Usé
2024 - Réalisateur-rice : Quillet, Agnès
Chorégraphe(s) : Agbeti, Rachel (Togo)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo
Producteur vidéo : Don Sen Folo
Usé
2024 - Réalisateur-rice : Quillet, Agnès
Chorégraphe(s) : Agbeti, Rachel (Togo)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo
Producteur vidéo : Don Sen Folo
Usé de Rachel AGBETI
"Usé" est une exploration artistique de la condition humaine à travers le mouvement et la danse. La chorégraphie met en lumière les moments de joie, de peine, de connexion et de transformation que nous traversons tous. En se concentrant sur les contrastes et les similitudes de nos expériences, cette création offre une perspective émotionnelle et visuelle de la richesse de la vie.
"Usé", une création chorégraphique réalisée dans le cadre du programme Gninili Women de Don Sen Folo. Gninini Women est soutenu par Stichting DOEN, par l’appui du projet GIZ “Donko Ni Maaya”, par la Direction du développement et de la coopération représentée par le Bureau de la Coopération Suisse au Mali, et par la Fédération Founoufounou.
Agbeti, Rachel
Relève en matière de danse au Togo, Rachel AGBETI est née le 7 Juillet 1997 au Togo. C’est à l’Université de Lomé qu’elle prendra gout à la danse. Rachel commence avec le célèbre groupe de danse Marvel Dancing dans un style afro caribéennes et standards latines.
Rapidement elle excelle dans le domaine et commence à se faire remarquer sur des scènes. Toujours assoiffée de connaissance, Rachel décide de faire la cour a d’autre style de danse comme, le hiphop, le contemporain etc.…
En 2022 elle participe au casting de la maison des artistes danseurs, ce qui sera le début d’une nouvelle aventure qui s’oriente dans l’interprétation et la performance.
Toujours dans la même année sous la direction artistique de la Maison, elle participera au programme DTCA du chorégraphe togolais Kossi AFIADEGNIGBAN et donc aura la chance de travailler pendant au moins 2 semaines avec le chorégraphe togolais Samuel ZIKPONOU pour une restitution a l’institut Français du TOGO. Ensuite au festival FA’ART organisé par l’association ASSIBART-TOGO pour un renforcement de capacité, qui finira également par une restitution au centre culturel DEYNIGBA.
Aujourd’hui sans réserve on pourrait dire que Rachel s’approche du cercle très restreint des danseuses qui peuvent vraiment représenter le Togo au-delà des frontières.
Quillet, Agnès
Don Sen Folo
A travers nos expériences de création, production, diffusion, partage et formation, notre structure s'est développée en se spécialisant ces dernières années dans le domaine de la danse contemporaine de création en espace public / In Situ/ In Vivo. Ce choix de spécialisation est le fruit de la réflexion et du constat suivant : si nous voulons contribuer au développement du secteur créatif nous devons faire en sorte que les artistes maliens et africains puissent se former, s'informer, apprendre, communiquer et transmettre leurs savoir-faire et leurs créations dans un espace qui appartient à tous, un espace public en accès libre pour tous les citoyens.
La leçon que nous avons tirée de toutes nos expériences est que nous devons réfléchir à la création/production et diffusion de biens et services, et à de la formation adaptées à la situation de nos artistes, adaptés à nos contextes de vie, adaptés à notre culture en Afrique. L’Art vivant et l’expression contemporaine doivent demeurer dans notre quotidien, pour l’épanouissement de ceux qui créent, pour le bien être de nos populations, pour promouvoir la cohésion sociale de nos sociétés, et enfin pour ériger l’économie culturelle comme moteur de notre pays.
Don Sen Folo organise des formations longues (Corps pour XXIIe siècle, sur 3 ans), des formations courtes (ateliers Djô Ka Filé, programme de professionnalisation implanté dans les localités pour permettre aux artistes locaux de développer leur travail chorégraphique en espace public), des résidences artistiques (Gninini dans son lieu le Don Sen Folo - LAB implanté sur la commune rurale de Bancoumana au Mali), un festival basé sur des résidences et des représentations dans les marchés de Bamako (Fila Ni Kélé - Bamako) afin de :
- Soutenir l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, tel que la création chorégraphique en espace public, adaptées à nos cultures et sociétés.
-Faciliter l'accès à la culture aux populations. Promouvoir la danse contemporaine au niveau local.
- Développer le secteur culturel avec des relations inter-Afrique. Mettre en commun des expériences et des expertises pour dessiner de nouvelles opportunités pour les artistes et les structures nationales et internationales.
Usée
Chorégraphie : Rachel Agbeti
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Don Sen Folo
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Don Sen Folo
Aucun Résultat