Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Yama

Numeridanse

Chorégraphe(s) : Jalet, Damien (Belgium)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse

en fr

Yama

Numeridanse

Chorégraphe(s) : Jalet, Damien (Belgium)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse

en fr

Yama

C’est à l’invitation du Scottish Dance Theatre que Damien Jalet crée en 2014 le spectacle Yama, dans une scénographie du plasticien américain Jim Hodges, sur une composition originale des Winter Family. Yama (montagne en japonais) puise son inspiration dans des rituels archaïques, païens, animistes. En particulier, ceux que pratiquaient les Yamabushis, des moines dont les rites se perpétuent dans les montagnes sacrées du Tohoku. Pour eux, la montagne est la matrice originelle. Damien Jalet en tire une danse viscérale, énergétique, qui remonte aux sources d’une humanité qui n’a pas encore rompu avec le monde animal ou végétal, mais aspire à l’élévation.

La musique gronde, découvrant dans les ocres d’une terre aride, un œil, une bouche d’ombre ou un trou noir menant aux entrailles de la terre. En émerge un grouillement de jambes, de bras et de thorax qui dans une gestuelle hypnotique font apparaître autant de mandibules, d’antennes et d’élytres, nous plongeant dans le mystère du stade nymphal de la métamorphose. La danse est organique, presque chamanique et nous emporte dans le grand cycle des transformations. Bientôt, cette fête primitive, hallucinante, éruptive, énigmatique, fait surgir un chaos originel, qui finalement retourne à son obscurité première.

Générique

Première française - Création 2014

Direction : Fleur Darkin
Chorégraphie : Damien Jalet 
Assistant à la chorégraphie : Emilios Arapoglou
Assistant : Meytal Blanaru
Directeur de répétition : Naomi Murray
Musique : Winter Family
Ajouts musicaux : Gabriele Miracle
Scénographie : Jim Hodges
Lumière : Emma Jones
Costumes : Jean-Paul Lespagnard
Assistant costumes : Léa Capisano
Durée : 55 min

Jalet, Damien

Damien Jalet est un chorégraphe et un interprète freelance français et belge. Depuis 2000, il travaille régulièrement en collaboration avec Sidi Larbi Cherkaoui, pour les compagnies Less ballets C. de la B., Toneelhuis et Eastman vzw (il a dansé dans "Rien de Rien", "Fo", "Tempus Fugit" "Myth" et récemment "TeZukA").
 

En 2002, Jalet et Cherkaoui ont créé "d'avant", avec Luc Dunberry et Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola, produits par Sasha Waltz et invités. Jalet et Cherkaoui ont également signé "Babel (words)". Damien Jalet travaille aussi régulièrement avec la chorégraphe islandais Erna Ómarsdóttir. Ensemble, ils créent un certain nombre d'œuvres en collaboration avec l'artiste visuelle Gabriela Fridriksdóttir. Ómarsdóttir et Jalet ont également créé "Black Marrow" pour la société australienne renommée Chunky Move au festival international de Melbourne en 2009.
 

En 2008, Jalet a créé "Three Spells" avec la danseuse Alexandra Gilbert et le compositeur Christian Fennesz pour le Festival international des arts de Tokyo. Il a également travaillé avec d'autres chorégraphes de renom, comme Wim Vandekeybus pour "The day of heaven and hell" (Le jour du ciel et de l'enfer) et Akram Khan pour qui il a conçu un segment solo dans la pièce "Desh".
 

Jalet a développé un grand nombre de collaborations avec des artistes de haut niveau dans différents domaines, tels que le directeur de théâtre Arthur Nauzyciel, des artistes visuels (Antony Gormley, Jim Hodges), des musiciens (Lady and Bird, Olof Arnalds, Florence + The Machine, Editors) . Il a également travaillé avec le photographe Nick Knight et le designer Bernhard Willhelm  (pour la vidéo "Men in tights"), et avec le philosophe Giorgio Agemben et le musicien contemporain Stefano Scodanibio (l'opéra "Il cielo sulla terra").
 

En février 2013, il a dirigé une importante installation chorégraphique intitulée "les médusés" dans certaines des plus grandes salles du musée du Louvre à Paris avec la participation de plus de 30 artistes de différentes disciplines. En mai 2013, il crée en collaboration avec Cherkaoui et l'artiste de performance légendaire Marina Abramovic, une nouvelle version du "Bolero" de Ravel pour le Ballet de l'Opéra de paris avec les costumes Givenchy du styliste Riccardo Tisci et 11 danseurs dont les étoiles Aurélie Dupont, Marie Agnès Gillot et Jérémie Bélingard.


Source : Site de Damien Jalet


En savoir plus : damienjalet.com

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus