Skip to main content
Back to search
  • Add to playlist

Jazz - Épreuves de danse 2023 - Variation n°17 - Fin du 2ème cycle, examen d'entrée en cycle diplômant, épreuve d'admissibilité EAT, fille

Ministère de la Culture 2021 - Director : Le Mao, Gilles

Choreographer(s) : Carel, Géraldine (Morocco)

Present in collection(s): Ministère de la Culture

Video producer : La Huit

en fr

Jazz - Épreuves de danse 2023 - Variation n°17 - Fin du 2ème cycle, examen d'entrée en cycle diplômant, épreuve d'admissibilité EAT, fille

Ministère de la Culture 2021 - Director : Le Mao, Gilles

Choreographer(s) : Carel, Géraldine (Morocco)

Present in collection(s): Ministère de la Culture

Video producer : La Huit

en fr

Variation n° 17 - Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en 3ème cycle, fille- Jazz

Il y a des images qui ponctuent votre vie professionnelle et personnelle, qui restent comme des points lumineux et parfois se regroupent pour éclairer un nouveau projet.


Le travail autour de la danse indienne fait partie de ces points lumineux durant mon trajet artistique :

Tout d’abord, c’est une expérience de vie : j’ai vécu durant mon adolescence dans le département d’outre-mer à l’Ile de La Réunion. Un melting pot de l’océan Indien, où j’ai pu côtoyer, la communauté Malabar d’origine Tamoul qui pratique l’hindouisme et célèbre plusieurs fêtes religieuses, comme le rituel de la marche du feu, durant l’année.


C’est aussi un travail autour du répertoire :

- La variation de Bhakti, avec en souvenir ce reportage de Maurice Béjart faisant travailler Jorge Donn en Inde (« Béjart ! vous avez dit Béjart ?).

- Rêve de Babel de Sidi Lardi Cherkaoui, en imprégnation en Inde pour une création.

- Cette scène mythique de la danse du marché chorégraphiée par Jack Cole dans le film Kismet, riche d’isolations, de coordinations, et sublime de précisions !


La variation ici proposée est construite autour des fondamentaux de la danse jazz. Elle-même s’est servie des apports des danses sacrées indoues à l’image de Jack Cole, formé auprès d’Uday Shangar, danseur et chorégraphe indien.


Nous y retrouvons une stylistique qui mêle, pieds glissés et percussifs, des appuis larges, un travail d’isolations et de coordinations, des regards d’une grande précision et des bras qui tracent l’espace.


Le danseur devra faire un travail de changements de dynamiques, proposer des états de corps différents, passant du saccadé à des mouvements impulsés ou liés…


La musique et la danse vont par moment s’articuler ensemble, et à d’autres, le corps va se distancier du rythme pour trouver une qualité plus liée.


Intro sans pulse : Ports de bras le regard est précis.


2x8 mise en place des percussions : Le corps se déploie petit à petit pour se retrouver debout : Isolations et postures évocatrices de la stylistique Indoue.


6x8 Percussions montent crescendo : Travail des appuis : Appui unipodal, équilibre, pirouette, travail d’appui sur un talon. Les 2nd et 4ème doivent être larges.

Eléments techniques : Attitude en parallèle, lay out 2nd, hip lift, Barrel turn, grand rond de jambe (devant 2nd) pieds flex, double tour sur plié.


8x8 Percussion très présentes : 

2X8 manège, la prise d’espace doit être maximale, la dynamique du corps est en connexion avec la musique.

Eléments techniques : Assemblé soutenu, déboulé, temps levé attitude, temps levé retiré.


6x8 les percussions continuent mais le corps s’installe dans des mouvements plus liés.

Eléments techniques : Ronds de jambe à 45° fini décalé, worm en avançant, équilibre, attitude décalé, retenir la jambe sur la descente au sol, passage au sol, appui main en pitch.


4x8 Passage calme : Mouvement sans prise de force apparente. Le corps semble fondre vers le sol. Les 3 mouvements suivant se font en impulse : dauphin, courbe, port de bras en spirale, aller dans le lay out 4ème en lié puis impulse sur l’attitude.


4x8 Passage dédoublé : Se servir du rythme dédoublé pour donner plus de poids au mouvement. 

Eléments techniques : Les positions sont larges avec des lignes qui se projettent dans l’espace. ¾ de tour attitude en dedans fini en équilibre, étirer la ligne par la pointe de pied et le bout des doigts. Travailler autour de la sensation d’ouverture et fermeture, le regard amplifie ces sensations.


4x8 Passage très calme avec pêches syncopées sur le ET du 8 (4 fois 8). Donner la sensation que le corps déclenche les accents musicaux.

Eléments techniques : Grand développé seconde, roulade poisson (possibilité de faire une roulade sur l’épaule).


4x8 La musique monte crescendo. Partie qui demande de la précision dans le travail des isolations. Le danseur doit reprendre, retrouver son énergie et la faire monter. Grande course avec prise d’espace avant la série de grands sauts.

Éléments techniques : Travail d’isolation : épaules (au sol), buste, mess around, remontée du sol en tilt sauté, contractions. Travail des ½ pointes hautes, déséquilibre avant.


8x8 solo percussion. Partie ou le danseur doit rechercher un maximum d’amplitude dans l’espace et le corps. Lâcher l’énergie, trouver l’élan pour aller dans les grands sauts, les levés de jambes.

Eléments techniques : Temps de flèche attitude en reculant chassé sauté, coupé jeté en tournant, temps de flèche attitude 2nd, rond de jambe attitude sur lié en saccadé avec pied de terre percussif, grand développé en 4ème devant sur plié relevé, grand jeté développé.


4x8 Retombée musicale : Le corps se pose. Importance du regard, placer les têtes. Calmer la respiration.

Eléments techniques : Hip fall, contraction.


Sans pulse.


Géraldine CAREL


Carel, Géraldine

Pannetier, Nicolas

Musicien batteur et percussionniste, Prix Supérieur de l'École de Batterie Serge Puchol (ex-école Agostini d'Avignon), formé comme Interprète des Musiques Actuelles au sein du centre ProMusica au Thor. Il enseigne aujourd'hui la batterie et les musiques actuelles au Conservatoire de Musique du Pays d'Arles.


Il débute sa carrière de musicien professionnel durant les années 2000, avec notamment le groupe Makali (Universal/Mercury/TS3), puis multiplie les collaborations sur scène et en studio, découvrant au fil des rencontres des rythmes traditionnels d'Afrique de l'Ouest, d'Amérique latine et des Caraïbes. Aujourd'hui tourné vers le jazz progressif avec le groupe Yon Solo, il fusionne ses influences diverses au service de la musique improvisée, à la quête de l’instantanéité et des connexions. C'est cette même recherche qui l'oriente tout naturellement vers l'accompagnement des danses jazz et contemporaine au sein du Centre de Formation Danse Mouvance à l'Isle sur la Sorgue, en parallèle de ses activités d'enseignement et de musicien interprète. 

Le Mao, Gilles

Director of the production company La Huit since 1990, Gilles Le Mao has produced and directed, on behalf of the General Delegation of Artistic Creation, more than 300 variations of “Dance Events” since 1996.

 Executive producer of some 400 audiovisual and cinema programs at La Huit, he also carries out major interviews on personalities from ethnology, architecture, landscape and art history with the Ministry of Culture. 2009 World Music Favorite Prize from the Charles Cros Academy for the film “The Drums of Tokyo”, he has produced around fifty documented concerts on jazz, world music and classical music since 1999.

 He has also been a member of various selective cinema commissions since 2009 at the CNC and in the Limousin, Normandy and Grand-Est regions. Since 1995, he has worked with the Ministry of Culture - Drac Ile de France in high school and BTS cinema and production section.

La Huit Production

La Huit Productions is a motion pictures and film company based in Paris. 

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

By accessing the website, you acknowledge and accept the use of cookies to assist you in your browsing.
You can block these cookies by modifying the security parameters of your browser or by clicking onthis link.
I accept Learn more