Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Souffle océan Indien #3

Teaser

Lalanbik – CDC o.I 2022 - Réalisateur-rice : Lalanbik,

en fr

Souffle océan Indien #3

Teaser

Lalanbik – CDC o.I 2022 - Réalisateur-rice : Lalanbik,

en fr

Souffle o.I#3 - Danse ton océan!

INTENTION ARTISTIQUE

La danse, comme l’océan vaste, riche, vivant, ouvre les imaginaires, déploie les corps, transforme les regards, relie les infinis. Lalanbik - centre de développement chorégraphique o.I inscrit son festival à La Réunion, dans le souffle des territoires du Sud, de Maurice, de Mayotte, du Mozambique, de Madagascar, d’Afrique du Sud, d’Inde, des Comores, du Kenya, dans le maillage multiple d’organisations artistiques engagées, de femmes et d’hommes qui imaginent et créent leur vie sous les alizés.

De l’océan et du souffle, nous observons le mouvement, comme celui de la pensée et des nouveaux imaginaires, des découvertes à traverser, des gestes maillés dans la mémoire et le vivant. Danser l’océan comme danser l’univers des possibles désirs inexplorés, de la joie, des espoirs portés par la force créatrice immense du vivant.

La danse dans le souffle, c’est l’air que l’on respire et qui nous anime, une inspiration à prendre ou à reprendre, le frémissement du vent, le jet d’expiration puissant de la baleine, le souffle du vivant.

Souffle intense autant que les enjeux du monde noués depuis si longtemps dans la pauvreté et la décolonisation, l’exploitation de la planète et de son océan.Souffle vital, qui sonne en écho généreux aux recherches artistiques et sociales des scènes européennes qui

voudraient faire le mur de la modernité nécrosée dans le carbone, l’acier et le béton. Depuis La Réunion, il va avec le coeur résilient des voisins d’Afrique, qui tracent sans cesser. Il est un creuset du vivant d’avant-garde, un creuset d’imaginaire pour un monde nouveau, un

creuset de paix. Il est une idée-exploration - y a-t-il un, des « gestes océan Indien » ? - notre pari sur une vitalité chorégraphique apte à déboucher les représentations, à traverser les multiples, à mettre en mouvement le partage pour se faire voir et reconnaître aussi, de tout l’autre monde.


Le festival qui met l’accent sur la création, l’émergence et la diversité, est un catalyseur de rencontres à la fois pour les professionnel.les des pays de l’océan Indien, de La Réunion et de Mayotte et de France métropolitaine, et les populations au coeur de la mixité créole, si singulière à La Réunion.

Lalanbik,

LALANBIK-CDC OCÉAN INDIEN
CONSTRUIT UNE PLATEFORME CHORÉGRAPHIQUE À LA RÉUNION, DANS L’OCÉAN INDIEN.

LA DANSE, COMME L’OCÉAN VASTE, RICHE, VIVANT, OUVRE LES IMAGINAIRES, DÉPLOIE LES CORPS, TRANSFORME LES REGARDS, RELIE LES INFINIS.


LALANBIK - Centre de développement chorégraphique - océan Indien, CDCN en préfiguration, implanté à La Réunion à Saint-Pierre, capitale du Sud, est engagé auprès des artistes et populations pour la valorisation du patrimoine chorégraphique vivant à La Réunion et dans l’océan Indien. 

Avec les acteur·ice·s de la zone, Lalanbik construit une plateforme chorégraphique dans l’océan Indien – IOCAN- visant à renforcer la circulation des artistes et des oeuvres au niveau régional, national et international, à constituer un espace économique viable, à renforcer les capacités professionnelles et de production. 

En décembre 2020, le Ministère de la Culture-DAC Réunion, la Région Réunion, le département de la Réunion, la ville de Saint-Pierre et Lalanbik ont élaboré une convention pour l’accompagnement de Lalanbik vers la création d’un Centre de Développement Chorégraphique National - océan Indien, implanté à Saint-Pierre à La Réunion. 

En septembre 2021, Lalanbik s’est installée à Saint-Pierre et ancre son activité dans la friche patrimoniale de l’ancienne usine de cannes à sucre à Pierrefonds, au théâtre qui devient un lieu dédié à la danse, avant de lancer un programme architectural pour la réhabilitation des anciennes écuries et leur transformation en lieu public de danse. 


Lalanbik a également remporté en 2022 avec ses partenaires italien Hydea et mozambicain OPCA, le marché quinquennal de développement des ICCs de la COI (Commission océan Indien) ; Lalanbik a commencé à déployer en 2023 les activités directement liées à ce programme ; avec le lancement en production de la plateforme numérique des ICCs de zone océan Indien baptisée kiltir.org et, la création d’un cursus pour la danse entre Maurice et les Comores. 

2023 a été l’année d’affirmation des missions de Lalanbik en tant que futur CDCN ; à ce titre, Lalanbik a produit et co-produit des oeuvres, organisé des représentations publiques, développé des programmes artistiques pour les jeunes et moins jeunes, s’est attaché à la formation professionnelle dans le secteur chorégraphique, s’est équipé d’une billetterie et a créé sa plateforme numérique pour la danse dans l’océan Indien, Lalanbik.re, où sont diffusés l’activité de la structure et un espace numérique et audiovisuel peau numérique, en tant que vitrine pour son biotope chorégraphique et une collection de vidéo. 

Générique

Direction artistique / Conception : Leila PAYET

Conception vidéo : Leila PAYET

Autres collaborations : Alexandre Cousin

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus