CONTEMPORAIN - Variation n°13 - Épreuves de danse 2025
Fin de cycle diplômant, garçon 1ère option2024 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles
Chorégraphe(s) : Lebrun, Thomas (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse 2025
Producteur vidéo : La Huit Production
CONTEMPORAIN - Variation n°13 - Épreuves de danse 2025
Fin de cycle diplômant, garçon 1ère option2024 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles
Chorégraphe(s) : Lebrun, Thomas (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse 2025
Producteur vidéo : La Huit Production
CONTEMPORAIN - Variation n°13 - Fin de cycle diplômant, garçon 1ère option - Épreuves de danse 2025
Variation n° 13
(commande 2025)
Fin du cycle diplômant (DEC)
Support de l'épreuve d’admission de l’EAT
1ère option
Garçon
Le point de départ de la variation peut se définir en fonction de la dimension du studio, afin que la course permette de trouver le bon endroit pour le premier arrêt enclenché par la deuxième note.
Les « partitions rythmiques » ne se calent qu’après la deuxième course, soit après le deuxième arrêt lorsque le danseur arrive vers le centre, et entame un pas vers l’arrière guidé par le nombril…
Cette variation est assez rigoureuse quant à ses changements fréquents de dynamiques (lenteur, densité, arrêts, accélérations, suspensions…) et par la prise de risque des appuis qu’elle incite.
Elle joue avec le poids, le volume, les lignes et leurs ruptures, les dessins et l’amplitude dans l’espace, les oppositions … elle demande une grande clarté des directions et des regards.
Musicalement, bien qu’elle soit riche en changements rythmiques, elle demande une « basse intérieure » continue, du premier déséquilibre jusqu’à l’apesanteur de la fin, comme un courant tranquille traversé par diverses accélérations ou perturbations.
Les comptes et le jeu des contretemps appuient les enjeux de dissociation ou de succession, donc de coordination.
Remplir les temps, jouer de la diversité d’implication physique et des forces à gérer, glisser ou sauter dans ses appuis, aller-retours incessants entre la verticalité et l’horizontalité pour prendre l’espace, précision du parcours d’espace, il est plaisant de chercher à danser cette variation avec lâcher prise et maîtrise… et avec plaisir !
Thomas LEBRUN
Lebrun, Thomas
Chorégraphe, danseur et directeur artistique français reconnu pour son travail novateur dans le domaine de la danse contemporaine. Depuis le début de sa carrière dans les années 1990, Thomas Lebrun a développé un style chorégraphique distinctif qui mêle élégance, émotion et humour. Formé en danse classique, il est interprète pour les chorégraphes Bernard Glandier, Daniel Larrieu, Christine Bastin, Christine Jouve ou encore Pascal Montrouge. En 2000, Thomas Lebrun crée la compagnie Illico, implantée en région Nord - Pas de Calais.
Ses premières pièces[1] donnent le ton des univers et esthétiques qu’il explore, allant d’une danse exigeante et précise à une théâtralité affirmée.
Il maintient une adresse conviviale au public au Centre chorégraphique national (CCN) de Tours, dont il prend la direction en 2012 et où il poursuit un travail chorégraphique prolifique et aux formats diversifiés[2]. Son travail qui allie préoccupations politiques à une écriture construite et subtile attire l’attention de nombreux lieux de diffusion tant en France (Théâtre national de Chaillot, Biennale de la danse de Lyon, Festival d’Avignon, Festival Montpellier Danse, Monuments nationaux, Micadanses) qu’à l’étranger (Angleterre, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Croatie, Équateur, Finlande, Italie, Japon, Hong-Kong, Macao, Pays-Bas, Pérou, Russie, Suisse, Taïwan...). Poursuivant en parallèle des collaborations et coécritures chorégraphiques (Foofwa d’Imobilité, Cécile Loyer ou Radhouane El Meddeb), il chorégraphie également pour des compagnies à l’étranger notamment lors de saisons croisées de l’Institut français et répond à des commandes (Les Sujets à Vif- Festival d’Avignon/SACD en 2010, l’Académie de l’Opéra national de Paris en 2017, l'Opéra du Capitole de Toulouse en 2023).
Pédagogue de formation, Thomas Lebrun place la transmission au cœur de sa démarche. Il intervient régulièrement au Centre national de la danse de Pantin et de Lyon, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, à la Ménagerie de Verre, au Balleteatro de Porto, à la Formation Coline à Istres, au CNDC d’Angers ou dans les territoires d’Outre-mer. Depuis 2018, en lien avec le CDCN de Guyane et la Scène nationale Tropiques Atrium en Martinique, il développe « Dansez-Croisez », un projet d’échanges chorégraphiques mettant en jeu artistes ultramarins et hexagonaux.
En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en mars 2017.
En juin 2023, son solo L’envahissement de l’être (danser avec Duras), décerné par le Syndicat professionnel de la Critique théâtre, musique et danse a reçu le « Grand Prix du meilleur spectacle chorégraphique de l’année ».
[1] On prendra bien le temps d’y être, La Trêve(s), Les Soirées What You Want ? Switch, Itinéraire d’un danseur grassouillet ou La constellation consternée.
[2] La jeune fille et la mort (2012), Trois décennies d’amour cerné (2013), Tel quel ! (2013), Lied Ballet (2014), Où chaque souffle danse nos mémoires (2015), Avant toutes disparitions (2016), Les rois de la piste (2016), Another Look at Memory (2017), Dans ce monde (2018), Ils n’ont rien vu (2019), Mes hommages (2020), de bon augure (2020), Mille et une danses (2021), L’ombre d’un doute (2021), L’envahissement de l’être (danser avec Duras) (solo 2023), Sous les fleurs (2023).
Fabre, Maxime
Maxime Fabre est réalisateur son et régisseur dans le spectacle vivant et la musique depuis 2002. Il collabore en tant que musicien, sonorisateur et ingénieur son studio avec plusieurs groupes de la scène tourangelle. Il participe également aux spectacles et projets artistiques de chorégraphes, notamment Vincent Dupont qu’il accompagne depuis plusieurs années sur de nombreux spectacles. Il travaille avec Thomas Lebrun pour la création et la régie son depuis 2013, sur les spectacles Tel quel ! Les rois de la piste, Les Soirées What You Want ?, ... de bon augure, Mille et une danses (pour 2021), ainsi que pour L’envahissement de l’être (danser avec Duras), Sous les fleurs et 1998.
Le Mao, Gilles
Directeur de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao a produit et réalisé, pour le compte de la Délégation Générale à la Création Artistique, plus de 300 déclinaisons des « Épreuves de Danse » depuis 1996.
Producteur délégué de quelque 400 programmes audiovisuels et cinématographiques à La Huit, il réalise également de grands entretiens sur des personnalités de l'ethnologie, de l'architecture, du paysage et de l'histoire de l'art avec le ministère de la Culture. Prix 2009 du coup de cœur Musique du Monde de l'Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il a produit une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du monde et la musique classique depuis 1999.
Il est également membre de différentes commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et dans les régions Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il travaille avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.
CONTEMPORAIN - Variation n°13 - Fin de cycle diplômant, garçon 1ère option - Épreuves de danse 2025
Chorégraphie : Thomas LEBRUN
Interprétation : Bilal ALAMI BADISSI
Musique originale : Maxime FABRE
Lumières : Philippe COUTANT
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : La Huit Production
Durée : 4 min 01
Épreuves de danse 2025
Numeridanse est une plateforme de consultation en ligne uniquement, le téléchargement des vidéos et musiques de variations est donc impossible.
Vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur la page dédiée du site du ministère de la culture : culture.gouv.fr
Aucun Résultat