Samanvaya
2006
Chorégraphe(s) : Mudgal, Madhavi (India) Valli, Alarmel (India)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2008
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Samanvaya
2006
Chorégraphe(s) : Mudgal, Madhavi (India) Valli, Alarmel (India)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2008
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Samanvaya
Samanvaya, qui signifie « à l'unisson », parie sur la rencontre de deux danseuses, Madhavi Mudgal et Alarmel Valli qui pour la première fois ont pris plaisir à confronter leur art, l'Odissi et le Bharatanatyam. Explorant les différences et les similitudes de ces deux styles de danse classique indienne et de deux systèmes de musique (Carnatique au sud de l'Inde et Hindoustani au nord), les deux danseuses contribuent à la reconnaissance d'un art millénaire tout en montrant qu'elles vivent la tradition comme un mouvement dynamique d'ouverture et de renouvellement. Les compositions musicales se concentrent sur un « Raga » commun qui rehausse les caractéristiques intrinsèques de chaque forme. Et chaque solo ou duo donne à voir une danse pure et narrative, qu'il s'agisse du style géométrique et énergique du Bharatanatyam, tout en gestuelle stylisée de mains et jeux du visage, ou du style plus lyrique, sensuel et gracieux de l'Odissi.
Sources : Programme de salle Maison de la Danse
Générique
Conception, chorégraphie, interprétation Madhavi Mudgal, Alarmel Valli musique musiques traditionnelles et Madhup Mudgal musiciens Gandhi Malik (pakhawa, percussion), Hemant (mridangam, percussion), C.K. Vasudevan (nattuvangam), Srinivas Satpathy (flûte), Ranjani Ramakrishna (violon), Yaar Mohammad (sitar), Diwan Singh (tanpura) chant Manikuntala Bhowmik, Lata Ramchand, Purna, Chandra Maji lumières Gautam Bhattacharya
Réalisation vidéo Charles Picq date du document vidéo 2006 production Maison de la Danse
Durée de l'œuvre 1h20
Mudgal, Madhavi
Madhavi Mudgal, l’une des chefs de file de la danse classique indienne, est la plus célèbre des interprètes du style Odisisi venu de l’état d’Orissa, province de l’Inde du nord, situé au sud de Calcutta. Dans la lignée des grands styles classiques c’est un art millénaire et raffiné, un hommage à la divinité. On trouve des traces de ce style dès le 2ème siécle avant J.C. qui prouvent la richesse et le raffinement de cette écriture déjà bien définie.
En temps que première disciple du légendaire Guru Kelucharan Mohapatra, Madhavi est célébrée pour sa sensibilité raffinée, sa sérénité, sa virtuosité et en général pour sa contribution au style Odissi.
Elle s’est produite dans un grand nombre de villes et de festivals de danse qui l’ont fait connaître dans le monde entier : Festival of India/US (Festival de danse/Vienne, Festival d’Avignon, Festival de Sao Paulo, de Mexico, Festival de Wuppertal/Pina Bausch , Festival de Berlin, Biennale de Venise, Biennale de la danse de Lyon, Festival d’Edimbourg, en Espagne, au Laos, au Vietnam, au Japon etc.) et bien sûr dans toute l’Inde où elle est l’Ambassadrice du style Odissi. Elle est régulièrement invitée au Théâtre de la Ville/Paris.
Elle a participé à plusieurs films et vidéos sur l’Odissi. Elle a organisé en Inde quelques festivals où se sont retrouvés les grands artistes des différents styles de danse classique indienne.
Soliste reconnue sur le plan international, Madhavi est également appréciée pour ses chorégraphies. Sa pratique intense des différents styles depuis l’enfance (elle donne sa première représentation publique à l’âge de 4 ans) ainsi que de solides connaissances musicales (elle est issue d’une famille de musiciens - son père a fondé et dirigé l’Institut Gandharva Mahavidyalaya à Delhi), lui ont donné une rare maîtrise de l’art chorégraphique dans sa globalité.
Son engagement total dans la tradition la conduit à enseigner et transmettre aux nouvelles générations les nuances les plus subtiles de l’Odissi. Unanimement reconnue pour ses talents de danseuse et de pédagogue, Madhavi s’attache à jeter les bases d’un geste neuf entre ancien et moderne. Avec les danseuses qu’elle a formées, elle a chorégraphié des pièces de groupe, en quelque sorte la “modernité dans la tradition”, spectacles qui présentaient trois générations de danseurs (son Maître, elle-même et 7 de ses danseuses) pour le Théâtre de la Ville/Paris et la Biennale de la Danse/Lyon...
Sources : Per Diem & Co
En savoir plus
Valli, Alarmel
Alarmel Valli base sa danse sur le principe que le Bharatanatyam est un langage très imagé où le danseur qui a maîtrisé et intériorisé ce langage peut écrire son propre « poème dansé ». Imprégnée dès l'âge de 16 ans par l'enseignement et les chorégraphies de son Guru Shri Chockalingam Pillai et de son fils Sri Subbaraya Pillai, elle a repoussé les frontières de la tradition pour intégrer sa propre créativité. Sa connaissance de la musique et le vocabulaire riche et nuancé de la danse classique indienne permettent à Alarmel Valli d'explorer les différents niveaux de poésie, de musique, de rythmes pour créer une dimension toute contemporaine. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions.
En 1986, Valli fonde la Dipasikha Dance Foundation and Educational Trust. Grâce à des conférences, des master class, des ateliers et des séminaires en Inde et à l'étranger, Valli partage ses pensées sur le Bharatanatyam, comme un langage de danse dynamique et contemporaine.
En 2004, Arun Khopkar réalise "Prahavi", un film consacré sur la danseuse commandé par la Films Division of India pour les Archives Nationales indiennes. La BBC a également fait un film sur elle pour la série "Omnibus". En 2012, "Lasya Kavya - Le Monde de Alarmél Valli", un film réalisé par Sankalp Meshram, a remporté le Prix national du meilleur film sur l'art et la culture.
Sources : Site d'Alarmel Valli
En savoir plus
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La danse traditionnelle polonaise
En Pologne, la culture des danses traditionnelles a été entretenue : elles continuent d’être transmises aujourd’hui. Ce parcours permet de faire une visite entre ces différentes danses.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.