Wave 02
2012 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Wave 02
2012 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Wave 02
Amateur de concepts, mais voluptueux dans son approche des corps, Hervé Robbe revendique le sensible et manifeste un sens aigu de l'espace. Dans ce duo, sa gestuelle incisive et ciselée conduit le public dans une histoire intime et improbable.
« Ils s'acharnaient à se ressembler, pour mieux marquer leurs différences. Ce n'était que dans un esprit de contradiction, qu'ils imaginaient cyniquement pouvoir se rencontrer. Ils ne se parlaient pas. Ils s'observaient. Éventuellement, ils s'envoyaient des messages, des énigmes grimaçantes qu'ils s'adressaient de loin. Des témoins qui les croyaient frère et sœur, leur servaient parfois de médiateurs. Cela ajoutait du piquant, et de l'incompréhension. Un jour, où il y avait beaucoup de vent, il lui lança un défi, une course sur un terrain glissant face à la mer. Elle n'avait pas envie. Elle n'aimait plus les vagues, qui dans leur violent ressac lui rappelaient de terribles souvenirs. Mais elle acceptait pour autant. Au milieu de la course, elle tomba. Il ne rit pas, ne cria pas sa victoire. Il prit à son compte la défaite, il ne voulait pas la perdre. Il l'aida à se relever, feignit une chute et s'allongea sur le sol humide. Elle le regarda faire, puis à son tour l'aida à se relever. Ils ne se disaient rien. Ils partageaient juste une vague certitude que c'était finalement ce qui devait leur arriver. Après tout, les éléments se chargeraient bien assez tôt de les séparer. »
Hervé Robbe
Dernière mise à jour : juin 2012
Robbe, Hervé
Après quelques années d'études d'architecture, Hervé Robbe se destine à la danse. Il reçoit principalement l'enseignement de Mudra, l'école de Maurice Béjart à Bruxelles. Il débute sa carrière d'interprète en dansant le répertoire néo-classique, puis collabore avec différents chorégraphes contemporains.
Dès 1987, il fonde sa compagnie "le Marietta secret". Son travail associe à la présence chorégraphique, des univers visuels, sonores et technologiques. Ses projets, œuvres polysémiques, prennent des formes multiples : spectacles frontaux, spectacles déambulatoires et installations. La place du public, sa présence et son regard, y est déterminante, l'espace scénique étant régulièrement questionné. En 1999, Hervé Robbe est nommé directeur du Centre chorégraphique national (CCN) du Havre Haute-Normandie. Il y crée le solo autobiographique Polaroïd. En 2000, il explore la thématique de la maison avec Permis de construire - Avis de démolition, diptyque composé d'une installation et d'un spectacle, puis appréhende en 2002, celle du jardin avec Des horizons perdus. Dans un univers construit d'écrans, réceptacles de corps virtuels, évocateurs de la mort, il engage dans le duo << REW, un dialogue entre l'homme et la femme sur le thème du suicide. En 2004, il renoue dans la pièce de groupe Mutating score, avec l'occupation commune par le public et les danseurs de l'espace scénique. En 2006, il conçoit l'installation, So long as baby...love and songs will be, manifeste de toutes les préoccupations qui sous-tendent son travail. Hervé Robbe y prenait ses distances avec le plateau pour y revenir dans la création Là, on y danse (2007). Depuis il poursuit son parcours en réalisant avec le vidéaste Vincent Bosc, les films Un appartement en centre ville et Une maison sur la colline en 2009, et parallèlement crée pour le plateau la pièce Next Days. En 2011, il retrouve le sculpteur anglais Richard Deacon pour un dialogue sur la forme avec Un terrain encore vague. Tout en poursuivant sa démarche au sein de ses productions, il répond régulièrement à des commandes pour l'Opéra de Lyon, le ballet Gulbenkian, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et pour l'Academy of performing arts de Hong Kong.
Après treize années passées à la direction du CCN du Havre Haute-Normandie, Hervé Robbe prolonge désormais son travail de recherche artistique et pédagogique au sein d'une nouvelle structure de production nommée Travelling & Co. Une de ses orientations artistiques consistera à inventer une hybridation singulière entre danse et image filmée et à proposer des objets artistiques au public.
Récemment, il a créé Slogans (2012), suivit de Dahlias Song (2013). Tout en poursuivant son travail personnel au sein de Travelling & Co, Hervé Robbe est nommé directeur artistique du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques de la Fondation Royaumont, où il a pris ses fonctions en avril 2013.
Source : Programme de salle Centre national de la danse et Fondation Royaumont
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Wave 02
Chorégraphie : Hervé ROBBE
Interprétation : Alexia BIGOT, Cédric LEQUILEUC
Musique originale : Andrea CERA BOSCHERON
Lumières : François MAILLOT
Durée : 30 minutes
Aucun Résultat