BLINK mini unison intense wail
2021 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Moura, Michelle (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
BLINK mini unison intense wail
2021 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Moura, Michelle (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
BLINK mini unison intense wail
Les yeux grands ouverts. Les yeux fermés. Les yeux révulsés. Le regard tourné vers l'intérieur. Michelle Moura relève un défi redoutable : écrire une partition pour les mouvements autrement involontaires des paupières. Donner son attention à quelque chose d'aussi infime, évanescent et instinctif qu'un clignement d'œil. Édifier de manière magistrale une étude de son emprise sur les visages et les corps. La chorégraphe revendique une démarche exploratoire, générative : créer des pratiques qui induisent des transformations d'états physiques et psychiques. Sensations, postures et mouvements expressifs sont constitutifs de l'expérience émotionnelle. L'enjeu est bien de se tenir au plus près de la fabrique d'émotions qu'est notre corps. Introduire du trouble dans le regard. Cultiver les phénomènes de résonance. Saintes saisies de ravissement, chamanes, personnages acidulés de manga, plantes carnivores : les figures incarnées par Michelle Moura et Clara Saito serpentent entre l'extatique et le grotesque. Cette météorologie des affects nous échappe et nous aspire dans son puissant déploiement.
Source : programme du CND
Moura, Michelle
Née au Brésil en 1979, Michelle Moura vit et travaille à Berlin. Elle suit la formation Essais au CNDC d'Anger (2010) et Das Choreography à Amsterdam (2015) et participe à la fondation de Cauliflower Miniglobal Artistic Community (2012) avec sept autres artistes brésiliens. Elle crée CAVALO (2010), FOLE (2013), BLINK (2015), Coreografia estudio # (2016), Enquanto Somos Humanos (2019). Ses pièces sont montrées dans de nombreux festivals sud américains et européens, parmi lesquels Panorama au Brésil, la Biennale de Venise, Santarcangelo et ImPulsTanz.
Source : programme du CND
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
BLINK mini unison intense wail
Direction artistique / Conception : Michelle Moura
Assistance direction artistique / conception : Clara Saito, Lisa Vereertbrugghen
Interprétation : Clara Saito, Michelle Moura
Conseil artistique / Dramaturgie : Dramaturgie Alex Casal - Conseils Elisabete Finger, Jeroen Fabius, Katerina Bakatsaki
Lumières : Création lumière Lucas Amado - Performance lumière Annegret Schalke
Costumes : Lisa Vereertbrugghen
Son : Création sonore Rodrigo Lemos - Création sonore (entrée du public) Steve Martin Snider - Performance sonore Kaj Duncan David
Autres collaborations : Diffusion Something Great
Durée : 54 minutes
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.