Contemporain - Épreuves de danse 2023 - Variation n°11 - Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d'admission EAT, garçon 1ère option
2021 - Director : Le Mao, Gilles
Choreographer(s) : Larrieu, Daniel (France)
Present in collection(s): Ministère de la Culture
Video producer : La Huit
Contemporain - Épreuves de danse 2023 - Variation n°11 - Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d'admission EAT, garçon 1ère option
2021 - Director : Le Mao, Gilles
Choreographer(s) : Larrieu, Daniel (France)
Present in collection(s): Ministère de la Culture
Video producer : La Huit
Variation n° 11 Fin du 3ème cycle danseur à vocation de pratique diplômante (DEC), EAT
Nom de la variation : PINK
Costume
L’élève choisira une tenue noire ou blanche ou noir et blanche ou blanche et noire sans marque, ni imprimés ! La pièce est dansée en chaussette noire ou blanche ou noire et blanche ou blanche et noire.
Costume simple sans référence urbaine, on préférera un pantalon souple teeshirt.
Le choix du costume doit permettre de voir la danse et non le costume ! Simple confortable. Ce choix doit être réalisé par l’élève.
Préparation du travail
Dans le travail du chorégraphe Daniel Larrieu, l’attention est portée sur la qualité graphique du mouvement, sa clarté, et le détail de l’écriture. Pour travailler ce sens du dessin, il appartient à chacune et chacun des élèves, de travailler le sens du trait, le « corps dessin », qui imprime dans l’espace une grande visibilité avec un effort peu visible. Ces qualités peuvent se travailler seul, en dessinant courbes lignes, espace, plan avec toutes les possibilités articulaires dans une qualité fluide en conservant une vision globale du corps.
Travailler sur la « courbe » et la « ligne », dessiner avec les toutes les articulations du corps en inventant des écritures, des jeux, tout ce qui inciterai à développer le sens de l’interprétation d’une écriture, différencier le trait du talon ou des orteils, des genoux, du bassin, des mains, des poignets, des coudes, des épaules, des interactions entre les côtes, le bassin, les plans du devant de l’arrière de soi…
Conserver cette capacité du dessin dans le déséquilibre et la mobilité du poids du corps, dans le saut, les tours, toutes formes inhabituelles de conduire le mouvement, les passages des plans debout au sol et de l’engagement dans le déplacement.
Ce qui semble à première vue complexe ne l’est pas, il s’agit seulement d’un apprentissage du geste dessin, mouvement et conscience par et pour le mouvement.
Pédagogiquement il s’agit bien de reproduire une écriture « mouvementiste » (emprunt à Jérôme Andrieu, interprète et assistant de Daniel Larrieu depuis plus de 20 ans) qui ne contient pas de moments d’improvisation (pour cette fois) La variation joue sur quelques séries de gestes dont l’origine est tirée de : Chiquenaudes 1982, Emmy 1993, N’oublie pas ce que tu devines 2003… un fil mélodique qui tisse un trait entre plusieurs temporalités d’écriture.
Pour ces micros variations dont la qualité première sera toujours la fluidité, la précision du geste, l’intégrité et les élèves trouverons des réponses dans un certain nombre d’archives de ces pièces en ligne. Elles, ils tisseront un ou des fils entre les mouvements !
MUSIQUE
Afin de ne pas contraindre au-delà de la forme et de la mise en apprentissage des gestes, la musique est utilisée comme un outil parallèle, merci de ne reproduire la musicalité de la captation, mais de jouer comme il plaira à l’élève, climat musical composé pour la pièce chorégraphique Rose avec les voix des étudiants qui racontent les objets roses qui les entoure. On entend la mélodie du Spectre de la Rose.
Lien de téléchargement de la musique : https://www.dropbox.com/s/xurwinaog5uoc3e/091128Rose%20ouv.wav?dl=0 La musique peut donc commencer, avant, pendant la variation.
La durée du solo peut donc varier légèrement
LUMIERE
Quand cela est possible, plein feux doux, face fond latéraux hauts, prenant tout le plateau Pas d’effets lumière pendant la danse.
LIENS
Voilà quelques liens, sans doute utile pour sentir et faire sien le geste !
Extrait de Chiquenaudes
https://collectiondaniellarrieuvideo.com/2019-reactivation-chiquenaudes.html
Emmy à 2’48 https://collectiondaniellarrieuvideo.com/1994-emmy.html
Daniel Larrieu peut intervenir dans la transmission dans les départements de la Haute-Savoie et la Savoie.
Enzo Pauchet en IDF, vous pouvez en cas de questions envoyer un mail à collectiondaniellarrieu@gmail.com
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Site : https://www.collectiondaniellarrieu.com/
Daniel LARRIEU
Larrieu, Daniel
A key figure of French contemporary dance, appointed as director of the National Choreography Centre (CCN) of Tours in 1994, he has pursued his creative work with the Astrakan Company since 2004. He has multiplied his choreographic experiences with, in particular, “Marche, danses de verdure” (2004), “Never Mind” (2006) and “Lux” (2010). In 2010, he danced on drifting ice floes in Greenland and created “Ice Dream, installation plastique”. In 2011, he created “Big Little B” and “En Piste” with Pascale Houbin and Dominique Boivin. He became the associate artist at the Manège in Reims and at the Échangeur in Fère-en-Tardenois. At the beginning of 2012 at the Athénée Theatre, hand-in-hand with Gloria Paris, he created “Divine”, a theatrical variation choreographed from “Notre-Dame-des-Fleurs” (Our Lady of the Flowers) by Jean Genet.
Source : Daniel Larrieu
Further information : Daniel Larrieu Website
Herniotte, Antoine
Diplômé du CNSAD de Paris en 2002, en tant qu’acteur, il travaille avec les metteurs en scènes Laurent Brethome, Christophe Huysman, Vincent Macaigne, Ludovic Lagarde, Frederic Sonntag, Anne-Cécile Vandalem.
Compositeur et musicien autodidacte, il architecture des sons pour des chorégraphies et des installations, des spectacles de théâtre, de cirque et de marionnettes notamment pour Daniel Larrieu : Come Help Me Make a Forest pour le Laban centre à Londres en 2009, Rose pour l’école du ballet de Marseille, direction Jean-Christophe Paré, pour l’installation et le film, Ice Dream 2010, Big Little B en 2011, Sous la Peau, avec l’auteur Arnaud Bertina en 2012, une performance lecture Avenir en 2013, Flow612 en 2016.
Il collabore avec Justine Berthillot et Frederi Vernier, Laurent Brethome etc.
Il écrit des pièces, Riquet programmé en 2015 au Festival In d’Avignon, et initie de la dramaturgie élargie auprès de spectacles d’interprètes (marionnettes, cirque). En pédagogie, il intervient à l’École Auvray-Nauroy, au CRR de Lyon, à l’ESNAM à Charleville-Mézières, au CNAC à Châlons-en-Champagne, à l’ESNAM et au CNSAD à Paris.
Le Mao, Gilles
Director of the production company La Huit since 1990, Gilles Le Mao has produced and directed, on behalf of the General Delegation of Artistic Creation, more than 300 variations of “Dance Events” since 1996.
Executive producer of some 400 audiovisual and cinema programs at La Huit, he also carries out major interviews on personalities from ethnology, architecture, landscape and art history with the Ministry of Culture. 2009 World Music Favorite Prize from the Charles Cros Academy for the film “The Drums of Tokyo”, he has produced around fifty documented concerts on jazz, world music and classical music since 1999.
He has also been a member of various selective cinema commissions since 2009 at the CNC and in the Limousin, Normandy and Grand-Est regions. Since 1995, he has worked with the Ministry of Culture - Drac Ile de France in high school and BTS cinema and production section.
La Huit Production
La Huit Productions is a motion pictures and film company based in Paris.
Aucun Résultat