Pica, le Minotaure et ses Muses
Travail d'inspiration
« Mon point de départ est de créer des portraits singuliers des femmes qui ont influencé le travail de Picasso, comme si elles étaient chacune le reflet de son génie artistique, leur aliénation à l’amour du peintre, dont lui-même est prisonnier... Il me paraît comme une évidence aujourd’hui de rendre hommage à ces femmes et de les sortir de l’ombre de Picasso, le Minotaure. » David Llari, auteur et chorégraphe
La figure du Minotaure, personnage récurrent de l’univers de Picasso, tient conséquemment une place primordiale dans la construction de la chorégraphie. Tantôt spectateur, tantôt acteur, le Minotaure représente un homme dominé par ses pulsions, Picasso, par ses propres mots, s'incarnant dans cette créature mythologique.
L’origine du spectacle
En 2018, le Mucem et le Centre de la Vieille Charité recevaient une double exposition consacrée à Pablo Picasso. Et c'est suite à une commande émanant de la Vieille Charité que la création Pica, le Minotaure et ses muses voit le jour.
La création
Pour ce faire, la pièce devient un combat entre l’artiste et le monstre. Le travail chorégraphique invite chaque visiteur et visiteuse à parcourir l’œuvre du peintre et à naviguer dans son esprit-même. Ce tableau chorégraphique et musical devient alors une excursion fantasmagorique où le Minotaure, figure omniprésente chez Picasso, est agenré puis devient objet divin.
Depuis la position des statues, les corps des danseuses et danseurs, femmes et hommes sont neutralisés et se décomposent au fur et à mesure de la pièce. Dans l’univers féminin et intime de ces quatre femmes, une violence et une animalité s’éveillent dans les corps des interprètes puis s’unissent par le souffle et la puissance de la danse.
Peinture et danse
La compagnie a été suivie par Léa de Ruffray, artiste illustratrice française, qui a proposé une autre vision de la pièce chorégraphique et l'a traduite en art pictural.
Musée de l’Homme
Pica, le Minotaure et ses muses a été programmé dans le cadre de la saison « Arts et Préhistoire » du Muséum national d’histoire naturelle présentant du 8 février au 12 juin 2023 l’exposition « Picasso et la Préhistoire » faisant écho à la pièce.
Spectacle au Centre chorégraphique de Strasbourg
Découvrez la captation du spectacle Pica, le Minotaure et ses Muses