Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Tremor and more

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2017
Année de création
2017

Tout a commencé par un workshop au Brésil dans la ville de Brasilia  en octobre 2016. Parmi les participants avec lesquels Herman Diephuis  travaille se trouve le jeune danseur Jorge Ferreira, 22 ans. Durant cet  atelier le chorégraphe est frappé par la rapidité et l’inventivité avec  lesquelles Jorge s’approprie les différentes propositions, sa facilité à  passer d’un état à un autre et par la justesse avec laquelle il se  saisit de l’espace et du temps. Pour lui, cet interprète a la faculté de  donner à voir, avec une grande simplicité, les différentes facettes de  ce qui le constitue en tant que jeune brésilien métis et de prendre le  risque d’aller dans des endroits qu’il n’a pas encore explorés. C’est un  danseur qui puise sa force et sa liberté dans sa danse en jouant avec  la transformation, en étant à la fois dans la maîtrise et le lâcher  prise, le féminin et le masculin, le ridicule et le gracieux, le simple  et le complexe.

Pour ce court solo, Herman Diephuis veut  explorer cette capacité de transformation, de métamorphose. Il définit  Tremor and more comme une abstraction théâtrale qui, à partir du  tremblement comme principe de mouvement, de sa répétition et de sa  durée, cherche à travailler sur l’apparition de présences et d’états, à  frôler des moments d’arrêts qui fonctionnent comme des gros plans et des  mises au point. Ces moments surgissent pour s’effacer à nouveau  absorbés par le rythme et l’énergie de ce rituel dansé proche de la  transe.

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2017
Année de création
2017
Direction artistique / Conception
Herman Diephuis
Assistance à la chorégraphie
Jorge Ferreira
Durée
33 minutes
Interprétation
Jorge Ferreira
Son
Herman Diephuis
Production de l'œuvre chorégraphique
Spectacle présenté avec et dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, festival du 12 mai au 17 juin 2017.
Ajouter à la playlist