Classic - Épreuves de danse 2022 - Variation n°5 - Fin de 3ème cycle diplômant (D.E.C.), boy 2ème option
2021 - Director : Le Mao, Gilles
Choreographer(s) : Bertaud, Sébastien (France)
Present in collection(s): Ministère de la Culture , Epreuves de danse - Archives danse classique
Video producer : La Huit
Classic - Épreuves de danse 2022 - Variation n°5 - Fin de 3ème cycle diplômant (D.E.C.), boy 2ème option
2021 - Director : Le Mao, Gilles
Choreographer(s) : Bertaud, Sébastien (France)
Present in collection(s): Ministère de la Culture , Epreuves de danse - Archives danse classique
Video producer : La Huit
Variation n° 5 - Fin du 3ème cycle danseur à vocation de pratique diplômante (DEC), EAT
La variation est un extrait de la pièce Renaissance, crée en juin 2017 à l’Opéra Garnier, lors du spectacle Bertaud / Bouché / Paul / Valastro, carte blanche à quatre danseurs/chorégraphes de l’Opéra national de Paris.
Chorégraphie : Sébastien Bertaud, inspirée du ballet Renaissance.
Musique : Premier mouvement du Concerto pour violon n° 2 en mi mineur de Félix Mendelssohn.
Préparation, coupé temps lié en avant, passé coupé derrière (bien inscrire la direction du regard), passé détourné en avançant, taqueté au sol derrière, et relevé en décalé, passé coupé devant, deux pas en avançant en diagonale. Posé jeté, dégagé derrière de dos en ouvrant les bras vers le fond, détourné en 1 temps, posé temps de flèche en avançant avec une projection du buste vers le haut, posé jeté, reculé en relevé 5ᵉ (pour tout ce début, anticiper musicalement un peu chaque mouvement).
Valse à droite, valse à gauche, passé grand port de bras en profitant de la musique.
Deux jetés pas de bourrée, deux marches, un piqué arabesque, pas de bourrée entrelacé, relevé en cinquième avec un port de bras et préparation pour le manège.
Manège : pas tombé coupé jeté (le temps en l’air), un piqué en tournant, 3 déboulés. Trois fois. Puis courir se placer (en arrondissant un peu la course).
Tombé pas de bourrée, préparation en cinquième, plié deux tours en l’air. Relevé en cinquième avec un port de bras, puis courir et reprise du début.
Puis posé détourné, position en dégagé derrière, puis se retourner en dégagé 4ᵉ, un bras en couronne, l’autre en bas. Une fois à droite et une fois à gauche, (bien inscrire ces positions, avec beaucoup d’épaulements, d’engagement du buste). Puis une position en dégagé derrière croisé très graphique, un relevé en cinquième, une course en 8 temps pour se placer en diagonale.
Diagonale : Anticiper la préparation du premier posé en tournant sur le huitième temps de la course pour avoir la fin du posé en tournant le temps en l’air, sur le premier temps de la phrase musicale suivante.
Un posé simple en tournant, un posé double, 4 emboîtés en tournant, un saut de basque battu en tournant, un posé assemblé simple en tournant bras en première et tenir la position de fin 2/3 temps, avant de partir en courant. Revenir saluer, et repartir.
Dans cette variation, on cherchera à mettre en avant le sens du mouvement, avec une grande attention sur la musicalité et les différentes qualités d’appuis au sol. Aussi le haut du corps devra être très engagé, avec des directions de regards bien précises et des positions très inscrites dans l’espace. Une certaine élégance noble dans l’interprétation de la variation sera bienvenue, tout en restant dans une grande tonicité dans l’exécution des mouvements.
Sébastien Bertaud
Renaissance, d’une durée de 27 mn, est l’œuvre de Sébastien Bertaud, chorégraphe et danseur de l’Opéra, qui dévoila lors de cette soirée une création originale, mettant en scène les étoiles et le corps de ballet de l’Opéra de Paris sur le Concerto pour violon n° 2 de Mendelssohn.
Il a choisi Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison Balmain, pour dessiner l’ensemble des costumes, célébrant ainsi la relation privilégiée entre mode et danse et perpétuant une longue tradition de collaborations entre l’Opéra et les plus grands créateurs.
À travers Renaissance, Sébastien Bertaud rend hommage au raffinement de l’École de danse française, de Louis XIV à nos jours, de Versailles à l’Opéra Garnier, en l’associant au style opulent et résolument actuel d’Olivier Rousteing pour Balmain.
Les deux artistes apportent un regard générationnel et bousculent les codes de la danse classique. Ils rendent ainsi un hommage à la danse classique et au Ballet de l’Opéra national de Paris.
« Pour moi, créer en danse classique aujourd’hui c’est faire vivre un héritage culturel. Mon ambition : amener de nouveaux publics vers le ballet, et l’inscrire dans notre époque », explique Sébastien Bertaud.
La collaboration met en avant le savoir-faire unique de la maison Balmain en reprenant des éléments chers au directeur artistique. Elle constitue également un exemple d’échange artistique fructueux entre les ateliers de l’Opéra de Paris et le studio de création de la maison française, où la créativité d’Olivier Rousteing est transposée aux spécificités des costumes de scène.
« Je suis particulièrement honoré de pouvoir collaborer avec l’Opéra, cette institution qui représente pour moi l’excellence à la française, faisant rayonner la culture dans le monde entier. J’ai toujours été passionné par l’univers du classique et de la danse, en particulier l’icône Rudolf Noureev. Ce projet a été une occasion unique d’échanger avec les ateliers de l’Opéra, des artisans au savoir faire hors pair pour qui il n’y a jamais d’impossible », commente Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison Balmain.
Renaissance est un ballet classique d’aujourd’hui. La gestuelle développée, tout en s’appuyant sur les éléments fondamentaux de la danse classique académique, prend en compte un sens du mouvement apporté par les chorégraphes contemporains du XXème siècle à nos jours.
Aussi, le travail des jambes privilégiera la précision et la rapidité dans les points d’appuis, et le travail du haut du corps s’orientera vers l’expression artistique, la recherche d’une certaine forme de fluidité, dans l’optique plus contemporaine de la danse classique.
À propos de la maison Balmain
Dès sa création par Pierre Balmain en 1945, Balmain se distingue par un style unique extrêmement féminin et opulent, contrastant avec les silhouettes de l’époque, signature qui fait rapidement de la maison l’une des favorites de l’élite en Europe et à Hollywood. Après la mort de Pierre Balmain en 1982, la maison a connu la succession de designers de renom, qui, chacun à leur façon, ont réinterprété l’héritage Balmain. Quand le directeur créatif Olivier Rousteing, alors âgé de 25 ans, se voit confié la direction du studio, il devient le plus jeune talent jamais nommé à la tête de la maison historique de couture parisienne. Depuis sa toute première collection, Olivier Rousteing construit à partir de l’histoire de la maison tout en reflétant la façon dont sa génération vit et s’habille.
Sébastien BERTAUD
Bertaud, Sébastien
Mendelssohn-Batholdy, Félix
Sadaune, Gaëlle
Le Mao, Gilles
Director of the production company La Huit since 1990, Gilles Le Mao has produced and directed, on behalf of the General Delegation of Artistic Creation, more than 300 variations of “Dance Events” since 1996.
Executive producer of some 400 audiovisual and cinema programs at La Huit, he also carries out major interviews on personalities from ethnology, architecture, landscape and art history with the Ministry of Culture. 2009 World Music Favorite Prize from the Charles Cros Academy for the film “The Drums of Tokyo”, he has produced around fifty documented concerts on jazz, world music and classical music since 1999.
He has also been a member of various selective cinema commissions since 2009 at the CNC and in the Limousin, Normandy and Grand-Est regions. Since 1995, he has worked with the Ministry of Culture - Drac Ile de France in high school and BTS cinema and production section.
La Huit Production
La Huit Productions is a motion pictures and film company based in Paris.
Aucun Résultat