Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Sous les flots - 2021

Compagnie Yvann Alexandre 2021 - Réalisateur-rice : Toulemonde, Tom

Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre

Producteur vidéo : Association CRC - Compagnie yvann alexandre

en fr

Sous les flots - 2021

Compagnie Yvann Alexandre 2021 - Réalisateur-rice : Toulemonde, Tom

Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre

Producteur vidéo : Association CRC - Compagnie yvann alexandre

en fr

Sous les flots

Sous les flots

Un film de 52 minutes, réalisé par Tom Toulemonde autour de la création 2021 de la Compagnie yvann alexandre : Se méfier des eaux qui dorment, dont la première aura lieu en janvier 2021 dans le cadre du Festival Faits d’Hiver au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. 

Se méfier des eaux qui dorment

Se méfier des eaux qui dorment / création 2021 

« Qui sommes-nous, empêchés dans un corps d’oiseau sans possibilité d’envol ? ». 

Avec cette nouvelle création, le chorégraphe Yvann Alexandre imagine un lointain Lac des « signes », une étendue close sur laquelle affleure une volonté de délivrance. Dans une atmosphère clair-obscur, peuplée de sons qui évoquent la vitalité d’une forêt à l’indiscipline toute amazone, les corps se laissent traverser d’états-fleuves. Emporté par un tourbillon d'ambiguïtés, chacun des interprètes vient ici défendre la vision d’une œuvre qui n’éclot qu’entre combat et résilience. 

C’est le désir de peau qui fait loi, qui transperce et sidère, comme un trait d’arbalète laissant l’écho d’un Lac dans la chair. 


 Se méfier de l’eau qui dort, se méfier des signes. 

Alexandre, Yvann

Dès ses débuts, les moteurs de création d’Yvann Alexandre découlent de la rencontre humaine. Il démarre ses processus par la transmission, pour cheminer ensuite à l’écriture d’une œuvre. Il est un chorégraphe qui regarde le monde, droit dans la danse, qui cartographie précisément l’écho du monde en lui, avec attention, délicatesse, absorbant les fluctuations passagères, les aléas, demain est avant tout une chorégraphie qui s’ignore. 

Avec un attachement particulier à l’écriture du mouvement et ce, avec fidélité à la notion de ligne, il s’est imposé comme le représentant d’une danse abstraite. Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s’organise comme une calligraphie de l’intime. Sa manière de composer sur partition avec une notation personnelle, se permet de s’affranchir aujourd’hui de ses propres codes, au profit d’une interaction directe avec les interprètes. La compagnie yvann alexandre, fêtera la saison prochaine 30 ANS DE DANSE ! 

Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance, puis à celui de la Rochelle. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d’Epsedanse et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. C’est donc à seize ans qu’il compose ses premières pièces, et crée sa compagnie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d’Avignon et Montpellier Danse. En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l’étranger, il est aussi l’invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne. 

En parallèle de son travail de créateur, il assume également la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’œuvre : Les Laboratoires Vivants. Chevalier des Arts et des Lettres, Yvann Alexandre est également Administrateur délégué à la danse de la SACD depuis 2023. 

Source : Compagnie Yvann Alexandre

En savoir plus : www.cieyvannalexandre.com

Toulemonde, Tom

Tom Toulemonde est un vidéaste-plasticien diplômé des Beaux-arts d’Angers. Tout d’abord, il observe la réalité. (C’est un témoin). Puis il la recompose, la transforme, la synthétise. (C’est un sculpteur). Toujours au bord du documentaire et jamais très loin du cinéma de fiction, il utilise le ton de l’un et s’amuse avec la fragilité des artifices de l’autre. La création commence lors du tournage et se poursuit lors du montage. Dans ce bain d’images et de sons, il organise une suite, un parcours vers une autre destination. (C’est un chorégraphe). La musique, la danse, le spectacle vivant en général s’avèrent souvent être un point de départ. Regarder, retravailler et retransmettre l’œuvre d’un autre. Il en dévoile l’envers du décor et s’approprie le processus de création pour l’appliquer à son propre travail. L’idée l’emporte sur la forme, qui doit être radicale. Elle reste pure, dépouillée. Il oblige à s’en accommoder.


Source : Cie Yvann Alexandre

Compagnie Yvann Alexandre

Créée en 1993, la compagnie yvann alexandre est une compagnie  professionnelle de danse contemporaine de la région des Pays de la  Loire.

Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels,  amateurs et les publics, la compagnie développe ses créations sur scène  ou in situ, et tisse une politique d’échanges, de rencontres et de  formation.

En 2019, la compagnie a pris la direction artistique du Théâtre  Francine Vasse à Nantes avec un projet atypique tourné vers les autres  équipes artistiques, et qui démarre par la transmission pour arriver à  l’oeuvre : Les Laboratoires Vivants. Fidèle aux liens avec le Québec,  elle y développe entre autres, Archipel, une plateforme agile de  coopération pour les mobilités artistiques.

En 2023, la compagnie signait 30 ANS DE DANSE ! avec la production du film Une île de danse, au cœur des pièces de répertoire de la compagnie. 


L’association C.R.C – compagnie  yvann alexandre est conventionnée avec l’État – Ministère de la Culture –  DRAC des Pays de la Loire et reçoit le soutien de l’État – Ministère de  la Culture – DRAC des Pays de la Loire, du Ministère de l’Europe et des  Affaires Étrangères, du Fonds Franco-québécois pour la Coopération  Décentralisée pour le projet ARCHIPEL, du Conseil Régional des Pays de  la Loire, de la Région Académique Des Pays de la Loire – Délégation  Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle, du  Département de Maine-et-Loire, du Département de Loire-Atlantique, de  Nantes Métropole, de la Ville de Nantes, de l’ADAMI pour certaines de  ses productions, de l’Institut français pour certaines de ses tournées à  l’étranger et de l’OFQJ.


www.cieyvannalexandre.com

Se méfier des eaux qui dorment

Direction artistique / Conception : Yvann Alexandre

Assistance direction artistique / conception : Claire Pidoux

Chorégraphie : Yvann Alexandre

Interprétation : Lucile Cartreau, Alexis Hedouin, Louis Nam Le Van Ho, Théo Marion-Wuillemin, Félix Maurin, Lucas Réal, Marie Viennot, Fabrizio Clemente ou Lorenzo Vanini

Conseil artistique / Dramaturgie : Philippe Verrièle

Musique additionnelle : Tchaïkovsky Swan Lake – Pyotr Ilyich – USSR State Academic Symphony Orchestra, direction Evgeny Svetlanov – 2000

Conception vidéo : Tom Toulemonde

Lumières : Olivier Blouin

Costumes : Clémentine Monsaingeon

Son : Jérémie Morizeau

Autres collaborations : Madeleine Leclair (Conseillère musicale et orientation anthropologique ) et avec l’aimable courtoisie du Musée d’Ethnographie de Genève (MEG) avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC des Pays de la Loire, du Conseil régional des Pays de la Loire, du Département Maine-et-Loire, de la Ville de Nantes et de la Ville d’Angers

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production association C.R.C. - compagnie yvann alexandre. Coproductions Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, micadanses, Centre Chorégraphique National de Nantes, Scènes de Pays, scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire », ONYX Scène conventionnée danse et arts du cirque de Saint-Herblain, THV Saint-Barthélemy-d’Anjou Partenaires CNDC d’Angers, Le Théâtre Centre National de la Marionnette de Laval, La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé, padLOBA à Angers, Musée d’Ethnographie de Genève

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus