Contemporain - Épreuves de danse 2022 - Variation n°9 - Fin du 2ème cycle, entrée en 3ème cycle diplômant (D.E.C.), garçon
2021 - Director : Le Mao, Gilles
Choreographer(s) : Desplantez, Julien (France)
Present in collection(s): Ministère de la Culture , Épreuves de danse - Archives danse contemporaine
Video producer : La Huit
Contemporain - Épreuves de danse 2022 - Variation n°9 - Fin du 2ème cycle, entrée en 3ème cycle diplômant (D.E.C.), garçon
2021 - Director : Le Mao, Gilles
Choreographer(s) : Desplantez, Julien (France)
Present in collection(s): Ministère de la Culture , Épreuves de danse - Archives danse contemporaine
Video producer : La Huit
Variation n° 9 - Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en 3ème cycle, garçon – Contemporain - (reprise 2019)
J’attends des danseurs de 2C4 de s’accaparer au mieux la proposition, en cherchant surtout à trouver leurs chemins articulaires justes, et la qualité musculaire appropriée.
J’attache une grande importance à la notion d’espace : dans quel espace je danse, où je regarde, où je vais et comment je me transporte dans cet espace. Les yeux sont importants.
Les chemins du corps doivent être clairs : lignes, courbes, volumes, spirales.
Les plans : inclinés, horizontaux, verticaux.
Évidemment la qualité du mouvement, les sensations, la musicalité et les chemins traversés seront essentiels pour que l’on sente le corps dans un état de danse et non d’exécution.
Note sur le costume :
Afin de faciliter et d’aider au mieux les candidats, Valentin présente la variation en short et torse nu.
Cette tenue n’est pas obligatoire. Si le danseur n’est pas confortable torse nu, un t-shirt (près du corps) est tout à fait utilisable.
Évidemment pour les danseuses, un haut sera requis.
La musique :
Composée par Marcel CEREBROS en partant d’une musique existante, la composition a été choisie pour aider le danseur à trouver une énergie et une musicalité fortes.
La musique doit vous aider et vous devez chercher à vous appuyer dessus tout au long de la variation.
Elle est séquencée pour différentes parties de la variation.
Points de repère :
Aucun compte n’est réellement demandé tout au long de la variation, mais plutôt des points de rendez-vous.
⁃ Départ de la variation :
- Compter 5 temps (marqué par la musique) avant le départ. L’immobilité doit être sereine.
- Début de la variation : la séquence avant le grand plié est englobée dans une séquence musicale de 3 fois 5 temps. Le grand plié arrive au moment où la musique change (vers 25 secondes)
- A 52 secondes temps de silence : rendez-vous : le danseur s’immobilise en ouvrant le dos par la double direction des mains.
- De 1’14 à 1’22 : rendez-vous pour la séquence saut/ 4 appuis / déroulé / 4ème en parallèle et en dehors / repoussé pour fouetté : il faut porter l’attention sur la qualité arrêtée des éléments et la musicalité. Le repoussé après la 4ème en dehors se prend sur le dernier temps marqué qui se termine par une suspension en silence.
- La fin se fait en silence si nécessaire.
La course en arrière suivie du déséquilibre :
La qualité de la course demandée est dans le poids, dans le sol, dans le déroulé du pied et la sensation du dos qui recule (zone des lombaires). Garder précieusement le poids du bassin au-dessus des pieds. L’arrêt est prévu calme, sans piétinement.
Le départ qui suit est un réel déséquilibre qui doit indiquer un changement de plan et d’énergie.
L’improvisation :
Je suis très attaché à l’improvisation, en cours et sur scène.
Je demande donc aux danseurs une courte séquence d’improvisation dans laquelle le danseur va chercher le plus de fluidité possible, une liberté articulaire associée. Tout le corps doit se retrouver comme plongé dans l’eau.
Cette séquence se situe à 1’45 du départ musical (après les 2 temps de pause en parallèle et en dehors).
La fin de l’improvisation se termine au sol (vers 2 minutes de la musique => un son nouveau apparaît en repère).
Julien DESPLANTEZ
La variation peut être tout à fait dansée par des filles.
Dans ce cas, et si nécessaire, certains passages peuvent être adaptés :
- Séquence du sol à la fin : à la place du renversé horizontal, la danseuse peut l’adapter par un déroulé dans le sol.
- Course en arrière et saut : l’amplitude peut être moins grande. Il est plus important à mes yeux de garder une sensation et une qualité de déplacement dans l’espace et avec l’espace.
Desplantez, Julien
Cerebros, Marcel
Le Mao, Gilles
Director of the production company La Huit since 1990, Gilles Le Mao has produced and directed, on behalf of the General Delegation of Artistic Creation, more than 300 variations of “Dance Events” since 1996.
Executive producer of some 400 audiovisual and cinema programs at La Huit, he also carries out major interviews on personalities from ethnology, architecture, landscape and art history with the Ministry of Culture. 2009 World Music Favorite Prize from the Charles Cros Academy for the film “The Drums of Tokyo”, he has produced around fifty documented concerts on jazz, world music and classical music since 1999.
He has also been a member of various selective cinema commissions since 2009 at the CNC and in the Limousin, Normandy and Grand-Est regions. Since 1995, he has worked with the Ministry of Culture - Drac Ile de France in high school and BTS cinema and production section.
La Huit Production
La Huit Productions is a motion pictures and film company based in Paris.
Aucun Résultat