synonyme de folklore. Son expérience couvre deux générations d'artistes et leurs interrogations autour de la création contemporaine et du métissage culturel.
Source : Irène Filiberti
Tassembédo, Irène
Originaire du Burkina Faso, Irène Tassembédo a dès le début des années 1980 développé en Europe une approche nouvelle de la danse africaine, inscrite dans le temps présent et qui se réinvente continuellement tout en puisant dans ses racines. Artiste éclectique, elle collabore notamment avec le metteur en scène Matthias Langhoff depuis 1993. De retour au Burkina Faso en 2007, elle crée l’ÉDIT (École de danse internationale Irène Tassembédo) avec la volonté de développer une filière de formation professionnelle de haut niveau pour les danseurs et chorégraphes africains. Elle assure la direction artistique du Festival international de danse de Ouagadougou (FIDO), qu’elle a créé en 2013. Depuis 2015, elle a réalisé plusieurs films de cinéma. Artiste résolument engagée pour la question des femmes dans le domaine de la culture, elle considère le développement de ce secteur comme l’une des clés pour lutter contre la montée des radicalismes et pour la résilience des peuples africains face aux violences de la pauvreté et des conflits armés.
Source : Centre national de la danse
La danseuse d'ébène
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Les Films Pénélope, Sahélis productions, Muzzik, TV5, RTBF, CNC, Procirep
Durée : 54'